ACCES

Bus : 102, 122, 127
Croix de Chavaux

Métro : Ligne 9
Croix de Chavaux

>> plan d’accès

RESERVATION

Tel : 01 41 72 10 35

resa.berthelot(at)montreuil.fr

LA SEMAINE DU BIZARRE DU 5 AU 12 DÉCEMBRE

Pour plus d'informations, retrouvez l'évènement : https://www.facebook.com/events/121160158246608/

 Twitter: https://twitter.com/berthelotheatre, @berthelotheatre

En partenariat avec le cinéma Le Méliès, le 116 centre d’art contemporain de la ville de Montreuil, le service enfance, les instants chavirés ,  les Pépinières européennes pour jeunes artistes, les Amis du Théâtre Berthelot  et avec le soutien du Nouveau théâtre de montreuil, de la Lutherie urbaine, de la Parole errante, des Journées Danse Dense,  du festival Sonic Protest  et de Luna Park films.

Thierry Madiot et Arnaud Rivière : Agglo 116

Samedi 5 décembre à partir de 15h00
au 116
Centre d'Art Contemporain de la Ville de Montreuil 

116 rue de Paris
Métro: Robespierre

Entrée libre sur réservation

 

Premier chapitre : cette performance de Thierry Madiot et Arnaud Rivière joue le sonore et l'espace avec comme point commun le flux (d'air comprimé ou d'électricité), ils déploient leurs dispositifs propres. Les mises en jeu sonore seront diverses comme autant de situations autonomes sous liberté conditionnée à nos seules oreilles. De multiples actions animeront en continu de 15h à 19h les installations sonores qui s’aggloméreront petit à petit entre elles dans l'ensemble de l'espace physique et audible. Thierry Madiot et Arnaud Rivière bricolent, installent, jouent, montrent, placent et déplacent objets et sons.
http.http.http.http.free.fr
madiot.free.fr

Comment j'ai écrit certains de mes livres / Raymond Roussel le T.O.C Théâtre / Pierre Escot

Mercredi 9 décembre à 19h00 et 21h30

Entrée libre sur réservation 


Comment j'ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel 

La mort suspecte de Raymond Roussel à Palerme le 14 juillet 1933, doublée de la révélation de son procédé d'écriture à travers la publication posthume de son texte Comment j'ai écrit certains de mes livres, fait de l'oeuvre entière de Roussel un mystère. Roussel explique dans son texte testament les mécanismes qui régissent l'écriture de ses oeuvres, ses " procédés ". Le texte est crypté, propice à l'interprétation. Notre projet met en relation ce texte-clef de Roussel avec les actes relatifs à sa mort, d'après l'enquête de la police sicilienne. Le spectateur est invité a une situation fictive.  Avec : Laurent Charpentier, Mirabelle Rousseau

http://le-toc.blogspot.fr

 

Pierre Escot - Le Carnet Lambert à 20h
Lecture à quatre voix d'un extrait de "Le Carnet Lambert" paru en novembre aux éditions Art&Fiction.
"Le Carnet Lambert se passait de mains en mains. Il y avait plusieurs Carnet Lambert mais un seul était l'unique; les autres devinrent des copies plus ou moins bien reproduites. Comme chacun avait une idée bien précise de sa forme, tout devenait Carnet Lambert même Le Carnet Lambert"
Durée : 25 minutes
http://www.sklunk.net/LE-CARNET-LAMBERT

 

 

 

L’arve et l’aume

Mercredi 9 décembre à 14h00 et 17h00

Théâtre tout public à partir de 7 ans

Entrée libre sur réservation

Alice a quitté sa maison pour se retrouver dans un monde dans lequel tout est inversé. Humpty Dumpty (Dodu Mafflu) tour à tour littéral ou absurde, lui enseigne comment, avec les mots-valises, les choses et les mots peuvent entretenir un rapport variable et distendu. Le spectacle se joue dans une armoire, objet quotidien qui se transforme, gouffre potentiel prêt à aspirer définitivement la jeune fille dans le non-sens.

Interprété par : Emilie Paillard Dramaturgie : Muriel Malguy

Mise en scène : Mirabelle Rousseau

Scénographie : Clémence Kazémi

Partenaire : Nouveau Théâtre de Montreuil

http://le-toc.blogspot.fr

Luis Rego / Roland Topor + FIMS BIZARRES au Cinéma Le Méliès

Entrée libre sur réservation 

Sans desespoir quelle tristesse! de Roland Topor par Luis Rego à 19h au Théâtre Berthelot
Textes extraits de : Café Panique, Journal In Time, Jachère Party, Pavé, Vaches Noires.

FIMS BIZARRES au Cinéma Le Méliès
Jeudi 11  décembre à 21h au cinema Le Méliès
Métro Mairie de Montreuil Entrée libre sur réservation

Soirée  présentée par Francis Lecomte / Luna Park
http://lunaparkfilms.blogspot.fr

L’oeil nu   de Sylvain Morin et Pascal Babin
France / 2015 / Fiction / 17 mn
Égaré dans une bouquinerie sans bouquiniste, un homme scrupuleux tente d’en sortir l’esprit libre. C’est l’histoire d’un type qui se donne vaguement une mission qu’on ne lui a pas vraiment demandé.

Deux hommes et une armoire
de Roman Polanski
Pologne - 1958 - 15 min - 35 mm - noir et blanc
Deux hommes sortent de la mer avec une armoire à glace. Ils essaient de s'en débarrasser...  
Scenario : Roman Polanski Image : Maciej Kijowski Musique : Krzysztof Komeda

La Route parallèle (Die Parallelstrasse)
Ferdinand Khittl – 1962, Allemagne, 1h23
Cinq hommes, cinq membres d’une « société » regardent pendant trois nuits, sous la houlette d’un « Secrétaire », 308 « documents » filmiques de la vie d’une « personnalité problématique » dont, au final, on se saura rien.Un jeu subtil et déroutant, intégrant des prises documentaires à un dispositif de fiction pour un procès qui n’est pas sans évoquer Kafka et le Surréalisme.

Mesmer, « Le fluide céleste » Laurent Di Biase Performance sonore / La Cellule d'Intervention Metamkine

Vendredi 11 décembre à 20h30

Entrée libre sur réservation 


Mesmer, « Le fluide céleste » Laurent Di Biase Performance sonore,
« Avez-vous déjà pensé en l'existence de forces invisibles ? Avez-vous déjà vécu l'expérience du pouvoir des phénomènes acoustiques sur votre corps et sur votre esprit ?  Performance sonore cherchant à déclencher les énergies, par l'influence psycho acoustique des ondes à travers l’utilisation d’un diapason pythagoricien dit « thérapeutique ».
http://laurent.dibiase.perso.sfr.fr/2015/Welcome.html


La Cellule d'Intervention Metamkine
La Cellule d'Intervention Metamkine est formée de Christophe Auger, Xavier Quérel et Jérôme Noetinger. Leurs performances allient projections 16mm et musique électroacoustique, dans la grande tradition du "cinéma élargi". Depuis 1987, ils ont présenté leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces indépendants, en France, Europe, Canada, Etats-Unis, Japon et Australie. I Le musicien et les cinéastes sont sur scène, faisant face au public. Deux miroirs installés dans la salle reflètent les images sur un écran placé derrière eux. Sons et images sont travaillés en direct.
http://metamkine.free.fr

+ DJ Set SONIC PROTEST : Franq de Quengo et Maxime Barré

Thierry Madiot et Arnaud Rivière / Vincent Epplay / Vania Vaneau / LE RENARD / Èlg

Samedi 12 décembre à 20h30

Entrée libre sur réservation 

 

Thierry Madiot et Arnaud Rivière  : Agglo 6
Entre concert et installation, Thierry Madiot et Arnaud Rivière s'associent pour une création inédite
Naturellement attachés à l'expérimentation, les deux artistes déploient une instrumentation multiple dans une démarche toujours attentive à l'espace sonore. Tuyau, air comprimé, tourne-disque détourné, ressorts, tiges... autant d'éléments pour une performance qui s'aventure hors de scène, qui s'improvise et se construit autour des chocs / flux acoustiques, électroniques et visuels.

Vincent Epplay « Mnémotechnie sonore et musicale »
La Mnémotechnie fait appel à une mémoire appliquée au monde du sonore, au domaine musical et aux moyens techniques qui s’en rattachent.
http://www.viplayland.net

Vania Vaneau "Blanc"   Danse / musique
Solo à la recherche de la transe et de la transformation, cherchant à délier les couches du corps, des matières, du paysage. Le corps est matériel et limité tout autant qu’utopique, multiple et infini. De la réalité à la fiction, du réel à l’imaginaire, du rationnel à l’irrationnel. 
https://vimeo.com/78666496
Conception et interprétation : Vania Vaneau l Guitare: Simon Dijoud 
Prix Incandescences Beaumarchais-SACD 2015  


LE RENARD /  Èlg    sur une proposition des Instants Chavirés
http://www.instantschavires.com
Le Renard est le nouveau duo d'Armelle Bisou-bisou (de feu The Dreams et d'eau Heimat) et de Sépi (Télédétente 666). Une fête de la bière pour les morts, une procession pour des poupées télécommandées, un chant à l'amour par la taxidermie et les entrées de tunnel au ralenti.
Èlg  Après plusieurs années d'explorations électroniques en marais, en sables mouvants, en îles flottantes (seul ou avec ses comparses d'Opéra Mort et de Reines d'Angleterre avec Tazartès), Èlg a renoué avec son format de malheur favori, la chanson, il en a simplifié l'approche par moins de chantilly et plus de squelette en pâte feuilletée...

+ DJ Set SONIC PROTEST : Franq de Quengo et Maxime Barré
http://www.sonicprotest.com

Exposition / Collages  / Musta Fior / Flore Kunst / Le colonel / Camille Carnet + Le Wheels-Orchestra : Concert / Installation Sonore

Du 5 au 12 décembre aux heures d'ouvertures du Théâtre

Entrée libre sur réservation 

 

Du lundi 7 au jeudi 10 décembre à partir de 19h à la Parole Errante, 9 rue François Debergue - Montreuil - Métro Croix de Chavaux - Paf

Une propositions des Pépinières Européeenes pour jeunes artistes

Le Wheels-Orchestra : Concert / Installation Sonore

Le Wheels-Orchestra est le nouveau projet de Nicolas Barrot (aka M. Spoon ou nikko). Il s'agira d'un concert-installation de deux heures sans début ni fin. Une trentaine de magnétophones à bandes en tout genre. (avec l'aide de la Maison de l'Arbre pour résidence de création, des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, et la Semaine du Bizarre).

Exposition / Collages  / Musta Fior / Flore Kunst / Le colonel / Camille Carnet.  
Musta Fior aime les vieux papiers (journaux, cartes postales, livres trouvés, ..) et le parfum de la glue. Il est plasticien collagiste. Son travail est essentiellement tourné vers le détournement des images. Figuratifs ou abstraits, ses collages peuvent être tantôt ironiques tantôt critiques.
http://mustafior.tumblr.com/    http://florekunst.tumblr.com
 
Le Colonel : Le Colonel » développe en marge de ses activités radiophoniques «Opération Kangourou» une esthétique de la déstructuration des images de la réclame naïves et surannée des magazines du baby-boom.
http://lecabinetducolonel.blogspot.fr/search/label/Collage?zx=6efdc95ea54291e6

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités : Se désabonnerE-newsletter