commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Solidarités >  Personnes âgées >  Etre aidé(e) à son domicile >  Les aidants
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Les aidants

 

La Ville de Montreuil s'intéresse tout particulièrement aux aidants, aussi bien dans le cadre de sa politique de santé, que du handicap ou en direction des personnes âgées. C'est ainsi, notamment, que des réunions régulières sont organisées tout au long de l'année : les rendez-vous des aidants. L'objectif est de leur proposer un accompagnement pour les aider dans leur quotidien, faire connaître les aides existantes et les guider vers les interlocuteurs les plus à même de répondre à leur(s)s demande(s).

Qu'est-ce qu'un aidant ?

Un aidant est une personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne malade, en situation de handicap ou de dépendance, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière est permanente ou non.

 

Quelques chiffres (au niveau national)
Source : Fondation Médéric Alzheimer, baromètre 2017 

 

  • 11 millions de personnes disent apporter régulièrement et bénévolement leur aide à un ou plusieurs proches malades, mais seuls 31 % d’entre eux se considèrent comme aidants.
  • 33 % des aidants aident un proche en situation de handicap.
  • 53 % disent aider un proche en situation de dépendance due à la vieillesse.
  • L'âge moyen des aidants est de 53 ans, 53 % sont des femmes, 74 % vivent en couple et 24 % ont au moins un enfant à charge de moins de 15 ans
  • 62 % des aidants mènent encore une activité professionnelle
  • 20 % des aidants déclarent que l'aide qu'ils apportent a eu des conséquences sur leur vie professionnelle : refuser une mobilité géographique (8 %), réduire son temps de travail (6 %), refuser des heures supplémentaires ou un retour à temps plein (4 %)
  • 83 % des aidants auprès des personnes âgées de 60 ans et plus sont des membres de la famille, les autres étant des amis, des voisins... Ils interviennent régulièrement dans les tâches de la vie quotidienne ou par un soutien moral ou financier.
  • en France, chez les aidants du grand âge, un sur trois mourait avant la personne qu'il accompagne, faute de prendre soin de sa propre santé.

 

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur le 1er janvier 2016 reconnaît la place des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie afin de leur apporter un soutien.

 

Visionnez l'émission Allodocteurs, sur France 5, du 6 octobre 2015, qui traitait des aidants familiaux, "ces héros invisibles" :

Qui sont les principaux interlocuteurs ?

De nombreuses structures accompagnent les aidants : certaines d'entre mènent des actions spécifiques en fonction de l'âge, de la maladie ou du proche accompagné et de la situation de la personne aidant. - Source : www.aidants.fr

 

L’UNAFAM 93 (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées)

Écoute - Aide - Conseil

Sur rendez-vous et réunions collectives

Tél. : 01 43 09 30 98

 

Les plateformes d’accompagnement et de répit

Destinées aux aidants accompagnant un proche âgé de plus de 60 ans, ces structures peuvent vous accompagner, vous orienter et vous soutenir dans votre rôle d’aidant. A Montreuil, c'est le CLIC qui remplit ce rôle.

 

Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC)

Le CLIC est un centre d’accueil, de conseil et d’orientation des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs proches, destiné à faciliter l’accès aux droits.

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Elle s'occupe d'accueillir et d’accompagner les personnes en situation de handicap, de moins de 60 ans, ainsi que leurs proches, pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

 

MDPH Seine-Saint-Denis 

Immeuble Erik Satie

7-11 rue Erick Satie

93000 Bobigny France

Tél. : 01 48 95 00 00

Site web

 

Le Conseil Départemental

Les Conseils départementaux ont différentes compétences sociales, dont celle de gérer le droit au répit pour les aidants prévu dans le cadre de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie et instauré par la loi d'Adaptation de la Société au vieillissement.

Consultez le site du Conseil départemental de Seine-saint-Denis

 

La compagnie des aidants

La Compagnie des Aidants est une plateforme numérique dédiée aux personnes ayant besoin d'aide ou de conseils pour le maintien à domicile d'un de leurs proches. S’informer, échanger, se soutenir, voilà les objectifs principaux de ce réseau d'entraide et d'échange. 

Site web

 

L’Association française des Aidants

Sensible à la question des aidants dans tous ses aspects, l’Association a eu la volonté d’aller creuser la thématique de la santé et notamment des impacts de la relation d’aide sur la santé des aidants.

Site web

 

Les associations de patients et de leurs proches

Plusieurs associations militent depuis des années en faveur des personnes malades ou en situation de handicap et de leurs proches. Elles facilitent l'accès à l'information, orientent et conseillent et mettent souvent en oeuvre des actions à destination des proches aidants (ex. : Alliance Maladies Rares, France Alzheimer, UNAFAM, France Parkinson, la Ligue contre le Cancer, l'APF, UNAPEI, etc.).

 

Les associations d'aide et de soins à domicile

Les associations d'aide et de soins à domicile peuvent intervenir au domicile des personnes malades, en situation de handicap ou de dépendance pour les accompagner dans les actes essentiels de la vie quotidienne ou pour assurer les soins requis par leur situation de santé. Dans ce cadre, elles peuvent vous orienter vers les interlocuteurs locaux en capacité de vous informer ou de vous accompagner dans votre rôle d'aidant.

Trouvez une association d'aide à domicile sur l'annuaire des services à la personnes

 

Le service d'action sociale de votre caisse de retraite

Plusieurs dispositifs et actions sont mis en oeuvre par les caisses de retraite à destination des proches aidants. Vous pouvez prendre contact avec eux pour connaître les possibilités existantes.

 

Les groupe de protection sociale (caisses de retraite complémentaire)

Votre caisse de retraite complémentaire (ou celle de votre proche) peut proposer, après analyse de votre situation, une aide financière en cas de besoin. N'hésitez pas à contacter le service d'action sociale de votre caisse de retraite complémentaire, que vous soyez actif-ve ou retraité-e.

 

Les médecins ou les professionnels de santé que vous rencontrez

Accompagner un proche au quotidien peut avoir un impact sur la santé. N'hésitez pas à faire part de votre situation aux professionnels de santé avec qui vous êtes en lien.

 

Vous recherchez les coordonnées d'une structure proche de chez vous ?

Vous pouvez consulter l'annuaire Agevillage

Les aides existantes

Vous avez besoin de petits aménagements (barres d'appui, rehausseur de toilette, chaise de douche, etc.)

Un financement est possible via l'allocation départementale personnalisée d'autonomie (ADPA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH). Pour être conseillé-e ou essayer des équipements spécifiques, vous pouvez faire appel à un ergothérapeute ou vous mettre en relation avec les centres d'information et de conseils sur les aides techniques (CICAT).


Vous devez faire de grands aménagements (transformer une baignoire ne douche, créer une rampe d'accès, installer un monte-escalier, etc.)

> Vous êtes propriétaire : des opérateurs peuvent vous accompagner dans votre démarche d'adaptation du logement (conseils ergothérapeutiques, recherche de financement, étude de devis).

> Vous êtes locataire : adressez-vous en premier lieu à votre bailleur afin de savoir qui doit prendre en charge les travaux que vous souhaitez effectuer.

Pour connaître la liste des opérateurs qui peuvent vous accompagner ainsi que les aides financières possibles, vous pouvez consulter le site de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) ou le service Renov habitat du Département de la Seine Saint-Denis.


Actualités

Seniors
jeudi 07 décembre 2017

Inscriptions pour le nouvel an des séniors

Jeudi 7 décembre

Lieu : Salle des fêtes de l'Hôtel de ville

Seniors
samedi 16 décembre 2017

[RDV des aidants] Savoir s’accorder du répit

Samedi 16 décembre 2017, 10h30-12h00

Bar-Tabac de la Mairie, 3 avenue Pasteur

Seniors
samedi 13 janvier 2018

[RDV des aidants] Se reconnaître comme aidant

Samedi 13 janvier 2018, 10h30-12h00

Bar-Tabac de la Mairie, 3 avenue Pasteur

Seniors
samedi 10 février 2018

[RDV des aidants] Etre tuteur/curateur de son proche

Samedi 10 février 2018, 10h30-12h00

Bar-Tabac de la Mairie, 3 avenue Pasteur

Seniors
samedi 10 mars 2018

[RDV des aidants] Etre aidant mais être critiqué par la famille, les professionnels

Samedi 10 mars 2018, 10h30-12h00

Bar-Tabac de la Mairie, 3 avenue Pasteur

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*