janvier - février  2017

Agenda

- 15 janvier de 10 h à 12 h Dessine-moi la biodiversité : atelier de dessins naturalistes au Parc dép. Jean Moulin Les Guilands

- 15 janvier de 14 h 30 à 16 h 30 Une mosaïque de milieux au parc Découvrez les différents milieux du parc, leurs caractéristiques et la faune qui s’y réfugie en hiver. au Parc dép. Jean Moulin Les Guilands

- 22 janvier 10 h à 12 h BirdLab : Découvrez les oiseaux du parc en vous amusant avec votre smartphone. Cette expérience de science participative permet aux scientifiques de mieux comprendre le comportement des oiseaux lorsqu’ils se nourrissent à la mangeoire. au Parc dép. Jean Moulin Les Guilands

- 28 janvier de 14 h 30 à 16 h 30 Fêtons la Chandeleur ! avec un atelier de La pâtisserie "La Moona" au Parc dép. Jean Moulin Les Guilands

- 29 janvier 2017 : inauguration du nouveau composteur public à la Croix de Chavaux (angle rues Berthelot/Vincennes)

- 25 février : parcours découverte des mares de Montreuil. RDV à 9 h à l'Hôtel de Ville. Réservation obligatoire au 01 48 70 67 94.

- 26 février de 9 h 30 à 12 h Les oiseaux face à l’hiver : parcours ornitho avec l'animateur du parc. au Parc dép. Jean Moulin Les Guilands

- 25 et 26 février de 9 h à 18 h : Cours d'introduction à la permaculture par le Sens de l'Humus Information et inscription : jimancelet(at)hotmail.com à la maison des Murs à Pêches (voir rubriques Murs à Pêches ci-dessous)

Recyclage des sapins

Une collecte des sapins de Noêl est organisée sur tout le territoire d'Est Ensemble. Ces sapins seront ensuite transformés en broyat utilisé dans l'agriculture ou les espaces verts.

En savoir plus (carte des sites de collecte)

Zéro pesticides

Depuis le 1er janvier 2017 la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’ensemble des structures publiques (communes, départements, régions, État, établissements publics)

Voir le Guide "Ma commune sans pesticide" édité par le Ministère de l'environnement

Contact

Lettre d'information éditée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 01 48 70 66 84

Anciens numéros ici :
www.montreuil.fr/environnement

Numéro précédent

NATURE ET BIODIVERSITÉ

ça vit dans les jardins

- Jardin papa poule : intervention collective le 26/11/16 pour préparer les futurs travaux sur le mur séparatif. Le déplacement "forcé" des cuves et cabanons va être finalement mis à profit pour revoir l'agencement complet du jardin.

- Les Mille Pousses (26 rue condorcet) : les allées ont été dessinées (avec du broyat),  2 buttes de culture en lasagne ont été démarrées (elles seront prêtes à cultiver dans 3 à 6 mois). L'association s'est rapprochée de la Société Foodcheri, entreprise voisine de fabrication de repas bio, afin qu'elle répande ses déchets verts sur les buttes en lasagne par dessus la couche de déchets bruns (broyat, cartons et paille = 40 cm de brun et 40 cm de vert sont nécessaires). Un espace de compostage a été créé. Des plantations d'arbustes ont été faites à partir de dons: 2 magnolias, groseilliers... L'association devrait récupérer de l'eau d'un abri de jardin à construire et sans doute aussi d'une descente d'eau pluviale voisine.

- Jardin de la Place Fraternité : le miel des ruches de ce jardin a obtenu la médaille de bronze 2016 au 17e concours des miels d'IDF organisé par la Société Centrale d'Apiculture. Des cours de langues des signes ont eu lieu avec des volontaires. L'association envisage une relocalisation du jardin dans l'année 2017.

- Jardin du collège Jean Moulin : ce collège a démarré un jardin pédagogique avec les élèves en 2016. Celui-ci s'étend chaque année, il est visible depuis l'extérieur, à travers les grilles à droite de l'entrée. Ce collège a également des ruches sur une terrasse et les élèves sont associés aux travaux d'entretiens et de récolte. Ce type de projet est apprécié des élèves, comme une façon de valoriser de valoriser de nouvelles aptitudes.

> Retrouvez la carte actualisée des jardins partagés de Montreuil

Découverte des mares de Montreuil

Il y a 8 mares à Montreuil, considérées comme zones humides. Certaines font 3000 m2 d'autres 30 m2, certaines maçonnées d'autres plus naturelles mais toutes sont artificielles et jouent plusieurs rôles dans la ville.

Un parcours découverte programmé le samedi 25 février 2017 propose une visite commentée gratuite reliant plusieurs mares, de la plus éloignée à la plus proche du centre. RDV devant l'Hôtel de ville à 9 h (avec un ticket de métro) durée environ 2 h. Réservation obligatoire au 01 48 70 67 94.

Ce parcours est référencé sur le programme de la Journée Mondiale des Zones Humides : en savoir plus

- Le saviez-vous ? Montreuil fait partie du bassin versant de la Marne : voir le SAGE Marne Confluence (voir aussi plus bas:  Carticipe)

- Liste des mares à Montreuil

Renard et belles rencontres

- le 1er janvier, un faucon crécerelle a été vu au parc des Beaumonts en train de manger un mulot,

- le 3 janvier au matin : un habitant de Montreuil, âgé de 80 ans, a signalé la présence d'un renard vu au 68 de l'allée Suzanne Martorell.

- le 6 janvier, l'un des 6 renards du parc Jean Moulin les Guilands a été photographié (photo ci-dessus) à 13 h 57 à proximité des chèvres des fossés qui sont toute l'année en éco-pâturage).

Pour qui sait voir, il y a toujours de belles rencontres à faire à Montreuil!

À noter : de telles données intéressent les scientifiques. Vous pouvez rentrer ce type d'information sur PC ou smartphone en devenant l'un des Observ'acteurs du département 93 : s'inscrire ici (gratuitement)

À voir : le magnifique documentaire sur le retour de la nature sauvage à Paris (comme à Montreuil !) raconté par Audrey Fleurot : voir ici

Compostons à la Croix de Chavaux

Un nouveau site de compostage collectif sera inauguré dimanche 29 janvier 2017 à la Croix de Chavaux (angle des rues M. Berthelot et de Vincennes).
C'est l'association le Sens de l'Humus qui, à la demande d'un collectif d'une vingtaine d'habitants intéressés par le compostage, installera deux compostières qui seront ouvertes les dimanches, pour permettre de mieux répartir les usagers des composteurs proches déjà presque saturés (mairie et place de la République). L'installation est financée par Est Ensemble dans le cadre d'un programme de réduction des déchets sur le territoire. La proximité des établissements scolaires constitue une opportunité pour des partenariats avec ces établissements (sensibilisation des élèves et plus largement des familles).
- En savoir plus : contact@lesensdelhumus.org 
- Pour localiser les sites de compostage publics à Montreuil : www.est-ensemble.fr/geo-dechets

À noter : les composteurs ou lombricomposteurs individuels sont maintenant gratuits. Une session de formation est cependant obligatoire pour en assurer une gestion qualitative et durable. S'adresser à Est Ensemble : 0805 055 055 (n° gratuit).

MA VILLE, MON PAYSAGE

Réflexions en cours

Pour accompagner l'insertion paysagère du futur collège départemental au pied du parc Jean Moulin les Guilands, un mail planté de 12 m de large reliant le boulevard chanzy au sentier des messiers est en cours de programmation. Il comprendra une placette côté boulevard pour accueillir les élèves en toute sécurité. Ce mail est un élément d'entrée dans le parc depuis le boulevard chanzy mais il permettra tout un cheminement vert et protégé vers le parc depuis la rue de Paris : square Denise Buisson > rue du centenaire > mail du collège > escalier/cascadelle du parc. Le toit du collège (la "5e façade") visible depuis les bâtiments voisins et la cascadelle sera végétalisé.

Voulez-vous "carticipez" ?

L’eau fait partie de l’identité du paysage de Marne Confluence (territoire du SAGE schéma d'aménagement et de gestion des eaux, dont Montreuil fait partie, les eaux de ruissellement convergeant vers cette rivière). Visible ou invisible, présente ou passée, l’eau pourrait induire de nouvelles formes d’urbanisations respectueuses du territoire comme des générations futures. Tel est l’objectif du Plan de Paysage Marne Confluence.
Vos contributions sont nécessaires et attendues pour élaborer ce plan. Vous voulez souligner l’intérêt d’un site ? Vous voulez réagir à une proposition postée sur la carte ? Un outil interactif est à votre disposition pour recueillir vos perceptions, vos idées, vos avis, vos attentes, vos réactions, pour définir ensemble l’avenir de notre territoire.

Pour "carticiper" (sur PC ou smartphone- gratuit), c'est ici : http://marneconfluencepaysage.carticipe.com

LES GRANDS PARCS

Parc dép. Jean Moulin - les Guilands

Exposition du 7 janvier au 26 février : Environnement nature et mode de vie pour s'interroger sur les rapports de l’homme avec son milieu, nos modes de vie et leurs conséquences. Quiz interactif avec smartphone.

Animations
- 15 janvier de 10 h à 12 h Dessine-moi la biodiversité : atelier de dessins naturalistes
- 15 janvier de 14 h 30 à 16 h 30 Une mosaïque de milieux au parc Découvrez les différents milieux du parc, leurs caractéristiques et la faune qui s’y réfugie en hiver.
- 22 janvier 10 h à 12 h BirdLab : Découvrez les oiseaux du parc en vous amusant avec votre smartphone. Cette expérience de science participative permet aux scientifiques de mieux comprendre le comportement des oiseaux lorsqu’ils se nourrissent à la mangeoire.
- 28 janvier de 14 h 30 à 16 h 30 Fêtons la Chandeleur ! avec un atelier de La pâtisserie "La Moona"
- 26 février de 9 h 30 à 12 h Les oiseaux face à l’hiver : parcours ornitho avec l'animateur du parc.

Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13h30. Voir aussi ici puis Calendrier des parcs.

Buvette du parc "Chez Noue"

Réouverture le 7 janvier à midi
- Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h 30 à 18 h
> Voir le programme d'animations (concerts, spectacles)

LES MURS À PÊCHES

Maison des murs à pêches

La Maison est située au 89 rue Pierre de Montreuil. Elle est ouverte pour tous les projets en lien avec les murs à pêches, notamment, à venir :

- 25 et 26 février de 9 h à 18 h : Cours d'introduction à la permaculture (ouvert à tous) : jardin potager, verger, lieu de vie, comprendre et concevoir un lieu en permaculture avec Le Sens de l'Humus. Le tarif "participation consciente" estimé à 100 €/personne.  Information et inscription : jimancelet@hotmail.com 

- 7 mars (sous réserve, horaire précisé ultérieurement) : Vernissage d'une exposition sur les tziganes à Montreuil, une commande de la ville à l'ADEPT (Association Départementale pour la promotion des Tziganes et Gens du Voyage). Elle présente l'histoire de ce territoire et des populations Tziganes qui y résident.

À noter : une permanence d'accueil et information sur tous les projets liés au site des murs à pêches se tient tous les mardis de 14 h à 17 h.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner