Janvier - Février 2015

Agenda

- 17 janvier 2015 de 9 h 30 à 13 h : 1ère rencontre annuelle des jardins partagés de Montreuil
- 22 janv. 14 h à 16 h 30 atelier d'initiation à la taille des arbres fruitiers par l'animateur jardinier de la ville. Réserv : 01 56 63 00 35 (près de Mozinor)
- 28 mars : sortie ornithologique au parc des Beaumonts
- 29 mars : nettoyage citoyen du parc des Beaumonts
- mars-avril : retour des chêvres au parc des Beaumonts
- 11 avril : parcours "la révolution de Paris" avec découverte des murs à pêches et du parc des Beaumonts
- en mai-juin : le Printemps des Paysages et des Jardins
- 24 mai : fête de nature sur le thème "Au bord de l'eau" avec possibilité de pique-nique : avis aux amateurs
- 30 mai au 5 juin : semaine européenne du Développement durable
- 31 mai : 24 h de la biodiversité (sortie ornito Beaumonts)
- 2 juin à 18 h : parcours des mares pour la Fête des mares d'IDF
- 5-7 juin : RDV aux jardins, thème : la promenade
- 26 -27 sept : à l'occasion de la COP21, la Fête des jardins de Paris et sa Métropole souhaite valoriser la nature en ville, la production locale et les circuits courts

Ressources

Pour relancer le plan Ecophyto (réduction de l'usages des pesticides), le rapport du député Potier préconise de communiquer sur les produits de substitution, sur une meilleure tolérance à l'herbe et de développer la notoriété de la plate-forme Jardiner Autrement et de l’outil Hortiquid (par la SNHF).

Pour les conseils en jardinage : http://www.jardiner-autrement.fr

Et le nouveau service pour identifier les maladies et ravageurs : VigiJardin

Ressources

Les bienfaits du végétal 2014

Les espaces publics paysagers contribuent à la qualité du cadre de vie et à l’attractivité des villes. En 2014, Plante & Cité a publié une synthèse des travaux scientifiques relatifs aux bienfaits du végétal en ville, pour l’homme, pour l’environnement et les équilibres naturels, pour l'économie.

Télécharger ici la synthèse de l'étude (pdf)

Contact

Lettre d'information éditée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 66 84 - 69 82

Anciens numéros ici :
www.montreuil.fr/environnement

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

1ère rencontre des Jardins Partagés

Une rencontre entre les jardiniers des jardins partagés (existants et en cours d'ouverture) est prévue le 17 janvier 2015. Ce temps d'échange doit permettre de tirer profit de l'expérience des jardins des autres quartiers, s'échanger des conseils sur l'organisation, la communication, le respect des règles, les animations... La ville souhaite annoncer différentes évolutions des procédures d'ouverture et d'accompagnement des jardins. Les Ateliers de la Nature animeront une présentation sur le thème "Plantes spontanées, quelle place leur donner dans un jardin biologique ?" avec des exemples de plantes spontanées dites "mauvaises herbes", de leur utilisation pour le jardin (purin, paillage), de leur intérêt comme plantes hôtes et refuge pour la faune notamment les insectes pollinisateurs, de leurs utilisations alimentaires, médicinales et autres, des techniques faciles à mettre en oeuvre dans les jardins partagés pour mieux les utiliser et les contrôler (désherbage manuel, paillage, faux-semis et engrais verts d’usage courant...).

En savoir plus : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Visite des responsables nature

Vendredi 12 décembre dernier, Montreuil a reçu les membres du réseau Hortis (responsables d'espaces nature en ville). L'occasion pour le service environnement et écologie urbaine de Montreuil de présenter différentes actions liées à l'implication citoyenne dans la gestion des espaces : jardins partagés, aménagement participatif du jardin Papa poule, comité scientifique du parc des Beaumonts. Un parcours à pied a permis au groupe d'entrevoir le dynamisme des expériences montreuilloises : îlots de voirie plantés, trottoirs jardinés "on sème", jardins partagés, parc des Beaumonts, jardin école et murs à pêches.

http://www.hortis.fr

Lire le blog d'un des participants relatant la visite du square Papa Poule

Elisez votre arbre de l'année

Vous avez jusqu'à fin février 2015 pour choisir votre Arbre de l'année :

https://www.lpo.fr/actualite/edition-2015-de-l-arbre-de-l-annee

Vous pouvez aussi signer la pétition pour la reconnaissance officielle des arbres remarquables de France : http://arbres.org/actualite.html

Enfin pour offrir une "seconde vie" à votre sapin de Noël, merci de l'emmener à l'un des points de collecte proche de chez vous, il sera transformé en mulch (broyat). Date limite de l'opération : le 26/01/15

En savoir plus sur les lieux de collectes - 01 48 70 67 94 / onseme@montreuil.fr

Bilan des 24 h pour la biodiversité

Le CG93 a fait le bilan de la dernière édition des 24 h pour la biodiversité 2014 : on y apprend qu'en ouvrant le thème à la biodiversité dans les jardins, la fréquentation 2014 a fait un grand bond : plus de 900 personnes ont participé à quelques 80 animations. Pas moins de 645 observations ont été notées, près de 300 espèces différentes de la faune et de la flore ont été vues !
Voir le bilan médiatique et scientifique de l'opération 2014
La prochaine édition aura lieu sous une formule différente le 14 juin 2015.

Si vous vous intéressez aux oiseaux, nous vous invitons à participer à une vaste expérience scientifique nommée BirdLab jusqu'au 31 mars 2015. Première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone, son objectif est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver.

En savoir plus : http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab

"Zones calmes" à Montreuil

L'étude sur le PPBE (plan de prévention du bruit de l'environ.) réalisée par le bureau d'étude Soldata pour Est Ensemble est soumise à la consultation publique du 19/01 au 19/03 2015, à l’Hôtel d’agglomération d’Est Ensemble et dans chacune des mairies de l’agglo. Ce plan définit les actions locales visant à réduire le bruit dans l’environnement et à protéger les "zones calmes". Il concerne tous les bruits liés au transport et à l’industrie (= donc pas les bruits de voisinage). Les zones calmes sont les principaux jardins et parcs. L'étude a introduit également la notion de "zones apaisées" (quartiers en zone 30). Pour Montreuil, il ressort principalement qu'il n'y a plus de points noirs sur la voirie communale qui n'auraient pas été traités, en revanche certaines rues départementales dépassent les seuils de bruit. Envoyez vos observations, remarques et propositions à ppbe@est-ensemble.fr.
Consultation du document à Montreuil en ligne (pdf 5 MO) ou au bureau 518 à Opale A - 3, rue de Rosny, M° Mairie de Montreuil de 9 h à 17 h 30 les jours ouvrés, de préférence sur RDV au 01 48 70 67 94.

LES GRANDS PARCS

Petit coup de pouce à la prairie

Après l’opération coup de poing précédemment décrite (voir aussi l’article de Tous Montreuil ici) pour la restauration d’habitats ouverts au cœur de l’espace naturel des Beaumonts, des semis sont attendus au printemps afin de favoriser la repousse de la végétation, avec un mélange de graminées (80 %) et de plantes à fleurs (à 20 %) qui devrait satisfaire les besoins alimentaires de la faune : abeilles, chèvres, oiseaux…

Dernière minute : le rapport d'un ornithologue sur les oiseaux observés en 2014 : http://www.skutchia.com/annualreport14fr.htm

En savoir plus : environnement@montreuil.fr ou au 01 48 70 66 84.

Chantier nature du Lycée

Au parc des Beaumonts, début février, les élèves de 2de du Lycée des métiers de l'horticulture et du paysage restaureront la haie bocagère et la noue végétalisée au niveau de la petite prairie, entre l’allée du plateau et le sentier du faucon. L’objectif est double : assurer l’entretien paysager et écologique et empêcher l’accès aux engins motorisés indésirables de la partie Sud du parc. Tout un programme concocté par l’équipe enseignante du lycée : réalisation d’enclos en plessage de noisetier et prunellier, arrachage des ormillons en vue de leur transplantation en bosquets reliant la noue et la haie bocagère, transplantation des rejets de merisier pour protéger la prairie à orchidées (parmi lesquelles l’orchidée pourpre, la pyramidale ou celle des montagnes) avec un ourlet de végétation en saulaie et l’aménagement d’un bassin de rétention temporaire des eaux de pluie, repiquage de branches d’osier pourpre et doré, de jonc diffus, de menthe aquatique et de grande laîche, remontée des couronnes des chênes pédonculés, pubescents, aulnes à feuilles en cœur, saules cendrés, érables champêtres, merisiers, pins des bois, interventions sur les taillis et ramassage de pierres pour la création d’un pierrier de thermorégulation.

environnement(at)montreuil.fr  - 01 48 70 66 84.

Parc Jean Moulin-les Guilands

Animations :
- Yi Quan Qi Gong les 11 janv., 8 fév., 22 fév., 1er mars de 10 h à 12 h
- 24 janv. de 14 h 30 à 16 h 30 Taille des arbres fruitiers - Pourquoi les arbres de plein vent font ils naturellement des fruits alors qu’il faut tailler les arbres cultivés en ligne ? Muni de votre sécateur, initiez-vous à la taille de fructification des arbres fruitiers.
- 8 fév. de 14 h 30 à 16 h 30 - La faune du sol - Le sol regorge de vie. Venez observer tout ce petit monde afin de mieux comprendre son fonctionnement.
- 28 fév. de 14 h 30 à 16 h 30 - Le trèfle porte bonheur - Comme les fèves, le trèfle est une légumineuse. Cela fait de lui un engrais naturel, un porte bonheur pour le jardinier. Plantez et repartez avec ce trèfle magique qui selon le nombre de feuilles apporte bonheur, prospérité ou éternité à qui le possède.
- 1er mars de 9 h 30 à 12 h - Les oiseaux du parc Quelles sont les espèces que l’on peut observer dans le parc ? Venez le découvrir lors de cette animation.

Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.
Programme complet des parcs départementaux http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

MURS À PÊCHES

Laboratoire du De-Hors

Le 6e chantier du Laboratoire du De-Hors s'est déroulé début décembre 2014. Il a permis de travailler sur deux parcelles très différentes. D'une part le terrain de boules rue de la Nouvelle France, qui représente un des usages possibles des costières (ces espaces situés devant les parcelles et qui permettaient de faire le lien avec la rue, par exemple pour vendre une partie de la production). D'autre part le terrain dit "du Frêne", qui se signale par un bel arbre. Le chantier a permis de retirer et trier d'importantes quantités de déchets et de découvrir quelques perspectives nouvelles, par ex. en direction de la future piscine écologique.

Les murs à pêches au muséum

Dans le cadre du module d’enseignement "Villes Vivrières" traitant de la réorganisation des systèmes alimentaires dans les contextes urbains organisé au Museum National d'histoire naturelle du 15 au 19/12/14 pour des étudiants de Master 2, les murs à pêches de Montreuil ont été présentés sous 3 angles :

- Les murs à pêches de Montreuil, un patrimoine exceptionnel et méconnu qui a fabriqué la ville, par le chargé de mission biodiversité de la ville de Montreuil,
- Quel projet agriculturel pour les murs à pêches ? par l'association Montreuil Environnement,
- Du jardin horticole au jardin qui soigne, par l'association Le sens de l’humus.

Une occasion de faire découvrir ce territoire complexe où subsistent de nombreux fantasmes.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner