Mai 2013

Agenda

- du 13 au 19 mai : des moutons sont au Terrain d'Aventure 92 rue François Arago
- chaque jeudi à 14 h : venez donner un coup de main au Jardin de la lune (impasse Gobetue, droite)
- 18 mai : nuit des musées au Jardin école avec la SRHM
- 19 mai : inauguration du Jardin Partagé le Terrain Rouge, 42, bd Barbusse
- 20 mai à 11 h : journée paresseuse au Jardin de la place de la Fraternité
- 23 mai à 18h30 : Musique aux jardins : un piano dans l'herbe folle au parc des Beaumonts
- du 22 au 26 mai : le Sens de l'Humus organise la semaine de la paresse au jardin pouplier au 60, rue St Antoine
- 25 mai de 9 h à 13 h distribution de bulbes au Centre Horticole (bd Théophile Sueur)
- 25 mai à 19 h : inauguration de l'Eco-parc des Carrières à Fontenay-sous-bois (cliquez ici)
- 26 mai : Troc Vert Rue Mainguet (association des buttes à Morel)
- 1er et 2 juin : le jardin Du côté des Roches brunes est ouvert (fond du sentier des Jasmins) avec Troc de plantes le 2/06
- 2 juin à 9 h 45 : Parcours Rendez-vous aux jardins (voir article)
- 2 juin : Au pays des Roses, au Jardin école
- 7 juin :  repas au jardin de l'asso des femmes maliennes (dalle Hannah Arendt)
- 8 et 9 juin : 13e festival des Murs à Pêches
- 8 et 9 juin : 24 H pour la biodiversité dans le 93 dont plusieurs animations à Montreuil (voir article)
- 9 juin : fête du jardin de la place Fraternité, en lien avec le carnaval du Bas-Montreuil. Voir un reportage sur ce jardin
- 16 juin à 15 h : visite du rucher de G-N Javaudin pour la récolte du miel
- 30 juin : fête d'inauguration du Jardin du Ring rue des Ormes
- 22 septembre : la Voie est libre + Parcours paysage à l'occasion de la Fête des jardins de Paris et de sa métropole

Ressources

Natureparif vient de lancer un superbe webdocumentaire qui propose un panorama de la biodiversité cultivée et des techniques de jardinage en IDF avec les portraits et les témoignages de jardiniers amateurs, dont "Jacques" de Montreuil que beaucoup reconnaitront.
www.cultivonsnosracines.fr

Et aussi : 2 premiers guides à destination des entreprises publiques et privées sont désormais disponibles en téléchargement :
Entreprises, relevez le défi de la biodiversité,

Bâtir en favorisant la biodiversité.

A suivre !

Grande affluence le 4 mai dernier auprès de la construction de bacs en palettes recyclées des Incroyables Comestibles sous la halle de la Croix de Chavaux. Les bacs devraient être installés dans plus de 20 sites prochainement et seront entretenus par leurs "parrains" jardiniers.

Pour comprendre les enjeux de l'agriculture urbaine de transition, voir le documentaire Voices of transition. Bande annonce en VF ici

et cette petite vidéo sur le site des Colibris

onseme@montreuil.fr

Rattrapage

Si vous avez manqué l'exposition sur les oiseaux montreuillois (principalement pris au parc des Beaumonts), vous pouvez retrouver les photos ici.

Les plus attentifs remarqueront sans doute 3 erreurs  dans la dénomination des espèces : le pic mar est un pic épeiche mâle, le pigeon colombin est un pigeon domestique (croupion blanc), le grimpereau est un grimpereau des jardins (il n'y a pas de grimpereau des bois dans la région). C'est le moment de jouer à "3 erreurs se sont glissées sur les photos" pour épater vos amis !

Appel à projet

Le Conseil Général du 93 souhaite contribuer au développement de l'Economie Sociale et Solidaire, en favorisant la création d’emplois non délocalisables et accessibles aux habitants du territoire.
Il lance la 2e édition de l'Appel à projet Economie Sociale et Solidaire. En savoir plus : www.seine-saint-denis.fr/Appel-a-projets-Economie-Sociale.html

Contact

Lettre d'information publiée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94
01 48 70 66 84
01 48 70 69 82

Anciens numéros ici :
www.montreuil.fr/environnement/ (bandeau de droite)

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

Un piano dans l'herbe folle

Nous sommes ravis de vous inviter à un spectacle original de Philippe Scheyder au parc des Beaumonts : "la biodiversité", un piano et une comédienne sur le thème de "l'Herbe Folle". Ce rapprochement étonnant entre Romantisme et époque contemporaine (textes de Georges Sand et de Gilles Clément) dans une création végétale originale invite le spectateur à une rêverie où les différents sens sont en émoi. Le public est accueilli dans un espace chaleureux parsemé de graminées, de fleurs. L'herbe autour est sculptée pour évoquer les lignes du papier à musique. Le public debout, assis sur des bottes de paille est inclus dans la scénographie végétale au milieu de ce petit paysage morcelé. Jeudi 23 mai à 18 h 30 Côté rue Paul Doumer sur la pelouse au rebord du plateau.

En savoir plus : programme sur le site Fête de la Nature 2013

Gratuit - Réservation conseillée à onseme@montreuil.fr  - 01 48 70 67 94

24 heures pour la biodiversité

C'est la 4e année des 24 H, une manifestation qui initie le grand public aux "sciences participatives", c'est-à-dire la possibilité de réaliser des mini-inventaires d'insectes pollinisateurs, d'escargots, d'oiseaux, de flore. Les données récoltées alimenteront ensuite des bases scientifiques qui permettent de tirer des enseignements sur l'évolution de la biodiversité sur le territoire. Les séances sont accompagnées par un "expert" d'une association ou du Muséum National d'histoire naturelle. Cette nouvelle édition montrera l’importance des trames vertes et bleues pour les espèces qui vivent dans le département.

A Montreuil :

le 8 juin :
- 8 h à 11 h : oiseaux aux parc des Beaumonts
- 10 h à 12 h : friche de la parcelle 343
- 14 h à 16 h : papillons du parc des Beaumonts
- 15 h à 17 h : escargots au parc Jean Moulin les Guilands

le 9 juin :
- 8 h à 11 h : oiseaux aux parc des Beaumonts
- 11h à 13 h : insectes pollinisateurs dans la friche rue St just

Programme complet en Seine-St-Denis, lieu des RDV et réservation parcsinfo.seine-saint-denis.fr ou 01 49 93 98 43

Plus de vert !

Extrait de Paysage Actualités de mai 2013 : "La ville verdit, la ville se "végétalise". Lentement certes, mais… sûrement, comme le montrent certaines enquêtes qui ont été menées récemment, pour bon nombre d’entre elles par l’interprofession de l’horticulture et du paysage. Le vert s’invite donc presque partout sur l’espace public, de plus en plus souvent et sous de nouvelles formes, tantôt originales, parfois insolites, mais toujours en réponse à une demande croissante des citoyens.
Pour les populations urbaines, le doute n’est plus permis : ces bouts de nature reconstituée atténuent les désagréments de la vie citadine et permettent assurément d’améliorer la qualité de vie d’"entre les murs". Un besoin qui va se traduire non seulement par l’attrait qu’elles manifestent, en nombre de plus en plus grand, pour des parcs et jardins publics facilement accessibles, mais également par un engouement croissant pour ces nouveaux lieux dédiés à la pratique de l’agriculture urbaine, des potagers collectifs… Dans le même temps, les collectivités territoriales s’adaptent. Elles construisent des cités durables au faible impact environnemental, ce qui implique la mise en œuvre d’une démarche de gestion favorable au développement de la biodiversité et de la réduction des nuisances (pollutions de l’air, de l’eau, sonores…), tout en densifiant le tissu urbain.. (...)".

En 2013, plusieurs projets montreuillois illustrent le développement du végétal :

- Création de 3 nouveaux jardins municipaux dans le bas-Montreuil : Jardin Django Reinhardt à l'angle des rues Cuvier et Zola, Jardin Alice-Guy Blaché rue du Progrès, Jardin Jean Le Bitoux, rue Paul Bert,

- rénovation de 2 jardins existants (Clara Zetkin, rues St Denis et A. briand et Gérard Rinçon),

- plantation de 100 arbres : 42 dans les 3 nouveaux jardins, 5 au parc des Beaumonts, 5 au terrain pêche-mèle, 24 arbres pour les projets de nouveaux carrefours, 27 dans la rue des néfliers, et d'autres pour des sites en repérage.

Le service Jardins et nature en ville (ex. espaces verts) met en place un plan de gestion différenciée pour mieux affirmer le caractère de chaque espace et la qualité de gestion correspondante.

En savoir plus : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Parcours "Rendez-vous au jardin"

Un parcours animé par le chargé de mission environnement biodiversité du service environnement vous donne "Rendez-vous aux jardins" montreuillois, pour découvrir une série de jardins familiaux ou partagés. Un arrêt pique-nique est prévu dans le jardin Du côté des Roches Brunes qui fait son traditionnel troc de plantes avec restauration possible sur place. RDV dimanche 2 juin à 9 h 45 devant l'hôtel de ville. Gratuit
Réservation obligatoire à onseme@montreuil.fr ou 01 48 70 67 94

Ça rumine au Champ de Poires

Un troupeau de moutons et de chèvres de la Bergerie des Malassis (Bagnolet) vient pâturer sur le terrain de proximité Champ de Poires 3, avenue Salvador Allende.
Venez les rencontrer les 15 mai, 5 juin et 19 juin, 17 et 24 juillet, 7 et 28 août, 11 et 25 septembre, 9 et 23 octobre entre 10 h et 16 h (selon conditions météo).
S'adresser à l'antenne Jules Verne pour des ateliers pédagogiques de découverte des ruminants, sensibilisation à la nature et à l'agriculture urbaine : 01 56 63 00 50.

Et aussi : du 13 au 19 mai, 13 classes, 1 centre de loisirs, 2 institutions pour enfants en situation de handicap ainsi que tous les curieux peuvent visiter les moutons du Collectif Clinamen installés au Terrain d'Aventure au 92, rue François Arago avec l'Association Montreuil en Eveil.

Distribution de bulbes

En raison du retard de végétation de ce printemps, les bulbes issus des massifs n'ont pas pu être donnés lors des portes ouvertes du centre horticole le 27 avril : ils seront finalement distribués samedi 25 mai de 9 h à 13 h au centre horticole, bd théophile sueur.

En savoir plus : 01 48 70 60 08 - onseme@montreuil.fr

Projet nature au collège Lenain de Tillemont

Le collège Lenain de Tillemont est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de qualité de ses espaces verts, relativement importants sur le site même du collège : plus aucun pesticides, plantes provenant du lycée des métiers de l'horticulture et du paysage. Et si le collège n'a pas présenté ses créations florales aux portes ouvertes du centre horticole cette année, c'est tout simplement parce la nature a pris du retard à cause d'une météo capricieuse cette année.
Voici une autre bonne raison d'aller aux portes ouvertes du collège prévues le 15 juin !
Contact : 01 48 70 67 94 ou onseme@montreuil.fr

LES GRANDS PARCS

La vache regarde passer les chèvres

Photo : Roland Paul

Pour la 3e saison, le troupeau de chèvres des fossés (8 chèvres) est arrivé mardi 30 avril au parc des Beaumonts dans la zone naturelle qu'il va contribuer à entretenir. Une vache bretonne pie noire - autre espèce également en voie de raréfaction - accompagnera les chèvres jusqu'en octobre prochain. Deux chèvres ont également été installées sur les sites Blancs Vilains (maisons de retraite), 2 chèvres des fossés à l'Ecole Paul Lafargue (provisoirement aux Blancs Vilains en raison  de travaux sur P. Lafargue), 2 chèvres à l'Ecole Romain Roland qui devraient être remplacées d'ici fin mai par des moutons d'Ouessant.

Ce mois d’avril, une trentaine de jeunes du lycée des métiers de l’horticulture et du paysage est venue prêter mains fortes aux équipes du service jardins et nature en ville, pour l'entretien du parc. Une journée d’ "action-formation" réussie, qu’il s’agira de renouveler ! Par ailleurs, le 25 juin prochain, une journée solidaire est programmée avec l’association Unis-Cité et l’entreprise L’Oréal pour la réouverture du milieu prairial autour du terrain de sport bordant la rue Paul Doumer, entre autres actions de débroussaillage et de nettoyage.

Une réunion du comité scientifique et technique du parc se tiendra fin mai, animée par le bureau d’étude en charge du projet de réhabilitation et de réaménagement de la mare perchée. Suite à de derniers incidents malheureux, les enjeux d’usage et de fréquentation du site (motos, chiens non tenus en laisse, incivilités en tous genres) font également l’objet d’une attention toute particulière de la part des services municipaux. Des pistes d’action seront proposées lors du prochain Comité des usagers, qui sera annoncé dans votre Coup de Pouss’ de l’été, pour recueillir vos avis. Y sera aussi faite une première restitution des scénarios pour la restauration de la zone humide.

Contact : environnement@montreuil.fr

Parc Jean Moulin-les Guilands

Animations gratuites prévues dans le parc :

- 24 et 25 mai Festival « 1.9.3. Soleil ! »
Participez à ce festival de spectacles destinés à la petite enfance que le parc accueille pour la sixième année consécutive.

- 25 mai de 14 h à 16 h 30 atelier : Peindre avec fleurs, fruits et légumes
Prenez un épinard ou un chou et faites-en … de l’encre ! Puis prenez un beau pinceau et peignez votre plante préférée, si le tableau vous plaît, offrez-le ou commencez un herbier.

- 2 juin de 10 h à 17 h Rendez-vous aux jardins
Découvrez le jardin pédagogique lors de cette ouverture exceptionnelle  : visites, animations, exposition des travaux d’élèves.

8 juin de 14 h à 16 h 30 Empreintes de feuilles
Choisissez les plus belles feuilles du jardin, imprimez leurs formes et leurs noms dans l’argile et jouez au détective en retrouvant les plantes dans le jardin.

- 9 juin de 10 h à 11 h 30 Opération Escargots !
Dans le cadre de la 4ème édition des « 24 h pour la biodiversité », partez à la recherche des différentes espèces d’escargots peuplant le jardin pédagogique.

- 22 juin de 14 h à 16 h 30 Le temps de la récolte du blé
Fêtons la nouvelle saison en récoltant la plante symbole de bonheur et prospérité : le blé, que l’on peut tresser et emporter pour décorer sa maison aux couleurs de l’été.

- 23 juin de 17 h à 18 h Histoire du Loup qui habite dans ma chambre
Partez à la rencontre d’un monde fantastique et poétique, en suivant cette balade-découverte à travers le parc.

Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.
Retrouvez le programme des visites et animations dans les autres parcs départementaux sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

Colonie de perruches au parc Montreau

photo : Roland Paul

Certains habitants nous envoient des photos de perruches à collier installées au parc Montreau. La conduite à tenir, à part les photographier, est de ne surtout pas les nourrir,  pour éviter leur prolifération car elles peuvent être considérées comme une espèce invasive (arrivée probable par l'ouverture de containers à Orly et Roissy il y a près de 20 ans). On en compte aujourd'hui plus de 1500 individus en Ile de France et leur croissance inquiète car l'espèce semble prendre la place d'autres espèces locales.
Les chercheurs de l’équipe CERSP (Conservation des espèces, Restauration et Suivi des Populations) du Muséum national d’Histoire naturelle mènent actuellement une étude sur la perruche à collier (avec caméras). L’équipe recherche donc des jardins avec ou sans perruches, mais où un nourrissage des petits oiseaux est déjà en cours.
Si vous êtes intéressé par cette étude et que vous souhaitez participer au recensement en accordant l’accès à votre jardin, vous pouvez contacter l’équipe du CERSP : > Philippe Clergeau MNHN

Autre enquête : le moineau friquet

Face à la situation difficile que rencontre cette espèce depuis quelques années au niveau national, symbolique de la dégradation des milieux périurbains et ruraux, le Corif (centre ornithologique d'IDF) a lancé une "grande enquête Friquet" à l'échelle de l'Ile de France.
Les volontaires peuvent noter le plus précisément possible toutes leurs observations de Moineau friquet (surtout nicheur) S'adresser à friquet@corif.net pour les détails et voir aussi : http://www.corif.net/site/comnat/friquet_enq.htm

MURS À PÊCHES

Cheminement Gobétue - Pierre de Montreuil

En 2012, le cheminement entre l'impasse Gobétue et la rue Pierre de Montreuil a été progressivement aménagé : mise en sécurité des murs, changement des menuiseries, aménagement paysager par l'association Les Hautes Haies. Début mai, ce cheminement est enfin ouvert à la circulation piétonne. Dans un premier temps les mercredis, samedis et dimanches de 8 h à 19 h.

Contact : francois.fiard@montreuil.fr 

Restauration des murs à pêches

Alertés par la Ville suite à la chute de morceaux de chaperons, les architectes du patrimoine et l'entreprise spécialisée en restauration du patrimoine bâti ont dressé, sur site, leur diagnostic. Un problème de mise en oeuvre a été diagnostiqué sur certains linéaires de chaperons. L'entreprise est intervenue rapidement pour mettre en sécurité les linéaires concernés et procèdera prochainement à leur réfection.

Pour mémoire, un cahier pédagogique sur la restauration des murs a été produit pour capitaliser les expériences du chantier. Il est téléchargeable sur le site de la Ville et disponible en version papier sur demande au Service Environnement et Développement Durable.

Contact : francois.fiard@montreuil.fr

Du côté des associations

Collectif Quatorze
Depuis l'automne 2012, l'association Quatorze investi le temps de quelques week-end la parcelle commune "La Prairie". Avec le soutien de la Ville et de l'école d'Architecture Paris-Belleville, l'association a conçu des structures mobiles qui, assemblées, se transforment en petits ou grands abris. L'apprentissage au montage de ces structures se poursuivra tout au long du printemps. Vous pourrez admirer ces modules à l'occasion du festival des Murs à Pêches.
Contact : http://atelierbois.wordpress.com/

 

D'Un Peu Plus Pré
De la friche à la ville, de mille pattes à diptères,... éloge de la vie en communauté des citoyens, des insectes, des animaux et des herbes folles !
L’association « d’un peu plus pré » a pour but de protéger les insectes, animaux et plantes spontanées, de sensibiliser les habitants, par des actions pédagogiques en faveur  de la faune et flore de nos villes.
L'association gère un jardin (au 7, rue Saint Just) où les insectes peuvent butiner, retourner la terre librement  et exposer aux yeux de tous qu’ils ont chacun un rôle bien défini et essentiel dans la chaîne alimentaire.
Le jardin est ouvert à tous les samedis et dimanches après midi..
Contact : http://dunpeupluspre.wordpress.com/

SRHM - Jardin école
Les prochaines ouvertures mensuelles du Jardin école et du musée horticole seront organisées par la SRHM les 18 mai et 2 juin prochain : le samedi 18 mai, une visite commentée du musée à l'occasion de la nuit des musées, le dimanche 2 juin, l'ouverture se fera sur le thème "Au pays des roses".
Contact : http://www.srhm.fr/contact.htm

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner