Avril 2013

Agenda

- 30 mars au 4 mai : "Tous Acteurs !", le festival de l’engagement citoyen

- 14 avril de 11 h à 18 h au square M. Cachin : 1,2,3 printemps ! la fête du jardin des chlorophiliens avec un troc de plantes

- 20 avril : 2e session d'apprentissage au montage des structures mobiles sur la Prairie, avec l'association Quatorze

- 25 avril à 18 h : Natureparif vous invite au lancement du webdocumentaire « Cultivons nos racines » (conférence par Thierry Régnier, Maître-jardinier à l’École Du Breuil), à l’auditorium de la SNHF, 84 rue de Grenelle (Métro Rue du Bac)

- 27 avril : portes ouvertes du centre horticole, bd théophile sueur

- 4 mai : Bel Air de Printemps sur le thème "Jardins du monde"

- 4 mai : 3e session d'apprentissage au montage des structures mobiles sur la Prairie, avec l'association Quatorze

- 4 mai : l'association Montreuil en Transition relaie Incroyables comestibles sous la halle de la croix de chavaux, avec DISCO soupe.

- 23 mai à 18h30 : Musique aux jardins : un piano dans l'herbe folle au parc des Beaumonts

- 26 mai : Troc Vert Rue Mainguet (association des buttes à Morel)

- 8 et 9 juin : 13e festival des Murs à Pêches

- 9 juin : fête du jardin de la place fraternité, en lien avec le carnaval du Bas-Montreuil. Voir un reportage TV sur ce jardin.

Invitation

Une montreuilloise, Sophie Lecomte, a participé à la réalisation du "Jardin à frôler" exposé au Festival international des jardins de Chaumont sur Loire du 24 avril au 20 octobre 2013 (Parcelle 19 bis).
Plus d'information  ici

onseme@montreuil.fr

Contact

Lettre d'information publiée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

Anciens numéros ici : www.montreuil.fr/environnement/ (bandeau de droite)

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 01 48 70 66 84 - 01 48 70 69 82

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

Oiseaux et musique

La bibliothèque ouvre un cycle Oiseaux et musique de mi-avril à mi-mai 2013. Notre service s'associe à l'événement et présente 2 expositions :
- Natura 2000 : petit à petit, la nature fait son nid en Seine-Saint-Denis ! qui présente 12 oiseaux emblématiques du 93 (panneaux dans le square),
- Oiseaux de Montreuil : un choix de photos d'amateurs (mais très éclairés) d'oiseaux pris à Montreuil (panneaux sur les grilles du square).
et 2 parcours-découverte de chants d'oiseaux au parc des Beaumonts avec un animateur spécialisé :
- mercredi 24/04 à 9 h 30 pour les enfants  des centres de loisirs,
- samedi 27/04 à 9 h pour tout public.

Programme complet sur le site de montreuil.fr puis bibliothèque.  Et un zozio quizz ici.

Contact et réservation : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Du nouveau pour les abeilles

Depuis le temps que les abeilles se donnent rendez-vous à Montreuil, il fallait bien que ça arrive : un rucher-école vient de se créer à Montreuil, en partenariat avec l'office du tourisme qui commercialise les produits issus de la ruche. Les cours sont théoriques (en salle) et pratiques (sur le rucher).

http://www.montreuil-apiculture.com

Si vous n'êtes pas encore sûr de vouloir votre propre ruche, vous pouvez accueillir sur votre terrain la ruche d'un apiculteur qui en contrepartie vous donnera quelques pots de miel et peut-être même le "virus" pour devenir apiculteur (déjà plus de 103 ruches à Montreuil ! ).

Pour accueillir une ruche sur son terrain : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94 (un apiculteur vérifiera la faisabilité).

Appel à projet "Nouveaux jardins"

Les nouveaux jardins ne sont pas que des endroits où poussent des légumes : ce sont des lieux de découverte de la nature, d'accueil de la biodiversité, d'échanges, de partage (semences, coup de main, recettes et beaucoup plus) en un mot de convivialité. On y apprend que le voisin est bien sympathique, qu'une nouvelle Amap recherche des adhérents, qu'un composteur collectif se met en place...
Seize jardins partagés fonctionnent déjà dans la ville mais de nombreux autres sites pourraient accueillir des volontaires. La ville recherche des personnes intéressées pour les mettre en place et les faire vivre.
Qui peut présenter un dossier ?
Les structures associatives, dotées de la personnalité juridique  (ou en cours de montage). Le projet devra se dérouler sur le territoire montreuillois (différents sites potentiels ont été repérés) et démarrer en 2013.
Retrait et dépôt des dossiers :
Dossier à retirer dans nos locaux : 3, rue de Rosny, bureau A518 ou par mail à onseme(at)montreuil.fr. A déposer avant le 6/06/13 à 17 h au service environnement et développement durable.
En savoir plus : plaquette "on sème à Montreuil" et la Charte des Jardins Partagés de Montreuil est disponible ici.
Contact : onseme@montreuil.fr   - 01 48 70 67 94

LES GRANDS PARCS

L'oiseau rare

Les "birdwatchers" se sont vite donnés le mot : deux gorge-bleues à miroir ont été observées début avril au parc des Beaumonts se nourrissant dans  la roselière de la mare perchée. Elles sont probablement maintenant parties plus au Nord. Cette espèce migratrice et discrète n'avait pas été notée depuis 1994 sur le site ! Sa présence est un signe de l'attractivité du parc pour les oiseaux. (ici photo David Thorns, le découvreur).

Contact : environnement@montreuil.fr

Parc Jean Moulin-les Guilands

Animations gratuites prévues dans le parc :

- 13 avril de 14 h  à 16 h 30 : Jeunes pousses au jardin - À l’aide d’une flore et de nos sens, apprenons à reconnaître les jeunes pousses qui se sont invitées au jardin, certaines d’entre elles se révèleront peut être délicieuses à déguster.
- 14 avril de 9 h à 12 h : Formation à la photographie naturaliste : matériel, exercice dans le parc et exploitation des fichiers.
- 21 avril de 14 h 30 à 17 h : La laine du poil au pull - Découvrirez l’univers du mouton et apprenez comment sa toison est utilisée pour fabriquer de nombreux produits.
- 27 avril de 14 h à 16 h 30 - Plantons les pommes de terre - Cette plante venue d’Amérique cache entre ses racines des trésors de bienfaits. Les pommes de terre seront récoltées lors de la chasse au trésor des patates le 6/07 prochain.
- 11 mai de 14 h à 16 h 30 - Planter le décor et créer un paysage gourmand : une maison de fleurs et de légumes grimpants.
- 12 mai de 15 h à 16 h 30 A la découverte des insectes du parc Observez les différentes petites bêtes qui peuplent le parc et découvrez leur importance dans l’écosystème.

Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.
Retrouvez le programme des visites et animations dans les autres parcs départementaux sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

L'éco-Parc des Carrières à Fontenay

L'éco-Parc des Carrières à Fontenay-sous-bois ouvre ses portes le 26 mai. Ce parc de 2,7 ha situé à moins de 500 m à vol d'oiseau des limites de Montreuil devrait certainement jouer un rôle dans une "trame verte" de l'est parisien (Beaumonts vers bois de Vincennes). Sa conception en bordure de crête permet des vues lointaines, son histoire d'ancienne carrière de gypse ressemble fort à celle du parc des Beaumonts comme son aménagement qui laisse la part belle à un espace naturel. Les montreuillois sont appelés à le découvrir en faisant fi des "frontières" communales et départementales.
En savoir plus : cliquez-ici

MURS À PÊCHES

La Fabrique des Hauts de Montreuil

Dans le cadre du festival "Tous acteurs", la Fabrique organise le mercredi 24 avril un Conseil de Fabrique spécial. Comment mobiliser les acteurs ? Comment mieux informer sur les projets ? Comment aller vers une co-élaboration des projets ? Quelle est la place et le rôle de chacun dans les échanges ? Comment construire la confiance nécessaire à un travail commun entre habitants, associations, élus, techniciens, concepteurs ?
Ce Conseil de Fabrique propose de re-parcourir ces questions sous la forme de scénettes de théâtre-forum avec la complicité de la compagnie NAJE. Avec des situations 100% inspiré du vécu des concertations à Montreuil ! Venez découvrir la Fabrique et aider à résoudre les histoires vraies que NAJE nous proposera !
Contact : lafabrique@montreuil.fr - http://lafabrique.montreuil.fr/

Diagnostic de l'état des murs

Début mars, un premier survol du quartier Saint Antoine a été réalisé pour photographier l'ensemble des murs à pêches. Un second survol sera prochainement réalisé pour doubler les prises de vue (les murs devant être examinés sur leur deux faces). Le travail d'interprétation de l'état des murs permettra d'identifier les désordres (brèches, absence de chaperons,...) et de quantifier les linéaires concernés. Ces informations seront saisies dans un Système d'Information Géographique, ce qui permet une mise à jour régulière des données.

Contact : francois.fiard@montreuil.fr 

Ouverture d'une épicerie Solidaire

L'association Aurore, soutenue par le centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville de Montreuil, ouvre à l'été 2013 une épicerie solidaire au 18-30 rue Saint-Antoine. Il s'agit d'apporter une aide alimentaire de qualité, des produits de première nécessité et un accompagnement social aux ménages en difficultés. Le projet, inscrit autour du thème "Mieux manger, s'insérer, partager", vise à favoriser un brassage citoyen en donnant l'accès à tous (par une adhésion et un prix solidaires) à certains des produits vendus par la structure, marché fermier de produits bio, locaux, ou issus du commerce équitable. L'endroit servira également de lieu de rencontres et d'échanges via des ateliers collectifs autour de questions de santé, d'alimentation, d'accès aux droits mais aussi autour d'activités socioculturelles, cours de cuisine, réunions citoyennes.
Si vous souhaitez devenir adhérent solidaire : Valérie Normand, responsable de l'épicerie solidaire : 01 83 64 55 50 ou v.normand@aurore.asso.fr

 

La Collecterie ouvre ses portes rue Saint-Antoine

La Collecterie ouvre, avec le soutien de la Ville de Montreuil, son nouveau local de 400 mètres carrés situé également au 18-30 rue Saint-Antoine (confère l'article sur la nouvelle épicerie solidaire). Grâce à ces nouveaux locaux, l'association pourra développer soin activité de collecte, réparation et stockage de tous les objets et ustensiles voués le plus souvent à la benne à ordures ou à la déchèterie.
Dès aujourd'hui, chacun peut apporter ses objets délaissés ou demander l’aide du collectif qui se déplace à domicile après un simple appel téléphonique.
La Collecterie se fixe comme objectif d'ouvrir à la fin du printemps une boutique solidaire dans laquelle le public pourra venir chiner parmi toutes ces richesses revalorisées.
Contacts : 01 70 24 06 21 ou contact@lacollecterie.org
lacollecterie.org

 

Du côté des associations

Avec le soutien de la Ville, l'association Quatorze a fait travailler les étudiants de l'école d'architecture Paris-belleville pour imaginer et concevoir un système démontable pouvant servir d'abri sur la "Praire" des murs à pêches. Après un premier temps d'apprentissage au montage de ces modules, l'association organise les samedi 20 avril et 4 mai prochain, deux temps d'apprentissage et de discussion sur la gestion de ces modules.

Contact : romain.minod@gmail.com

http://atelierbois.wordpress.com/

 

La Fédération des Murs à Pêches organise les 8 et 9 juin prochain le 13e festival des Murs à Pêches. A cette occasion, la fédération lance un appel à la création pour des projet de Land Art. L'objectif est de mettre en valeur le site d’une façon ludique et créative, de faire connaître au plus grand nombre ce quartier original , de proposer une offre culturelle en accès libre et d'ouvrir davantage le site sur la ville.
http://www.fedemursapeches.org/images/annonceFestival2013.pdf

 

Le dimanche 22 septembre 2013 se tiendra la 5e édition de « La voie est libre ! » sur le thème "Voyages". Le collectif organisateur vous invite à proposer, avant le 10 mai, vos idées d’animations interactives et écologiques. N’hésitez pas à proposer vos projets (respectant la charte de l'événement), avant le 10 mai, qu’ils soient tout simples où totalement farfelus, en prenant connaissance de deux documents joints :
> Modèle de la fiche projet 2013
> Charte de l'événement 
Contact : lavoixestlibre.montreuil(at)gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner