Mai 2012

Agenda

- le 1er juin 2012 de 19 h 30 à 22 h 30 : L’association Le Sens de l'Humus organise une conférence avec Gilles Domenech sur les sols vivants et les techniques de jardinage y étant associées. A la maison des associations, M° Croix de Chavaux. Prix libre (participation au frais de 6 €)
- les 2 et 3 juin (journées entières) : stage d’initiation à la permaculture à Montreuil. Détails : http://senshumus.wordpress.com Inscription obligatoire (conférence et formation) auprès de jimancelet@hotmail.com ou au 09 62 17 55 87.

- 3 juin : visite de jardins partagés et familiaux avec pause dans le jardin de "Du côté des Roches Brunes" et troc de plantes. RDV à 10 h 45 devant l'hôtel de ville.

- 9-10 juin : 12e Festival des murs à pêches
- 9-10 juin : "Les 24 H pour la biodiversité"

- du 10 au 20 juin : Théâtre au Jardin : La Cie Ekphrasis vous invite à la 8e édition de Théâtre au Jardin, avec le soutien de la Ville et le CG de la Seine-saint-Denis. 9 jardins privés et 2 jardins publics s'ouvrent à la création. Réservation obligatoire (places limitées) : 01 48 59 56 17 / cieekphrasis@aol.com - programme ici Tarifs de 5 à 10 €

- 30 juin-1er juillet : Laboratoire du dehors / impasse Gobétue sq. Marcel Cachin

- 1er juillet : 2e fête de la récolte du miel de Montreuil (visite des ruches et extraction)
-16 juin : "Pêches en folie" par l’office du tourisme, Halle du marché de la Croix de Chavaux
- 16 septembre : la Voie est libre : les habitants vous invitent à la fête sur l’autoroute….
- 23 septembre : balade agriculture urbaine à Montreuil pour la fête des jardins

- Stage d'initiation à l'apiculture avec "Abeille Machine" (présent à la Voie est libre) inscriptions sur Savoir Faire et Découverte : 9+10 juin; 7+8 juillet; 8+9 septembre. Autres dates : 09 50 4745 67 ou machine.abeilles@yahoo.fr

Ressources

Vous avez un jardin mais vous n'avez plus le temps ni le courage de jardiner ? prêtez-le à un jardinier sans terrain ! www.plantezcheznous.com ou www.pretersonjardin.com

La direction environnement et développement durable peut également mettre en relation les montreuillois en attente de jardin et les sites à jardiner. Contact : onseme@montreuil.fr

En bref

Entre le 29 mai et le 19 juin, 321 élèves de 6 écoles montreuilloises vont bénéficier d'une journée de découverte de la forêt d'Ermenonville avec un animateur de l'ONF. Une convention de mécénat entre l'ONF et ADLPartner permet que le transport en car et l'animation sont gratuits.

onseme@montreuil.fr

En chiffres

Montreuil participe, au concours des villes fleuries. Le service espaces verts constitue actuellement le dossier et à cette occasion rappelle quelques chiffres clés : 0 phytosanitaire utilisé, 70000 annuelles plantées, 45000 bisannuelles, + de 200 m2 de massifs fleuris supplémen-taires en 2011, + de 3000 arbres de rues (70 plantés en 2010, 90 en 2011), 5 ha d’espaces naturels boisés, 2 sites gérés en éco-paturage, 18 chèvres des fossés.

Contact

Lettre d'information publiée par la Direction Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 01 48 70 66 84 - 01 48 70 69 82

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

La ville goûte le miel

Les apiculteurs présents à Montreuil disent beaucoup de bien de la qualité mellifère de la ville. 70 ruches sont déjà installées dans les espaces publics et privés : les dernières en date viennent d'arriver sur la terrasse de l'Hôtel de Ville ! Pour développer encore la production locale de miel, plusieurs solutions existent :

- un apiculteur installe une ruche dans votre jardin, il en reste responsable mais vous reverse une contrepartie sous forme de pots de miel. Près de 30 foyers se sont déjà portés volontaires (les conditions d'exposition, voisinage, accès... ne permettront pas de satisfaire toutes les demandes),

- vous vous initiez à l'apiculture en suivant des stages ou des formations, dans ce cas, vous avez votre propre ruche et conservez votre production. Un modèle de ruche en céramique inventé à Montreuil semble être particulièrement adapté (contact : Valéria Polsinelli via 01 48 70 67 94 ou onseme@montreuil.fr) Voir les dates d'initiation dans la rubrique agenda.

- vous n'utilisez pas de pesticides dans votre jardin et semez des plantes dont les abeilles (et autres insectes butineurs) raffolent. Vous pouvez obtenir gratuitement auprès de la Ville quelques graines mellifères non industrielles de l’artisan semencier La Ferme de Sainte-Marthe pour vos plantations.

Pour rencontrer des apiculteurs locaux, venez à la fête de la récolte du miel le 1er juillet.

Contact : 01 48 70 67 94 ou onseme@montreuil.fr

Expo photo paysage nature 2012

L'exposition « Montreuil, mon paysage nature » s'affiche sur les grilles du square Patriarche (devant la bibliothèque Robert Desnos) puis au parc Montreau lors de la fête de la ville. Elle est composée de 5 panneaux des meilleures photos du concours 2012 ainsi que de 5 autres illustrant l'Observatoire Photographique du Paysage (visible ici).
Les photos des 3 concours précédents sont visibles ici : www.montreuil.fr/environnement/espaces-verts-et-jardins/
Contact : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Rendez-vous aux jardins !

- les 2 et 3 juin de 10 h à 18 h : l'association "Du côté des roches brunes" ouvre son magnifique jardin. Le dimanche 3 : visite et troc de plantes - restauration sur place - artisanat d'art. Adresse : portail vert au fond du sentier des Jasmins (Quartier Paul Signac).
- 3 juin de 10 h à 17 h au parc Jean Moulin les Guilands : ouverture exceptionnelle du jardin pédagogique (+ expo des travaux d’élèves).
- dimanche 3 juin : un parcours découverte de jardins partagés et familiaux est organisé avec le chargé de mission biodiversité de la ville de Montreuil. La pause déjeuner aura lieu dans le jardin de l'association de "Du côté des Roches Brunes". Rendez-vous à 10 h 45 devant l'hôtel de ville. Retour prévu vers 14 h. Réservation obligatoire au 01 48 70 67 94 ou onseme@montreuil.fr

24 H pour la biodiversité

La 3e édition des "24 H pour la biodiversité" aura lieu le WE du 9 et 10 juin 2012. Cette édition mettra à l’honneur les suivis naturalistes et les modes de gestion en faveur de la biodiversité dans le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis. Cet événement donne l’occasion de s’initier à la découverte et à l’identification des espèces de faune et de flore qui nous entourent, il permet de tester les protocoles de science participative à grande échelle et de collecter des données scientifiques pour mieux connaître l’évolution de la biodiversité. Il est réalisé en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

à Montreuil le 9 juin :
- de 10h30 à 12h30 Le monde des papillons et des insectes au parc des Beaumonts avec l'association Beaumonts Nature en ville,
- de 14h30 à 16h30 Les chèvres et les oiseaux de la friche  des Beaumonts avec les Espaces verts de Montreuil et la LPO,
- de 14h30 à 16h30 Des milieux naturels inattendus dans un parc urbain au Parc Jean Moulin les Guilands par les espaces verts CG 93,
- de 21h à 23h Les chauves-souris quels étranges volatiles au Parc Jean Moulin les Guilands avec le CORIF
Le 10 juin :
- de 10h à 12h30 La vraie nature d'une friche urbaine dans les murs à pêches avec l'association Friche Théatre Urbain et le MNHN.
Inscription gratuite et obligatoire sur le site http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr puis "24 H" ou 01 43 93 11 51 - 01 43 93 98 22.

Les jardins familiaux font bouture

Une étude a été réalisée en 2011 visant à observer les pratiques dans les jardins familiaux et proposer des solutions pour améliorer leur gestion. Les élus souhaitaient que davantage de montreuillois puissent en bénéficier et que les pesticides en soient bannis : désormais les nouvelles conventions passées avec les jardiniers précisent le mode d'entretien écologique (des formations au jardinage écologique pourront être proposées), les parcelles nouvellement attribuées seront réduites de moitié et la durée des attributions des nouveaux bénéficiaires ne pourra excéder 5 ans. Pour information, 130 jardins familiaux existent à Montreuil, principalement dans le haut Montreuil, certains doivent laisser la place au futur tramway et très peu de jardiniers laissent leur place chaque année. La direction environnement peut envoyer des guides de jardinage écologique sur demande à onseme@montreuil.fr

Nouveaux jardins

Nous saluons l'installation de 3 nouveaux jardins partagés :
- le jardin de la place, installé de façon temporaire place de la fraternité pour 2 saisons de jardinage, le temps que le jardin initial de l'association "Autour du chêne", du côté bagnoletais de la place soit à nouveau disponible après les travaux d'aménagement en cours. Après nettoyage et débroussaillage de la parcelle, apport de terre par les services municipaux, la pose d'un joli portail en bois de récup', il n'a fallu qu'un seul mois pour que le jardin prenne sa forme actuelle grâce à une forte mobilisation des habitants riverains.
- le jardin de l'association "Papa poule et compagnie", partagé entre le centre de loisir maternelle La Cerisaie (av. du Pdt Wilson) et le square Papa Poule (entrée rue carnot). A propos : connaissez-vous l'origine du nom de ce square ? Ceux qui enverront la bonne réponse à l'adresse onseme@montreuil.fr (ou au 01 48 70 67 94) pourront venir chercher des graines mellifères à semer !
- le jardin partagé de la société Egis, situé sur une terrasse de son immeuble rue Dolorès Ibarruri. Le jardinage en entreprise permet aux collaborateurs de s'approprier leur lieu de travail et de rencontrer les collègues de façon moins formelle et joue un rôle dans le bien-être au travail.

LES GRANDS PARCS

Ecopâturage au parc des Beaumonts, source de biodiversité

Nom : Chèvre des Fossés
Robe : blanche, grise, noire ou brune, souvent pie.
Poil : long à mi-long, souvent garni d’une bourre épaisse en hiver
La chèvre met bas en moyenne 1 à 2 chevraux par portée.
Signes particuliers :
- cornes de section triangulaire plus ou moins aplaties,
- petites oreilles fines et courtes portées en V
- pupilles rectangulaires pour une vision panoramique à 330° et une plus grande acuité nocturne 

Depuis le 14 mai, 14 chèvres des Fossés, dont quatre chevreaux, ont repris place dans la zone naturelle du parc dans le cadre d’un partenariat avec Ecoterra qui met à disposition le troupeau. Cette race en voie de disparition (300 spécimens dans le monde), qui nous vient du grand ouest, est particulièrement adaptée à ce mode d’écogestion permettant de lutter contre les espèces végétales invasives qui peuplent la friche. Leur venue est accompagnée d’un cortège d’autres espèces animales : vers de terre, champignons fumicoles, diptères, coléoptères et avifaune prédatrice associée. L’introduction d’herbivores permet ainsi d’optimiser le potentiel botanique du milieu. L’action de pollinisation par les insectes favorise en effet le brassage génétique entre les végétaux et assure aussi la production de graines que de nombreux granivores (insectes, oiseaux, mammifères) sauront exploiter.

Vous aussi venez contribuer à la réouverture du milieu le temps d’un week-end de juin (date à définir) en participant à l'arrachage de la Renouée du Japon : envoyer vos coordonnées à environnement@montreuil.fr 01 48 70 66 84

Parc Jean Moulin-les Guilands

Animations et ateliers mitonnées par le service des espaces verts du Conseil Général de la Seine-St-Denis :

- 27 mai de 10 h à 12 h : nourrir son jardin : engrais vert, purins et compost
- 10 juin de 10 h à 12 h : atelier découverte sur la fraise
- 15 juin de 14 h à 16 h : spectacle "Le jardin des métamorphoses" par les élèves de l’école Joliot-Curie, issu d’un projet sur les insectes
- 17 juin de 17 h à 18 h : gourmandise littéraire et musicale originale en hymne à la rose.
- 24 juin de 10 h à 12 h Moisson de blé. Venez participer à la récolte

Contact et inscriptions : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.

MURS À PÊCHES

Laboratoire du dehors

Dans le cadre du plan « Restaurer et valoriser la nature en ville » du ministère de l’écologie, l’association Les Hautes Haies mène un programme de recherche/action intitulé Le Laboratoire du Dehors. Ce programme a pour but de favoriser les échanges entre les scientifiques de la recherche en écologie, les acteurs publics et les usagers de la nature en ville ainsi que de sensibiliser ces publics et les professionnels du paysage à l’entretien différencié et au principe du développement durable dans l’art des jardins.  Il propose de porter un regard esthétique, culturel et scientifique sur le patrimoine végétal, sauvage et cultivé et sur les relations qu’il entretient avec nos sociétés et notre histoire.
Initié en 2011 à l’académie Fratellini du cirque de Saint Denis, ce programme arrive ce printemps à Montreuil et se mettra en place notamment autour de quelques parcelles de l’impasse Gobétue.
Dans ses interventions (visites de site, relevé botaniques, expérimentations d’attitudes jardinières innovantes, discussions sur les usages), l’association implique fortement les usagers, riverains, associations. Une prochaine intervention de l’équipe des Hautes Haies est prévue le week-end 30 juin et 1er juillet.
Contact : francois.fiard@montreuil.fr – 01 48 70 69 82

 

Restauration des murs à pêches

Fin avril s’est achevé le chantier de restauration des murs à pêches. Les murs d’enceinte de la parcelle du Café Social ont été remontés entièrement, ainsi que trois pans de murs à l’entrée de l’impasse Gobétue.
De nouvelles portes en bois ont été installées, à l’entrée et au fond de l’impasse et les anciennes portes ont été remplacées. Des ganivelles et des clôtures bois ont été posées le long de l’impasse et du cheminement vers la rue Pierre de Montreuil. Les bois choisis (châtaigner et épicéa rétifié) offrent les meilleures conditions de solidité et de tenue dans la durée. Un cahier de capitalisation à vocation pédagogique est en cours de production pour aider les acteurs qui souhaitent restaurer des murs en site classé. Le chantier a été financé par la ville avec le soutien financier de la DRIEE et du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Contact : francois.fiard@montreuil.fr - 01 48 70 69 82

Chantier de jeunes européens

Un chantier international de 15 jeunes bénévoles est organisé par le service jeunesse de la ville avec l'association Concordia du 9 au 22 juillet 2012 : ce chantier réunira 7 montreuillois et 8 des villes partenaires Cottbus (allemagne) et Bismil (Turquie). Le service espaces verts de la ville prête le matériel, les jeunes seront logés au centre de séjour du parc Montreau. Leur intervention concerne le défrichage et le redécoupage des lots libres de jardins familiaux (de 150 à 75 m2) dans une parcelle des murs à pêches de la rue St Antoine.

Contact : environnement@montreuil.fr - 01 48 70 66 84

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner