Mars - avril 2012

Agenda

- 11 mars de 10 h à 13 h 30 et 15 h à 18 h Finir la taille des arbres fruitiers par la SRHM au 4, rue du jardin école
- 25 mars : nettoyage du parc des Beaumonts (asso des Beaumonts)
- 8 avril de 10 h à 16 h : fête du jardin des chlorophiliens (+ échange de plantes) square Marcel Cachin
- 13 mai : Troc vert de l’association les buttes à Morel rue Mainguet
- du 10 au 20 juin : théâtre au jardin : quartier au nord de Parmentier (dates non consolidées)
-16 juin : "Pêches en folie" par l’office du tourisme, Halle du marché de la Croix de Chavaux
- 9-10 juin : Festival des murs à pêches
- 9-10 juin : "Les 24 H pour la biodiversité" organisées par l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine : pour découvrir et recenser la richesse du patrimoine naturel de la Seine-Saint-Denis : programme complet dans le prochain Coup de pouss'.
- 16 septembre : la Voie est libre : les habitants vous invitent à la fête sur l’autoroute….
- 23 septembre : fête des jardins de Paris (balade agriculture urbaine à Montreuil)

Ressources

Une stagiaire à la direction de l'environnement

Entre avril et juillet 2012, Elsa Bernot (étudiante en M2 Géographie : espaces, sociétés, environnement) vient nous seconder pour recenser les espaces potentiellement végétalisables dans la ville et proposer d'y développer des projets (jardins partagés ou autres) avec les habitants. Elle aura certainement l'occasion de rencontrer certains d'entre vous.

onseme@montreuil.fr

Lecture

Un guide pour les jardiniers amateurs

L'agence de l'eau Seine-Normandie diffuse un guide pour "préserver ce que l'on a de plus précieux : l'eau" en jardinant de façon responsable (et sans produits phytosanitaires). Il est à votre disposition à la direction de l'environnement et du développement durable.

onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94.

Contact

Lettre d'information publiée par la Direction Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 01 48 70 66 84 - 01 48 70 69 82

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

La nature à grands pas

Chaque mois, de mars à juin, la direction de l’environnement et du développement durable de la ville vous propose de découvrir, en marchant, des facettes de la nature à Montreuil :

- 20 mars 2012 à 17 h 45 : Balade Nature en soirée : boucle des trois parcs et distribution d’un guide zéro pesticide à l'occasion de la Semaine des Alternatives aux Pesticides.

- 8 avril à 9 h 45 : Balade Nature. Le parcours commenté par le chargé de mission biodiversité de la ville permettra de découvrir quelques lieux insolites et verts. Arrêt vers 12 h dans un jardin partagé avec possibilité de restauration. Poursuite de la balade jusqu'à 14 h 30 (arrivée au point de départ).

- 12 mai à 10 h 45 : Balade Nature (dans le cadre de la Fête de la Nature). Distribution de plantes aux serres municipales et journée Portes Ouvertes au Centre Horticole (avec dégustation du miel des beaumonts).

- Week-end du 2 et 3 juin à 9 h 45 : Visites de jardins partagés et familiaux dans le cadre de « Rendez-vous au jardin » : arrêt le midi au jardin de « Du côté des roches brunes » (possibilité de restauration et troc de plantes).

Balades et visites gratuites sur réservation obligatoire auprès de environnement@montreuil.fr ou au 01 48 70 67 94. Report possible en cas de mauvais temps. Tous les RDV ont lieu près de la statue de la jardinière à gauche des marches de l'Hôtel de ville.

Concours photo 2012

Le thème du concours photo choisi pour 2012 est : « Montreuil, mon paysage nature ». Les clichés devront avoir été pris à Montreuil.
Envoyez vos fichiers numériques à : onseme@montreuil.fr ou déposez vos photos papier à la direction environnement et développement durable - Opale A, 3, rue de Rosny à Montreuil en précisant l'âge et les coordonnées du photographe et le lieu où la photo a été prise.
Date limite des envois (2 clichés max/personne) : 10 avril au soir. Les participants abandonnent leurs droits de reproduction à la ville, il ne pourra être fait aucune utilisation commerciale des clichés qui conserveront la mention de leurs auteurs. Un jury choisira 10 photos qui seront exposées en grand format dans la ville.
Les photos pourront accompagner la démarche de « l’observatoire national photographique du paysage » et proposer une réflexion sur le paysage de notre territoire.
Les photos des 3 concours précédents sont visibles ici : www.montreuil.fr/environnement/espaces-verts-et-jardins/
Contact : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Au printemps, on sème à Montreuil

Au printemps 2012, la démarche « On sème à Montreuil » entre dans sa phase visible : les habitants qui le souhaitent plantent ou sèment devant chez eux, au pied des arbres, dans des jardinières, etc.
Plusieurs personnes se sont déjà signalées pour des projets très variés : ici on souhaite laisser pousser, là on demande des graines, ailleurs on plantera des fleurs ou des groseilliers… Si vous avez des idées, n'hésitez pas à le faire savoir (photos avant/après seront les bienvenues).

Contact : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Forum du 31 mars : Le végétal, patrimoine commun de l’humanité

Comment résister à la privatisation du vivant ?
Comment devenir acteur de la biodiversité à Montreuil ?

Combinée à l’abandon de variétés traditionnelles au profit de semences industrielles, la privatisation du vivant végétal (brevets et certificats d’obtention végétale) par les grands semenciers et les laboratoires, fait peser une menace très grave sur la biodiversité. Les résistances s'organisent. Les réseaux nationaux mobilisés pour la défense d'une agriculture paysanne et pour la préservation de la biodiversité ont lancé une campagne commune intitulée Semons la biodiversité. Chacun d'entre nous peut se mobiliser.

Matinée prise de conscience et débat avec :
- Olivier BOREL, Doctorant en propriété intellectuelle à l’Université Toulouse 1
- Anne-Charlotte MOŸ, juriste, association Semences Paysannes
- Fred GERAL, membre de l'association Sens de l'Humus (Montreuil)
- Guilain ROUSSEL, paysagiste DPLG, coordinateur du projet La Semeuse, association Les Laboratoires d'Aubervilliers (Aubervilliers)
- Jacques LEPAGE, webmestre, présente la page Montreuil pour le troc de graines en ligne sur le site de l'association Graine de Jardins
Pot convivial.
Après-midi  : Ateliers pratiques avec la SRHM (greffage) et le Sens de l'Humus (récolte de semences).

Gratuit - à l'Hôtel de Ville - programme complet envoyé sur demande - réservation obligatoire au 01 48 70 67 94 ou onseme@montreuil.fr

Le pigeonnier voyageur

Le pigeonnier du square Résistance sera démonté pour laisser la place au chantier de construction de la nouvelle école, début avril. Plusieurs sites sont à l'étude pour sa réinstallation définitive, en principe plus visible. Cela devrait permettre de communiquer sur l'intérêt d'une gestion "douce" des pigeons (et rappeler qu'on ne doit pas les nourrir).

LES GRANDS PARCS

Parc des Beaumonts : on va bûcheronner dur !

Sportifs, amoureux de la nature, enseignants ou simples voisins, vous pouvez participer à la vie du parc et donner votre avis sur les animations, les aménagements prévus ou à prévoir : le retour des chèvres fin avril, la mare, la propreté et la sécurité du site, un chantier d'insertion "Déclic", l’aménagement du parcours vitalité...

Avec l’aide financière du Conseil Général de la Seine-St-Denis, un contrat Natura 2000 sera signé avec la Communauté d’Agglomération Est Ensemble pour la mise en œuvre, l’hiver prochain, d’un important chantier de déboisement de la friche centrale. Au programme : coupe de robiniers faux-acacias, d’érables et d’ailantes et plantation d’autres essences d’arbres pour lutter contre la fermeture du milieu, tout en recréant une belle forêt propice à accueillir une biodiversité toujours plus riche.

Prochaine réunion du Comité d'usagers du parc des Beaumonts (ouvert à tous) : mercredi 28 mars 2012 à 19 h à l'Hôtel de Ville.
Retrouver les compte-rendus des dernières réunions

Contact : environnement@montreuil.fr 01 48 70 67 94.

La mare en hiver

Les mares sont des milieux fragiles et importants pour la biodiversité. Lieux privilégiés pour la reproduction, elles offrent l’eau nécessaire à la survie d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales souvent protégées.

Aménagée il y a dix ans en même temps que la zone naturelle, la mare perchée du parc des Beaumonts culmine à plus de 100 mètres. Cette situation rend difficile la collecte d’eau de pluie ou de ruissellement et elle est donc alimentée avec de l’eau courante. Une géomembrane était sensée assurer son imperméabilité, mais son usure au fil du temps a conduit à d’importantes déperditions par infiltration souterraine, de l’ordre de 4 à 5000 m3/an. La ville a donc décidé de fermer la vanne d’arrivée d’eau pendant la saison hivernale, entre novembre et avril, sauf aléas climatiques exceptionnels.

En raison de leur taille modeste et de leur faible profondeur, les mares sont des écosystèmes généralement marqués par une forte instabilité au cours d’une même année (niveaux et température de l’eau, végétation). Elles possèdent notamment une forte propension à l’assèchement temporaire, phénomène normal qui profite à certains végétaux et même à certains animaux en éliminant les poissons gourmands. En cas de grand froid, si la profondeur ne dépasse pas les cinquante centimètres, l’eau peut être totalement prise par la glace (le fond quant à lui ne gèle jamais, ce qui permet aux larves et aux insectes de passer la mauvaise saison). C’est bien ce qui a failli arriver lors de la période de froidure début février, avec une surface sévèrement gelée, qui a permis l’entretien de la roselière mais empêché un réapprovisionnement en eau. Si les plus gros poissons, des chevesnes, perches soleil et gardons, n’ont pas survécu, les plus petits quant à eux ont résisté au gel, ce qui devrait permettre un meilleur redéploiement de l’écosystème au printemps. Alerté par plusieurs usagers bienveillants, il a néanmoins été décidé d’anticiper sur la réouverture de la vanne, le lundi 5 mars.

Depuis plus de deux ans, la réfection de la mare a fait l’objet de nombreuses réflexions et recherches de financement par la municipalité, toutes s’étant malheureusement révélées infructueuses. Au premier janvier 2013, la gestion du parc des Beaumonts, comme celle de l’ensemble des espaces verts de plus de 5 ha de la ville, relèvera de la compétence de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble. Le comité scientifique se réunira fin mars, en parallèle au Comité des usagers, pour étudier avec l’ensemble des partenaires les marges d’action quant à l’avenir de la mare.

Parc Jean Moulin-les Guilands

Animations mitonnées par le service des espaces verts du Conseil Général de la Seine-St-Denis pour les 2 prochains mois :

- 11 mars de 10 h à 12 h : Planter et semer les légumes d’été
(avec la SRHM)
- 25 mars de 10 h à 12 h : Greffe des arbres fruitiers
(avec la SRHM)
- 25 mars de 14 h 15 à 15 h 30 et de 15 h 45 à 17 h : Conte sur l’arbre
- 1er avril de 9 h à 12 h : Formation à la photographie naturaliste
(venir avec son appareil photo numérique).
- 15 avril de 10 h à 12 h : Planter les pommes de terre et semer les courges (avec la SRHM)
- 22 avril de 9 h 30 à 12 h : Sortie Voir et écouter les oiseaux (avec le CORIF)
- 22 avril de 14 h 30 à 16 h 30 : Visite guidée de l'exposition "La clef des chants"

Contact et inscriptions : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.

MURS À PÊCHES

Etude de faisabilité agriculturelle

 

Le bureau d’étude Polyprogramme a achevé sa mission d’étude de faisabilité d’un projet agriculturel dans les murs à pêches. Fin mars, il restituera aux élus ses conclusions et recommandations. Une présentation dans le cadre de La Fabrique sera ensuite organisée auprès des montreuillois.

Contact : francois.fiard@montreuil.fr - 01 48 70 69 82
Pour recevoir directement les informations sur les moments d'échanges et de concertation sur le projet d'ensemble des Hauts de Montreuil, merci d'envoyer une demande d'inscription à leshauts@montreuil.fr.

Chantier de restauration des murs à pêches

Le chantier de restauration des murs à pêches suit son cours malgré quelques semaines de retard dues aux intempéries survenues au mois de février.
Les murs de la parcelle dite du Café Social sont entièrement remontés, enduits et chaperonnés et les murs à l’entrée de l’impasse Gobétue sont en train d’être remontés. Les menuisiers ont commencé à installer palissades, clôtures et portes le long du cheminement et poursuivront par l’impasse Gobétue. Le chantier s’achèvera fin mars.

Contact : francois.fiard@montreuil.fr - 01 48 70 69 82

Site classé

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France nous demande de rappeler aux différents acteurs que « les monuments naturels ou les sites classés ne peuvent ni être détruits ni être modifiés dans leur état ou leur aspect, sauf autorisation spéciale ».

Ainsi, tout ce qui modifie l'état ou l'aspect du site classé des Murs à Pêches est soumis à autorisation spéciale de l’Etat à son niveau départemental ou national, en fonction de l’ampleur des changements souhaités. Les acteurs (ville, associations, jardiniers, habitants, entreprises) qui souhaitent opérer des aménagements doivent se rapprocher au préalable de la DRIEE.

Contact : francois.fiard(at)montreuil.fr - 01 48 70 69 82

Appel à initiatives

En novembre dernier, le Conseil Municipal votait des subventions pour des associations lauréates de l'appel à initiatives. En prolongement de ces appuis financiers, les services de la Ville travaillent avec ces acteurs (associations ou porteurs de projets individuels) pour la signature des conventions de mise à disposition de parcelles. Les premières installations de ces lauréats devraient s'opérer d'ici fin mars.

Contact : francois.fiard(at)montreuil.fr - 01 48 70 69 82

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner