commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Grands projets >  La révision du PLU 2016-2018 >  La concertation : les Montreuillois(es) au cœur de la démarche de révision du PLU
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

La concertation : les Montreuillois(es) au cœur de la démarche de révision du PLU

La révision du plan local d'urbanisme (PLU) est l’occasion d’un large débat citoyen, pour associer les Montreuillois à la fabrique de la ville de demain. La démarche de concertation mise en place nourrira les travaux d’élaboration de la révision du PLU.

 

Tous ceux qui habitent à Montreuil ou y travaillent sont invités à réfléchir et à s’exprimer sur la manière dont ils voient le Montreuil de demain. Quelles sont les priorités ? Où construire des logements ? Quels sont les besoins en matière de commerces, d’équipements publics et de services publics pour les habitants actuels et futurs ? Qu’est ce qui fait l’identité de Montreuil ? Quelle place accorder à la nature au quotidien ? Que faut-il absolument préserver ou développer ? Comment se déplacer aujourd’hui et demain à Montreuil, à tout âge ? Quels emplois faut-il développer ? Quelle place réserver à la culture, au sport et aux loisirs ? 

Calendrier de la révision du PLU (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pourquoi une concertation d'envergure ?

Le PLU est un document qui oriente très fortement l’évolution d’un territoire sur les 10 à 15 années à venir. Compte tenu de cet enjeu, la municipalité souhaite associer les habitants tout au long de la démarche de révision du PLU, bien au-delà de ce que prévoit la loi.

La concertation mise en place sur deux ans permet de recueillir et prendre en compte les aspirations des habitants de Montreuil et de toutes les personnes qui pratiquent la ville. C’est l’occasion de discuter et de présenter vos attentes et vos préoccupations, afin qu'elles soient prises en compte dans le projet de ville qu’est le PLU.

De plus les différents temps de concertation sont autant d’occasion d’exprimer votre expertise du territoire. Tous les Montreuillois(es) pratiquent cette ville avec leurs propres sensibilités et leurs propres approches, qui sont une grande richesse, particulièrement au moment de l’élaboration du PLU.

Comment se déroule la concertation ?

Lors des deux premières phases de la révision du PLU, plusieurs moyens sont mis à votre disposition afin de participer et donner votre avis :

  • Trois forums lors des temps importants de la révision du PLU : avril 2016, septembre 2016, novembre 2017. Ouverts à tous, il s’agit de temps conviviaux pour s’informer sur les étapes en cours, mais aussi pour réagir et donner son point de vue, ses attentes, ses envies !
  • Des ateliers de concertation, dans les 6 secteurs de Montreuil : en mai et juin 2016, en février et mars 2017.

Ce qu'ils en disent...

"Je participe au comité consultatif en tant que membre du conseil de quartier mais surtout au titre de citoyen pour faire entendre un positionnement usager. C'est important que les habitants puissent poser les choses clairement pour qu'elles soient entendues. La démarche du comité consiste à se concerter et à réfléchir ensemble un cadre de vie favorable, notamment à la santé. Axe dans lequel je suis très engagé. D'ailleurs, être inclus dans la vie de la ville est reconnu comme un facteur de bonne santé !"

Yves Buisson, quartier Jean Moulin-Beaumonts

 

"Le PADD va faire le nouveau PLU. Et comme nous, séniors, avions l'expérience de notre ville et une expertise dus à nos parcours professionnels, nous voulons faire des propositions pour dessiner le nouveau visage de notre ville. D'où l'idée de constituer une commission urbanisme au sein du Conseil des aînés afin de soumettre un avis sur le PADD. Dans cet avis, que nous avons rendu en décembre dernier, nous avons mentionné nos attentes pour le mieux-vivre ensemble."

Jacques Geerstman, Conseil des aînés

 

"Il existe une dynamique forte à Montreuil. Outre la sincérité de cette concertation, qui n'est pas une posture de la municipalité, j'ai observé un grand investissement des habitants, une qualité d'écoute et de participation dans une ambiance souvent détendue. En revanche, j'ai constaté que cette participation n'était pas toujours représentative car elle a pour le moment rassemblé peu de jeunes, de jeunes actifs et de scolaires. Mais à partir de ce constat, la Ville va  chercher à élarir ce panel en allant plus à la rencontre des habitants."

Jean-Louis Laure, garant de la concertation

Actualité de la révision du PLU

Les derniers documents mis en ligne, en téléchargement :

Document préparatoire au Grand Atelier du 27 juin 2017
(pdf 8.9 M)
Présentation diffusée lors du Grand Atelier du 27 juin 2017
(pdf 4.3 M)

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*