commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Vous êtes ici : Accueil  >  Grands projets >  Renouvellement du Bas-Montreuil >  Place de la République
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Place de la République

Montreuil - Place de la République

La phase de co-élaboration

Comme annoncé en fin d'année 2017, la phase de co-élaboration du projet associant le paysagiste, les Montreuillois·e·s, les élu·e·s et les technicien-n-e-s de la Ville de Montreuil a démarré.

En 2018, le projet de réaménagement de la Place de la République passe à la vitesse supérieure comme en témoigne le calendrier de travail.

Cliquer pour agrandir

Calendrier prévisionnel du projet et de la concertation (cliquer pour agrandir)

 

  • 2019 : première phase de travaux
  • 2020-2021 : achèvement du projet d'espace public

 

La concertation

Le 18 mai, une réunion publique a réuni une petite centaine de personnes et a été l'occasion pour les élu·e·s d'exprimer les invariants du projet et d'échanger autour des premières actions d'amélioration à mettre en oeuvre dès le mois de juin (voir la rubrique "expérimentation / premières actions d'amélioration)

  

 

Le 27 juin 2018, un atelier de concertation était proposé sur site pour aborder les thèmes de la convivialité, de la vie de quartier et des jeux pour enfants. Il était aussi l'occasion de donner son avis sur les premières actions d'amélioration, afin de les compléter durant l'été.

 

Le 6 octobre 2018, lors de l'événement "La Place est à nous - République", l'équipe du projet a invité les habitants à faire le bilan de l'expérimentation de cet été et à se projeter dans ce que pourrait devenir la place demain.  

Le 16 octobre 2018, à 20h, au centre social Lounès Matoub, venez vous exprimer sur la thématique des mobilités et des déplacements et commencer à dessiner les contours de la future place avec le paysagiste du projet.

  

Les premières actions d'amélioration à l'été 2018

Pour répondre aux demandes exprimées par les habitants lors des temps de concertation, de premières actions d'amélioration grandeur nature ont vu le jour dès le vendredi 1er juin 2018.

Ces interventions, de nature expérimentale, répondent également pour la plupart à un projet voté lors de la première édition du budget participatif. Un bilan de leur fonctionnement sera proposé lors de l'événement du 6 octobre. Il viendra alimenter le projet d'aménagement définitif de la place.

 

Piétonnisation de la rue de la Place de la République par la pose de mobilier urbain; ouverture du square par la démolition d'une partie des clôtures et la pose d'assises sur les murets conservés; ré-ouverture de l'entrée au croisement de la rue Barbès et de la rue Raspail; intervention d'un collectif pour la construction de mobilier urbain avec et pour les habitants et usagers, sur les espaces libérés.

 

 

Amélioration de l'éclairage public par l'installation avant le 1er juin, d’un éclairage artistique coloré mettant en valeur l'espace rendu aux piétons et les entrées maintenues et nouvellement créées du square, ainsi que par le remplacement de la totalité du matériel à l'intérieur et autour du square courant du mois de juin 2018. (Intervention repoussée en 2019 pour des raisons techniques, mais qui reste une des priorités du projet)


 

Modification du plan de circulation pour permettre la piétonnisation de la rue de la Place de la République. Conformément aux études de circulation déjà menées et présentées en mars 2017 en réunion publique, les sens de circulation des rues Raspail et Lebour seront inversés, une partie de la voie bus de la rue Robespierre pourra être empruntée par les véhicules.

 

La phase de consultation

La réflexion sur le réaménagement de la Place de la République a redémarré à l'été 2017 avec une première phase de consultation.

Son objectif était de compléter le diagnostic et de recenser les besoins et les idées. Des entretiens ont été réalisés avec les commerçants et des usagers rencontrés sur la place.

Un questionnaire en ligne a aussi permis de recueillir l’avis de 550 personnes sur la place dans sa configuration actuelle et sur ses évolutions futures.

Les résultats de cette première phase de consultation ont été présentés lors de la réunion publique du 12 décembre 2017.

  • La priorité pour le réaménagement de la place
  • La place idéale
  • Les références

cliquer pour agrandir

Télécharger la présentation complète et le compte-rendu du point d'étape du 12 décembre 2017

Présentation complète de la réunion publique du 12/12/2017
(pdf 3.0 M)
Compte-rendu de la réunion publique du 12/12/2017
(pdf 1.2 M)
Projets urbains du Bas-Montreuil

Actualité

Accéder à l'événement

>> Mardi 16 octobre à 20h : atelier de concertation

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*