commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Vous êtes ici : Accueil  >  Grands projets >  Renouvellement du Bas-Montreuil >  Groupe scolaire Marceau
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Groupe scolaire Marceau

 

Une nouvelle école Marceau 

Afin de répondre aux besoins d'accueil des enfants du secteur, une nouvelle école, de haute qualité environnementale, pensée pour les enfants et les équipes pédagogiques, verra le jour à la rentrée 2018 sur le site de l'ancienne école. Au total, ce sont 24 nouvelles classes qui seront créées.

 

Concertation publique

Dans la poursuite de la concertation engagée dès 2015 avec les usagers et parents d’élèves, le projet lauréat (ateliers Monique Labbé) pour la reconstruction du groupe scolaire de 24 classes a été présenté aux habitants début 2017.

 

Historique des réunions publiques : 

  • décembre 2015 : Présentation du projet - Réunion avec les parents d'élèves concernés par le futur groupe scolaire - Les enseignants, animateurs, agents des écoles Marceau, Voltaire, Héritier et Aragon ainsi que les "acteurs institutionnels" (IEN / DDEN / UCL FCPE puis Syndicats enseignant / directeurs d’école) étaient également conviés à cette réunion.
  • septembre 2016 : présentation du programme de l'opération sur la base des demandes formulées dans le cadre de la concertation.
  • janvier 2017 : réunion avec les riverains de la future école et les deux conseils de quartier concernés - présentation du projet lauréat.

 

Le programme comprend : 

  • 9 classes maternelles
  • 15 classes élémentaires dont 4 classes mutualisables
  • des espaces restauration
  • un centre de loisirs et une salle polyvalente

 

Le programme a visé une qualité environnementale qui intègre une démarche de coût global prenant en compte les différentes charges liées à son exploitation (consommations énergétiques, consommation d'eau....), à sa maintenance, au remplacement des équipements. Le coût de la déconstruction future du bâtiment à long terme se retrouve aussi inclus dans cette démarche.
 

Le planning 

Les travaux de déconstruction de l’ancienne école Marceau sont en cours et s’achèveront en juillet 2017.  

La construction du nouveau groupe scolaire Marceau devrait débuter cet été. Sa livraison est prévue pour la rentrée 2018.

 

Images de la déconstruction

Esquisses du projet

© Ateliers Monique Labbé

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*