commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

Vous êtes ici : Accueil  >  Grands projets >  Le Quartier de la Mairie >  La crèche Sur le Toit
Voir les commentaires

(2)

Imprimer la page Envoyer à un ami

La crèche Sur le Toit



Depuis le 25 février 2013, la nouvelle crèche "Sur Le Toit" accueille 35 tout-petits montreuillois dans le Quartier de la mairie flambant neuf.

Créée dans le cadre du projet de développement urbain du quartier, elle a été construite, comme son nom l’indique, au-dessus des commerces de la nouvelle rue piétonne baptisée rue des Lumières.

En septembre 2013, elle pourra recevoir au total 60 enfants de zéro à trois ans.

La création de ces nouvelles places d'accueil en crèche permettra par ailleurs de "déserrer" les crèches du secteur et d’offrir un meilleur "taux de réponse" aux demandes des familles...

Le bâtiment

Dans un beau bâtiment à la façade de bois, baigné de lumière et tout en longueur, de grands espaces de jeu et d’éveil s’organisent sur plus de 1 000 mètres carrés autour d’un large couloir central, tel que l'a voulu l'architecte Dietmar Feichtinger.

Bâtiment basse consommation (BBC), sa toiture entièrement végétalisée (qui absorbe la chaleur) et son orientation nord-sud exceptionnelle lui permettent de profiter toute la journée d'un éclairage naturel intense.

Au printemps 2013, la présence de la crèche sera complétée par un Relais petite enfance, à la pointe sud de l'ensemble, destiné à accueillir et informer assistantes maternelles et parents, tout en proposant des temps privilégiés de partage et de découverte "parents-enfants".

La réunion de ces deux structures, l'une d'accueil collectif, l'autre centrée sur l'accueil individuel, doit permettre à terme un dialogue et des échanges facilités entre ces deux univers, autour de rencontres ponctuelles, de partage d'expérience et de savoir-faire. C'est en tout cas ce que souhaitent les deux directrices, qui réfléchissaient depuis longtemps à un projet commun de ce type.

Les salles

Les salles, tapissées au sol d’un revêtement rouge brique "anti chocs", sont meublées presque exclusivement de mobilier en bois : étagères, bibliothèques, tables et chaises pour enfants, jeux d’escalade, mini-cuisines, théâtre de marionnettes, jouets en bois...

Matelas, poufs, poires et autres coussins offrent également un cadre chaleureux et un confort optimal aux petits comme aux professionnels.

La cuisine

Entièrement préparés sur place, les repas des enfants sont élaborés dans la vaste cuisine "high tech", rutilante et fonctionnelle de la crèche.

Armoires de stérilisation pour les couteaux, fourneaux puissants, robots-mixeurs, frigos avec relevés graphiques de température, hygiène stricte... rien n’a été oublié !

Tout le linge est également lavé en interne à l'aide de machines imposantes.

Les autres espaces

L'espace nurserie de la crèche et les sanitaires du Relais petite enfance


En savoir plus

Comment faire une demande de place à la crèche ?
Adressez-vous à la crèche municipale la plus proche de chez vous et constituez votre dossier de façon habituelle, en indiquant que vous êtes également intéressé par la Crèche Sur Le Toit.

A quel moment des places vont-elles se libérer ?
Les enfants de trois entrant à l'école maternelle à la rentrée prochaine vont libérer des places dès la fin de cette année scolaire.
Par ailleurs, les 25 places créées en septembre seront également attribuables lors des Commissions d'Admission aux Modes d'Accueil (CAMA).
> Le fonctionnement des CAMA



Coût du projet
Total : 3,7 Millions d'euros d'investissement
Financement Ville : 2,8 Millions d'euros
Financement CAF : 862 000 euros


Coordonnées
La Crèche Sur Le Toit
7 rue des Lumières
93 100 Montreuil
Tel : 01 55 86 68 60

Ouverture
Du lundi au vendredi de 7h15 à 18h45



Crédits photo : Clélia Roche / Ville de Montreuil

(2) Commenter cette page.

Nicolas , 27-02-13 16:30:
Bonjour

Quels seront les horaires de cette crèche ?
L'équipe du site web de la Ville , 01-03-13 11:52:
Bonjour Nicolas,
Merci de nous avoir signalé cet oubli !
Nous avons ajouté les horaires d'ouverture.
Bonne journée à vous.

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*