commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Grands projets >  Le PRUS Bel Air - Grands-Pêchers >  Les opérations du PRUS
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Les opérations du PRUS

Les objectifs du PRUS se traduisent en 4 grandes catégories d’opérations :

1- réhabilitation des logements sociaux, démolition et reconstruction de logements diversifiés,

2- rénovation des espaces publics,

3- création d’une nouvelle centralité de quartier autour du Château d’eau rénové,

4- rénovation et création d’équipements publics.

Réhabilitation des logements sociaux

La réhabilitation des logements sociaux s’est achevé en octobre 2013. Ces travaux ont concernés 1 375 logements de l’OPH Montreuillois et d’OSICA depuis le début du PRUS. 

Cette réhabilitation, à l’intérieur et à l’extérieur des logements avait pour objectifs de mettre aux normes certaines installations et de réduire les charges locatives en améliorant la performance énergétique des bâtiments et leur qualité résidentielle. L’esthétique de ces bâtiments à aussi été une préoccupation forte pour les bailleurs.

Les logements réhabilités OSICA rue de la Mare à l’ane
Les logements réhabilités de l’OPHM rue Lenain de Tillemont

Démolition et reconstruction de logements

La démolition de 300 logements sociaux vieillissants datant des années 1950, a permis d’ouvrir le quartier en créant de nouvelles rues et de construire des logements sociaux modernes. L’accent est mis sur la construction de bâtiments basses consommation d’énergie. Ces démolitions – reconstructions ont aussi permis de diversifier l’habitat. Aujourd’hui, un plus grand nombre de logements sont accessibles à la propriété ou à la location libre. Au total 200 logements sociaux ont été reconstruits dans le quartier et 100 ailleurs dans Montreuil.

Duplex démolis en 2011
Le Clos des Beaumonts, 48 logements en accession sociale à la propriété
Rue du Jardin Ecole, 27 logements locatif libre
Rue du Bel Air, 20 logements locatif social de l’OPH Montreuillois

Réalisation d’espaces extérieurs plus agréables

Un travail important sur la convivialité des espaces publics a été mené.

De nouvelles rues et de nouveaux chemins sont créés

Par exemple, la barre de l’impasse Messager a été tranchée pour faciliter les circulations entre les rues Pierre-de-Montreuil et Lenain-de-Tillemont. Chaque nouvelle rue voit la mise en place de noues paysagères. Ces fossés plantés le long du trottoir permettent de récupérer les eaux de pluies et d’éviter l’engorgement des égouts.

La rue de Yélimané

Les abords des immeubles de l’OPH Montreuillois (rue Lenain de Tillemont) et OSICA sont en cours de rénovation

Ces travaux permettent de créer des stationnements réservés et sécurisés pour les locataires. 

Plusieurs espaces de loisirs sont prévus

Aires de jeux, lieux de convivialité, aires de jardin partagé... Deux terrains multisports synthétiques de bonne qualité remplaceront ceux supprimés par les projets de nouvelles habitations.  

Les installations sportives seront rendues plus accessibles. La traversée des stades, entre l’école Anatole-France et les Grands-Pêchers sera plus agréable, et ses horaires d’ouverture élargis.

L’aire de jeux rue de Yélimané se transforme en cinéma plein air pendant la belle saison

Sur l’ensemble des Grands-Pêchers, de nouveaux principes sont mis en place

Les halls sont repensés pour s’ouvrir vers l’extérieur, les chemins piétons sont facilités, deux nouvelles rues sont créées.

Le projet phare en matière d’espace public est la création d’une place centrale

Véritable coeur de quartier, la place centrale sera un lieu de rendez-vous et de détente agréable à vivre. D’un côté, le château d’eau, emblème du quartier sera entièrement rénové et mis en valeur par un geste artistique de l’artiste Claude Lévêque. À ses pieds seront installés des tables de jeux et un espace dédié aux spectacles de rue. D’un autre côté la mare Bris sera ouverte sur la rue avec ses transats et sa végétation aquatique. Ces deux havres de paix, au croisement des rues Lenain de Tillemont et Anatole France feront le lien entre le Bel Air et les Grands Pêchers. Pour favoriser l’esprit de place apaisée, une zone de rencontre sera aménagée et la circulation sera limitée à 20 km/h.

perspective du projet d’aménagement

Rénovation et création de commerces et d’équipements publics

Un pôle commercial de proximité

Ce pôle (pharmacie, boulangerie, supérette...) sera aménagé, au coeur du quartier, à la place de l’ancien Franprix. EPARECA, l’Etablissement Public national d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux, propriétaire des futurs locaux commerciaux, accompagne les actuels commerçants du quartier pour être transférés dans ces locaux flambants neufs. Vous pourrez aussi profiter de nouveaux commerces qui ouvriront leurs portes au début de l’année 2015.

perspective du pôle commercial

Création de la maison de quartier du Grand Air– Centre Social

Deux bâtiments : une partie neuve, appelée l’Espace 40, sur la future place centrale en face du château d’eau et une partie rénovée, appelée l’Espace 18 dans l’ancien Cleq aux Grands Pêchers. 

La Maison de quartier du Grand Air est labellisée centre social par la CAF, cela permet d’avoir accès à des permanences (accès aux droits, écrivain public) et des activités culturelles (cuisine, danse, arts plastiques, informatique, vidéo...).

>> Télécharger la présentation du projet culturel et social
>> Télécharger le livret d’activités 2013 -2014 

perspective de l’Espace 40
perspective de l’Espace 18

L’amélioration de l’offre en équipement public s’est aussi traduite par la création de deux crèches, un centre municipal de santé et la rénovation de l’école élémentaire Henri Wallon 

rénovation de la façade de l’école élémentaire Henri Wallon

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*