commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Vous êtes ici : Accueil  >  Grands projets >  Le PRUS Bel Air - Grands-Pêchers
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

PRUS Bel Air - Grands-Pêchers

Vue générale du quartier Bel-Air - Grands Pêchers
Vue générale du quartier Bel-Air - Grands Pêchers

Actualités

La ligne 1 prolongée aux Grands Pêchers

 

Le STIF a acté à l’automne 2016 du tracé du prolongement de la ligne 1 jusqu'à Val-de-Fontenay. Celui-ci passera par Grands Pêchers. L'enquête publique devrait avoir lieu d'ici 2018. La construction pourrait débuter en 2020 pour une ouverture en 2024 voire 2025. Le schéma directeur de la région d'Ile-de-France (SDRIF) prévoit une réalisation avant 2030. 

 

Montreuil obtient le premier Label EcoQuartier de Seine-Saint-Denis pour l’opération de renouvellement urbain du quartier Bel-Air – Grands-Pêchers

 

Mercredi 2 décembre 2016, Patrice Bessac, maire de Montreuil a reçu le Label EcoQuartier remis par Sylvia Pinel, ministre du Logement, pour l’exemplarité des démarches d’aménagement durables du Projet de Rénovation Urbaine et Sociale (PRUS) du quartier Bel-Air – Grands-Pêchers.

Ce Label EcoQuartier est pour la ville de Montreuil, la reconnaissance des innovations expérimentées dans le cadre du PRUS Bel-Air – Grands-Pêchers. Il démontre aux habitants que le travail effectué est reconnu et contribue à initier le changement d’image d’un quartier. 

Le Label EcoQuartier récompense une action très forte sur le logement dans un ancien quartier de grands ensembles, le renfort des services publics en cœur de quartier, une offre commerciale restructurée avec l’aide d’EPARECA et une conception durable de l’aménagement urbain. 

Le projet en quelques mots

Le quartier Bel Air - Grands Pêchers compte environ 7 000 habitants. Ce quartier, situé dans le quartier politique de la ville de la nouvelle géographie prioritaire (2014) Murs-à-Pêches Bel Air Grands Pêchers Ruffins Le Morillon, fait l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine et sociale (PRUS). Initié en 2003, ce projet vise à améliorer le cadre de vie en répondant à plusieurs enjeux prioritaires :

  • Améliorer et diversifier les logements
  • Renforcer la présence des services aux publics
  • Rénover les espace publics
  • Développer l’activité économique

 
La seconde phase du PRUS est en cours. Celle-ci met l’accent sur :

  • la performance énergétique des bâtiments rénovés ou construits
  • la recomposition et la relocalisation de l’offre commerciale
  • la qualité des espaces publics et la gestion écologique des eaux de pluie
  • la mixité des fonctions urbaines
  • l’amélioration des relations avec les quartiers voisins (Murs à pêches, Haut de Montreuil)
      

La rénovation urbaine, du Bel Air à La Noue

Réalisé à l'occasion du premier Forum des projets urbains de Montreuil, ce film dresse un état des lieux des projets de rénovation urbaine et sociale (PRUS) concernant les quartiers : Bel Air - Grands-Pêchers et La Noue.

Les conventions avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine

La convention initiale du PRUS a été signée le 23 avril 2007


Signature de l’avenant lourd à la convention 

Le 6 octobre 2011, la ville de Montreuil et la préfecture de Seine Saint Denis, ainsi que tous les partenaires du PRUS Bel Air - Grands-Pêchers, ont signé l'avenant n°2 à la Convention ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) du Projet.

> > Avenant 2 PRUS Bel Air Grands Pêchers
>> Avenant 2 PRUS Bel Air Grands Pêchers - Annexes
  

Signature de l’avenant de clôture de la convention 

Le 17 octobre 2012, la ville de Montreuil et la préfecture de Seine Saint Denis, ainsi que tous les partenaires du PRUS Bel Air - Grands-Pêchers, ont signé l'avenant n°3 à la Convention ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) du Projet.  

Ce document vise à formaliser les modalités de sortie administrative et financière de la convention de Rénovation Urbaine et Sociale du quartier Bel Air Grands Pêchers. 

>> Avenant de cloture PRUS Bel Air Grands Pêchers
 

Le Plan Stratégique Local

Tout au long de l’année 2013, la Ville a réalisé un plan stratégique local. Ce premier bilan du PRUS avant la fin des travaux, a eu pour ambition de réunir tous les partenaires du projet et les habitants pour réfléchir et proposer des actions pour l’avenir du quartier suite aux travaux du PRUS. Après avoir réalisé un diagnostic partagé, la Ville a organisé deux séances d’États Généraux réunissant professionnels, élus, et habitants. Le Plan Stratégique Local a été signé par tous les partenaires du PRUS le 6 février 2014. Il présente les axes de développement urbain et social du quartier à l’horizon 10-15 ans.

>> le compte rendu des États Généraux du 15 mai 2013 

>> le compte rendu des États Généraux du 21 juin 2013 

>> Le Plan stratégique local Bel Air - Grands Pêchers 

>> Le guide du Plan stratégique local 
  

À télécharger

Les lettres d'information
 

 

Les comptes rendu de réunion

 

Documents de présentation

Montreuil - PRUS Bel Air / Grands-Pêchers

Actualités

Inauguration d'espaces publics

Après plus de 10 ans de travaux, le quartier Bel-Air - Grands Pêchers a dévoilé, en octobre, son nouveau visage. Une nouvelle place avec galerie commerciale et espace de détente autour de la mare Bris et un centre social, le troisième à Montreuil, ont été inaugurés les 16 et 17 octobre lors de deux journées festives.

>> Retour en images
Photos : Gilles Delbos / Ville de Montreuil

Montreuil - le quartier Bel-Air - Grands Pêchers présente son nouveau visage

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*