La ville culturelle de demain, parlons-en !
Montreuil.fr
Plus de services à votre service
échanger
Devenez présentateur sur la Web TV!
Proposez un évènement dans l'agenda !
Rejoignez la communauté sur Facebook
Cette zone est centrale dans le projet, par sa localisation géographique mais également par sa haute valeur symbolique. Elle incarne en effet le patrimoine horticole de Montreuil et accueille depuis les années 2000 des activités associatives et culturelles, conservées et développées dans le cadre du projet. Mais ce site est aussi confronté à de nombreux difficultés d’accès (notamment la coupure de la rue Saint-Antoine par l’autoroute) et d’entretien.
L’objectif du projet est donc de relier le site aux quartiers alentours, tout en respectant les usages, le patrimoine et son paysage. Celui-ci est en effet déjà « grignoté » par la ville, avec des zones industrielles, de l’habitat dispersé, des activités économiques entre les murs. Les zones déjà construites ou décapées, en frange du site, permettent d’imaginer des constructions et de nouveaux espaces publics qui feront le lien et ouvriront vers le site naturel. Ceux-ci seront soumis à un cahier des charges spécifique, à co-élaborer dans le cadre des études. Certains projets d’équipements sont déjà engagés sur le site : l’atelier du tramway, indispensable pour réaliser le prolongement du T1 et pour lequel cette localisation s’est avérée la seule possible le long du tracé, une piscine écologique [lien vers page dédiée].
Dans ce quartier, il s’agit d’insuffler une nouvelle dynamique autour de la culture de de la terre en ville, par un projet dit « agriculturel », mêlant des activités économiques et sociales de production agricole (incluant des jardins familiaux ou partagés et des projets d’insertion), des activités de découverte du patrimoine horticole, des activités de formation à la biodiversité et à la nature, mais aussi des activités culturelles et de loisir. L’idée de ce projet est née de la commission extra-municipale sur les murs à pêches qui s’est tenue en 2008-2009. Ce projet rejoint la volonté de préserver le patrimoine horticole exceptionnel du site et de réintroduire l’agriculture en ville, idées soutenues par de nombreuses associations.
Principaux équipements
- une piscine écologique (ouverture été 2013)
- une maison de retraite intercommunale (EHPAD), permis de construire accordé en 2009
- un collège (réalisé par le Conseil général, études en cours)
- le site de maintenance du tramway
- sous réserve du choix du site de Montreuil : le Centre botanique national du Bassin parisien
- selon les besoins démographiques : un groupe scolaire et un équipement petite enfance
Calendrier
- octobre 2008 à mars 2009 : commission extra-municipale sur les murs à pêches
- octobre 2009 : premières propositions pour le quartier dans le cadre du plan-guide
- octobre 2010 : début de l’étude de préconisation de découverte du patrimoine des murs à pêches
- octobre 2010 : début de l’étude de faisabilité du projet agriculturel
- janvier 2011 : début de l’étude de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère
- mars 2011 : rendu du diagnostic de l’étude de faisabilité du projet agriculturel
- été 2011 : proposition d’un scénario affiné pour le projet agriculturel
- été à automne 2011 : élaboration de la charte pour le quartier Saint-Antoine
- fin 2011 à début 2012 : premières actions de préfiguration ou d’expérimentation
Atelier Philippe Madec (architecte-urbaniste) / Coloco-G.Clément (paysagiste) / Initial Consultants (programmiste) / Iris Conseil (VRD) / ...
Il s’agit de proposer un schéma d’ensemble pour l’ensemble du quartier Saint Antoine - Murs à Pêches, intégrant l’amélioration des espaces publics, le projet agriculturel et des programmes en frange du site. L’équipe est également chargée d’élaborer une charte paysagère et des préconisations pour les espaces publics. Cette mission s’alimente et donne un cadre global aux autres études thématiques décrites ci-dessous. Cette équipe est recrutée sur le long terme pour assurer une cohérence et un suivi du respect des préconisations jusqu’aux phases de réalisations.
Cette mission a débuté en janvier 2011 et est ponctuée par des ateliers de concertation organisés par la Fabrique, pour co-élaborer le projet dès les premières esquisses.
> Compte rendu atelier n°1 : « Un territoire vivant : dynamiques, contraintes et synergies » - 8 et 9 mars 2011 (Pdf)
> Compte rendu de l'atelier n°2 : « Murs et limites » - 13 et 14 avril 2011 (Pdf)
> Atelier n°2 : Présentation des opérations engagées dans le quartier - 13 avril après-midi à la Fabrique (Pdf)
> Atelier n°2 : Fiches techniques des opérations engagées (informations en date d’avril 2011) - (Pdf)
Polyprogramme (programmiste) / Pollen Conseil (agronome) / Troisème Pôle (ingénierie culturelle) / cabinet De Castelnau (avocats juristes)
La ville a commandité, fin 2010, une étude afin de définir la faisabilité d’un projet agri-culturel pour le secteur des murs à pêches. Cette étude aboutira dans un premier temps (2011), à la définition du contenu potentiel d’un projet agri-culturel, les conditions de sa faisabilité et de sa mise en oeuvre opérationnelle, puis si la première phase est concluante, à l’accompagnement de la Ville dans la mise en oeuvre du projet.
> Diagnostic complet de l’étude (Pdf - mars 2011)
> Compte-rendu de la réunion de présentation du diagnostic et des scenarii - 30 mars 2011 (Pdf)
> Présentation de l’équipe Polyprogramme-Pollen lors de la réunion du 30 mars (Pdf)
Astarté / Atelier Bleu
Son objectif est d’élaborer des préconisations pour un parcours d’interprétation et d’outils de découverte du patrimoine des murs à pêches. Il doit permettre de restituer l’histoire du territoire, de ses habitants, de son activité économique et inciter à la visite du site. Après avoir inventorié les axes de valorisation du patrimoine, les bureaux d’étude proposent des scenarios pour le parcours et les outils pédagogiques, puis approfondissent le scenario choisi et établissent un plan d’action et de financement. Cette étude se déroule de l’automne 2010 à l’été 2011, les associations du site sont associées à son comité de pilotage.
> Présentation du bureau d’étude en comité de pilotage – 17 février 2011 (Pdf)
Architecte du patrimoine : Aurélie Rouquette
Il s’agit de restaurer les murs sur un premier périmètre réduit et de proposer un protocole de restauration pédagogique réutilisable par d’autres acteurs engagés dans la restauration des murs. Les travaux de restauration seront réalisés à l’été 2011.
> Présentation du chantier de restauration (Pdf)
ADEPT
Un diagnostic précis a été demandé par la Ville pour disposer d’éléments à jour sur les occupations par les familles tsiganes. L’ADEPT recueille les souhaits de ces familles en terme d’aménagements ou de relogement. Ces données seront prises en compte par les autres études.
(0) Commenter cette page.