commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles

Vous êtes ici : Accueil  >  Grands projets >  L'agenda 21 >  Le Plan Climat Énergie Territorial
Voir les commentaires

(2)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Le Plan Climat Énergie Territorial

En signant la Convention des maires en janvier 2009, la ville de Montreuil s’est engagée, avec 1 200 autres villes européennes, à aller au-delà des objectifs climatiques fixés par l’Union européenne. Cela signifie que Montreuil s’engage au minimum à atteindre les 3 × 20 d’ici 2020 :

  • réduire d’au moins 20 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire ;
  • améliorer d’au moins 20 % l’efficacité énergétique ;
  • augmenter la production locale d’énergie renouvelable à hauteur de 20 % de l’énergie consommée.

 
Pour atteindre ces objectifs, la Ville a décidé de mettre en place un Plan climat-énergie territorial (PCET), qui constituera le volet principal de l’agenda 21 municipal en cours d’élaboration. 

>> Consulter le Plan Climat Climat Energie Territorial de la Ville de Montreuil (Février 2014 - Pdf) 
  

Qu’est-ce qu’un Plan climat-énergie territorial ?

Un PCET, ou « plan climat », est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.

Institué par le Plan climat national (2004) et repris par la loi Grenelle 1 (2009), il constitue un cadre d’engagement pour le territoire. Le PCET vise deux objectifs :

  • l’atténuation : il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, dans la perspective du « facteur 4 » (diviser par 4 ces émissions d’ici 2050) ;
  • l’adaptation : il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire sachant, que les impacts du changement climatique ne pourront pas être intégralement évités.

Actuellement en phase de diagnostic, le PCET de Montreuil sera doté d’ici le mois d’avril 2011 d’un plan d’action qui concernera, le plus largement possible, toutes les activités et tous les acteurs du territoire dès lors qu’ils génèrent des émissions de CO2

Quel périmètre ? Quels acteurs ?

Dans un souci d’exemplarité, la ville de Montreuil s’est d’ores et déjà fixé l’objectif de réduire ses propres consommations d’énergie de 20 % d’ici 2014. Pour ce faire, elle devra agir sur les consommations des bâtiments et équipements municipaux, notamment les écoles, mais également sur l’éclairage public et sur les déplacements professionnels des agents municipaux.

Toutefois, les émissions de CO2 de la collectivité elle-même représentent moins de 5 % des émissions du territoire. La question « climat-énergie » devra donc être intégrée dans l’ensemble des politiques sectorielles et des champs de compétences de la collectivité, ainsi que dans les démarches et outils de planification territoriale.

Sans oublier qu’au-delà des politiques menées par la Ville, la lutte contre le changement climatique passe avant tout par l’évolution des comportements individuels et la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, entreprises, associations, bailleurs sociaux, etc. C’est pourquoi le Plan climat sera élaboré en concertation avec les Montreuillois, dans le cadre des ateliers 21 (destinés aux professionnels) et des forums 21 (ouverts à tous les habitants), organisés par la Ville au cours de l’année 2010. 

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre de Montreuil (en tonnes équivalent CO2)

Le bilan global des émissions de GES de la ville de Montreuil s’élève à 371 000 tonnes équivalent CO2. Le résidentiel est de loin le premier poste émetteur. Le transport (personnes et marchandises) concentre 37 % des émissions et les sources fixes (résidentiel, tertiaire et industrie) 61 %.

Améliorer la performance thermique des bâtiments, réduire les consommations d’énergie dans le logement tout en luttant contre la précarité énergétique, limiter l’usage de la voiture individuelle et promouvoir l’utilisation des modes de déplacement actifs seront par conséquent des axes d’actions prioritaires pour le PCET.

>> Voir l'ensemble de l'étude "Diagnostic énergie climat" publiée en février 2011 (Pdf)

Évolution des émissions de gaz à effet de serre dans les 20 prochaines années

 

Dans les domaines de l'habitat et de la mobilité, une étude complémentaire a été réalisée par Energies-demain afin de connaître l'évolution tendancielle des émissions de gaz à effet de serre dans les 20 prochaines années. Ainsi, les émissions liées au logement devrait diminuer de 9% d'ici 2020, principalement grâce au changement d'énergie de chauffage d'une partie des logements anciens. Les émissions liées aux transports quotidiens devraient quant à elles baisser de 14% sur la même période, principalement sous l'effet de l'amélioration des véhicules neufs (gCO2/km) et d'une baisse générale de la mobilité, déjà constatée ces dernières années.

L'étude présente également les principaux gisements d'économie d'énergie et de réduction des émissions de CO2 d'ici 2020. La réhabilitation thermique des logements anciens, le renouvellement des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude, l'amélioration de l'offre de transports en commun ou encore le développement du covoiturage comptent ainsi parmi les leviers d'action prioritaires pour réduire l'impact du territoire sur le climat.
 
>> Voir l'ensemble de l'étude "Évaluation du gisement d’économies d’énergie et d’émissions de GES en 2020 dans l’habitat et les transports quotidiens" (Avril 2011 - Pdf)

(2) Commenter cette page.

Pierre , 12-11-10 10:44:
bonjour,
je voudrais pouvoir consulter les PCET de Montreul, son diagnostic (bilan énergie et ES), ses actions
merci de me dire où et comment je peux les trouver
Je vous ferais remarquer que c'est beaucoup plus simple pour les PCET d'autres communes
merci d'avance
Pierre
de Houilles 78800
Webmaster , 12-11-10 16:01:
Notre plan climat est en cours d'élaboration : la phase de concertation avec les habitants à peine close et nous ne sommes pas encore entrés dans la phase de validation et d'écriture du plan d'actions.

Il a fait l'objet d'une concertation entre mars et octobre 2010 dans le cadre de la démarche Agenda 21, et il sera adopté mi-2011 après examen des pistes d'action par les élus et services de la Ville sur les différentes compétences concernées.
La version consolidée du diagnostic énergie climat du territoire nous a été rendue la semaine dernière. Le diagnostic est en cours de relecture et pourra être diffusé bientôt.
Il sera en téléchargement dès qu'il sera disponible sur la page PCET. http://www.montreuil.fr/grands-projets/lagenda-21/le-plan-climat-energie-territorial/

Contact :

Arnaud BILLARD
Chargé de mission eau climat
Direction de l'Environnement et du Développement Durable
Ville de Montreuil
Opale A - 3, rue de Rosny - 93100 Montreuil
(Adresse postale : Hôtel de Ville - 93105 Montreuil Cedex)
arnaud.billard@montreuil.fr
Tél.: 01 48 70 63 64

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*