commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Grands projets >  L'agenda 21 >  L'habitat participatif
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

L'habitat participatif

Qu'est-ce que l'habitat participatif ?


L’habitat participatif est une notion assez vaste, qui englobe les habitats groupés, autogérés et coopératifs.

Il renvoie "à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme, et plus largement d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire." (P. Bonin, "Habitats autogérés", MHGA, Syros, Ed. Alternatives , 1983).

Le mode de gouvernance pourrait se définir comme étant la primauté du groupe habitant sur la constitution des éléments programmatiques de son habitat. C'est une alternative, dans la conception et/ou dans la gestion, aux pratiques ordinaires de la promotion privée et du logement social.


L'habitat participatif à Montreuil

L'habitat participatif s'inscrit à Montreuil dans une histoire de plusieurs décennies marquée par des initiatives collectives variées, qui cherchent à donner corps à un "vivre ensemble" autrement, dans des projets où autogestion, solidarité et écologie sonnent comme des mots d'ordre.

La municipalité affirme sa volonté d'accompagner ces dynamiques citoyennes.
Ce soutien à l'initiative passe, au delà des mots, par un appui aux projets qui se co-construisent avec la collectivité et s'insèrent dans les politiques locales de l'habitat.

L'habitat participatif enrichit les pratiques ordinaires de la production du logement. Il doit (re)trouver sa juste place dans cette production. Il doit infuser les secteurs classiques, promotion et opérateurs sociaux, et est à même de jouer un rôle capital dans la création d'une ville plus durable et plus solidaire.


Les projets


Impulsées par des collectifs engagés, ces initiatives ont trouvé le soutien de la collectivité pour se réaliser.
Et la Ville est elle aussi à l’initiative de projets.

Dans le quartier des Grands Pêchers, un site à été identifié par l’office HLM. Des habitants de la cité se sont réunis pour envisager la construction d’un immeuble d’habitat participatif sur ce site.
Après entretien entre l’OPHM et les intéressés, sur leur capacité financière et leur ambition collective, le projet progresse vers sa réalisation. Le programme est non seulement participatif, mais il offrira une pluralité de logements tout en maintenant sur place une population issue de la cité, attachée au quartier et libérant à son tour des logements sociaux.
Il s’agit en quelque sorte d’un "ascenseur" immobilier intra-quartier, atout pour une mixité sociale garantie. Ce type de démarche est une première en France.

[Crédit photo : Le Praxinoscope – Archi Ethic]


Concernant les futurs programmes immobiliers de la ville, on retrouvera par exemple de l’habitat participatif dans le Nouveau Quartier Urbain des Hauts de Montreuil. Ainsi, sur la ZAC Boissière-Accacia, au moins deux opérations de ce type devraient se réaliser. Pour la première opération, c’est l’OPHM qui construira, à partir du projet du groupe habitants constitué et de son architecte.

Ainsi Montreuil prend-elle dès aujourd’hui sa place au premier rang pour le développement de l’habitat groupé participatif, dans la pluralité des logements à construire, pour répondre à tous les besoins des habitants de la ville, présents et à venir.


Le réseau national des collectivités


Ce réseau, initié par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, a été créé par onze collectivités, le 19 novembre 2010 au Parlement Européen, durant le Forum des éco-quartiers et les Rencontres nationales de l’habitat participatif.
Montreuil, dès l'origine de cette dynamique nationale, s'inscrit comme pionnière en la matière et contribue activement à sa dynamique.

Ce réseau constitue à la fois : une plateforme active d’échanges d’expériences, un outil opérationnel, prospectif et engagé pour faire de l’habitat participatif une composante des politiques publiques, mais aussi un levier de "lobbying".
Il s’inscrit dans une démarche d’ouverture vers l’ensemble des acteurs institutionnels ou privés investis sur la question, en particulier en direction des mouvements associatifs engagés.


Sites internet


www.lamaisondesbabayagas.fr

www.ecohabitatgroupe.fr

www.commeunbaobab.com

http://lepraxinoscope.tumblr.com

www.habitats-solidaires.fr

www.ophmontreuillois.fr


À télécharger


> Le guide du Réseau national de collectivités pour l'habitat participatif : Qu'est-ce que l'habitat participatif ?

> La charte d'orientation du Réseau national des collectivités en matière d'habitat participatif

> Un projet d’habitat partagé à Montreuil : le Praxinoscope

> La tribune du Réseau national des collectivités sur le site Rue 89 (24/11/2012)

> Le recueil d'expériences "L’ Habitat participatif à Montreuil, une histoire, des initiatives collectives, une dynamique" (Août 2011).

Ce document est sous licence Creative commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0).

 
 
À lire dans le journal "Tous Montreuil"

> Le dossier sur l'habitat participatif du, paru dans le numéro du 12 juin 2012 (page 5)


(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*