commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles

Vous êtes ici : Accueil  >  Grands projets >  L'agenda 21
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

L'agenda 21

Participez à l'Agenda 21 de Montreuil !

Maîtriser ses consommations d'énergie, apprendre à réparer son vélo, accueillir une ruche dans son jardin, adhérer à l'épicerie solidaire, valoriser ses déchets....

Toutes les informations pratiques pour contacter les associations et services porteurs des actions de l'Agenda 21 : télécharger le document (Pdf)
  

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

Logo Agenda 21

Littéralement « ce qu’il faut faire pour le 21è siècle », l’Agenda 21 local est la traduction concrète des objectifs fixés pour un territoire en matière de Développement Durable (DD). C’est un document élaboré dans la concertation, avec les habitants et les acteurs locaux (associations, entreprises, écoles, agents municipaux…).

Les 4 étapes de mise en œuvre d'un Agenda 21
1 - Élaboration d'un diagnostic préalable donnant une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel
2 - Définition d'une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d'action proposés, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d'évaluation
3 - Rédaction et mise en œuvre d'un programme d'actions transversales et concrètes
4 - Évaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées, dans une logique d'amélioration continue

En savoir +
> Le Comité 21 : www.agenda21france.org
> L'Observatoire national des agendas 21 locaux :
www.observatoire-territoires-durables.org

Les objectifs de l’Agenda 21 de Montreuil

Il porte une ambition et un engagement pour une ville solidaire, populaire, créative, où il fait bon vivre, une ville entreprenante et respectueuse de l’environnement.
La  démarche d’élaboration de l’Agenda 21 de la ville repose sur quatre axes de réflexion et d’action :

> Habiter à Montreuil
> Entreprendre et travailler à Montreuil
> Vivre bien, vivre ensemble
> Une administration éco-responsble


Ces thèmes sont largement abordés sous l’angle climat-énergie et la démarche a abouti à l’adoption d’un Plan d’actions Agenda 21 et d’un Plan climat fortement liés.

Parallèlement, la commune se fixe pour objectif de se doter d’une administration écoresponsable qui veille à s’appliquer à elle-même, dans son fonctionnement interne, les principes du Développement durable, et à les appliquer dans les services rendus aux habitants.

Le programme européen Music

> La page de présentation du programme

  

Le rapport Développement durable

En application du décret n° 2011-687 du 17 juin 2011 relatif au rapport sur la situation en matière de développement durable dans les collectivités territoriales, le Rapport développement durable annuel fait état de la situation des projets conduits, lancés et à venir en matière de développement durable sur le territoire de la ville de Montreuil.

>> Télécharger le rapport 2015

>> Télécharger le rapport 2014

>> Télécharger le rapport 2013

>> Télécharger le rapport 2012

En savoir plus - 01 48 70 69 08

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*