commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Grands projets >  Haut Montreuil >  ZAC Boissière-Acacia
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

ZAC Boissière-Acacia

Redonner du sens à un territoire enclavé

La ZAC Boissière-Acacia s’étend sur 14 ha.

C’est une opération d’aménagement destinée à redonner du sens à un territoire enclavé, situé aux limites Nord de la ville de Montreuil, à proximité de Rosny-sous-Bois et au cœur du secteur dit du plateau de l’EPT Est Ensemble - Grand Paris.

Au-delà des dessertes par une nouvelle offre de transport en commun, le désenclavement passe par un travail sur les espaces publics (10/12 M€ d’investissements) garantissant des traversées Nord/Sud, entre le Haut et Bas Montreuil :

  • prolongement de voies en impasse,
  • création d’un nouveau maillage de rues,
  • revalorisation des chemins historiques...


Le pari d’aménagement prend en compte les contraintes d’exploitation des réservoirs du SEDIF et le maintien des jardins partagés existants pour conserver la mémoire des lieux. Cette ZAC vise une évolution harmonieuse du secteur en faisant vivre ensemble citoyens de longue date et nouveaux arrivants, usagers du quotidien, visiteurs et employés. 

 

 

Une connexion assurée avec les grands réseaux de transport

La ZAC sera desservie dans ses limites Nord par deux nouvelles stations du prolongement de la ligne 11 du Métro (notamment la station Dhuys-Boissière à l’horizon 2022) et plus au Sud par l’arrivée, sur les anciennes emprises autoroutières de l’A186, du prolongement du tramway T1 depuis Bobigny et Noisy-le-Sec jusqu’à Val-de-Fontenay. Ces nouvelles dessertes rapprochent le Haut Montreuil du cœur de Paris et du RER E et seront accompagnées d’une reconfiguration du réseau de bus.

 

Une programmation urbaine avec tout ce qui fait la vie et la ville

1 200 logements (plus de 86 000 m² SDP - groupement Nexity - Crédit Agricole Immobilier, aménageur et promoteur) dont 40 % de logements sociaux (34 600 m²), une résidence pour seniors (7 500 m²) ainsi qu’une résidence sociale étudiante (3 500 m²), près de 10 000 m² d’activités économiques (artisanat, commerces, services), un groupe scolaire de 23 classes, un centre de loisirs, une crèche de 60 berceaux, un terrain de sports, et plus de 7,4 ha d’espaces publics formeront un vrai quartier de ville se voulant exemplaire en matière de développement durable. 1/3

 

Un quartier de ville intégré à son environnement

La ZAC s’étend entre le boulevard Boissière et la rue de la Montagne Pierreuse, sur les 14 ha de friches laissées par les anciens réservoirs du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (45 000 et 90 000 m3), démolis en 2009 et reconstruits à proximité, hors périmètre de la ZAC. Les 6 000 t de fondation en béton de ces réservoirs ont été extraites du sol, reconditionnées sur place et seront réutilisées en linéaire de voirie. Un escalier en pierre desservant les anciens réservoirs est conservé et réutilisé dans les futurs espaces publics. Situé entre la Corniche des Forts, les Murs à Pêches, au sein du réseau des parcs intercommunaux, la ZAC est conçue pour maintenir une continuité écologique. Les sentes issues de l’ancien parcellaire horticole sont ainsi préservées. L’orientation des bâtiments a été pensée pour favoriser l’ensoleillement et limiter ainsi les consommations d’énergie. Une large place est faite à la récupération de émissions de chaleur, à la biodiversité, au développement de noues et à la végétalisation des espaces non bâtis. 

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*