Le prolongement de la ligne 11 du métro

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Actualité

13 février 2023 | La mise en service du prolongement de la ligne 11 du métro jusqu’à Rosny-sous-Bois aura lieu au printemps 2024.

La crise sanitaire, la complexité des ouvrages souterrains dans un contexte urbain très dense et la crise la crise mondiale des composants ont retardé l'avancement de l'ensemble des chantiers du prolongement.

Le prolongement

Aujourd'hui, la ligne 11 du métro parisien relie Châtelet, au centre de Paris, à Mairie des Lilas. Demain elle reliera la station Mairie des Lilas à la gare de Noisy-Champs, sur la ligne du RER A. Ce prolongement se déroulera en deux phases.

En phase 1, son prolongement à l'est reliera la station Mairie des Lilas à la gare Rosny-Bois-Perrier, sur la ligne du RER E. Avec six kilomètres supplémentaires, elle permettra une liaison directe et rapide vers le cœur de Paris et desservira le territoire à travers six nouvelles stations au-delà du terminus actuel de Mairie des Lilas : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux Beauclair, Rosny–Bois-Perrier. L’entrée du tunnelier se situe à l’angle des rues de la Dhuys et de Ruelle Boissière à Rosny.

La Ville de Montreuil sera desservie par deux stations de métro sur le Boulevard de la Boissière : Montreuil-Hôpital et La Dhuys, au débouché de la rue Édouard Branly (accès secondaire de la station).   

Les temps de trajet seront considérablement réduits. À titre d'exemple, les voyageurs ne mettront plus que 20 minutes pour rejoindre la station Châtelet depuis Montreuil-Hôpital contre 47 minutes actuellement. 

En phase 2, le prolongement est envisagé jusqu’à Noisy-Champs, l’une des gares du Grand Paris. D’une longueur de dix kilomètres, ce prolongement desservira quatre nouvelles stations : Villemomble, Neuilly- Fauvettes, Neuilly-Hôpitaux et Noisy-Champs, dont une en correspondance avec des lignes de RER et de métro.

Ce prolongement sera aussi l'occasion d'une modernisation complète de la ligne 11.

  • L’ensemble des trains MP59 de la ligne seront remplacés par des trains MP14 neufs.
  • L’ensemble des quais des 13 stations existantes a déjà été réaménagé afin de garantir un confort optimisé avec les nouveaux trains.
  • Des sorties supplémentaires ont été créées sur 10 stations, afin de fluidifier et sécuriser le nombre de voyageurs sur la ligne, prévu à la hausse à la mise en service du prolongement.

La ligne 11 du métro parisien se prépare à un saut dans le temps !

Dates clés

  • Le 16 juillet 2021, le tunnelier Sofia est arrivé à la station Serge Gainsbourg aux Lilas, ultime étape de son parcours, et a ainsi réalisé son dernier percement pour le prolongement de la ligne 11.
  • Démarrage des travaux de génie civil de la station Montreuil-Hôpital en octobre 2017.
  • Démarrage des travaux de génie civil de la station La Dhuys en septembre 2016.
  • L’avant projet a été approuvé au Conseil du STIF en décembre 2014.
  • Les Préfets de Seine-Saint-Denis et d’Ile-de-France/Préfecture de Paris ont signé la déclaration d’utilité publique du prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier le 28 mai 2014.
  • L’enquête publique a eu lieu entre le 16 septembre et le 30 octobre 2013.
Les acteurs

La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par île-de-France Mobilités (ex STIF) et la RATP, en partenariat avec la Région Ile-de-France, l’État et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.