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Travaux réalisés

Aménagement du carrefour de la rue de Paris et la rue de Barbès

Avant aménagement
Après aménagement

Constat :

Le carrefour entre la rue de Paris et la rue de Barbès joue un rôle important dans la vie du quartier. Il assure un rôle de distribution des flux piétons depuis la sortie du métro Robespierre et de passage Est-Ouest le long de la rue de Paris. 

 

Objectif

Son réaménagement visait à résoudre les dysfonctionnements suivants : 

> Des cheminements piétons peu sûrs : le trottoir nord était trop étroit pour fluidifier et sécuriser la sortie du métro. Les traversées et parcours piétons étaient longs et peu sécurisants.

> Des trottoirs étroits et encombrés : la présence de nombreux mobiliers, conteneurs, affichages ainsi que les terrasses des cafés et étalages encombraient l’espace public et gênaient la circulation piétonne. Les jardinières imposantes étaient peu adaptées au contexte. 

> La présence de stationnement sauvage et l’état dégradé de l’espace public nuisaient au bon fonctionnement et à l’image du lieu. 

 

Projet :

Le principe d’aménagement proposé pour résoudre ces problèmes était la mise en place d’un système clair et cohérent de répartition de l’espace : élargissement des trottoirs en vue d’améliorer les cheminements piétons et de dégager de l’espace pour réorganiser le stationnement des deux-roues, espaces pour les conteneurs d’ordures ménagères, plantations etc.

 

Coût des travaux :

190 000 €

 

Fin des travaux :

Avril 2015

 

Voir sur la carte interactive : http://montreuil.plan-interactif.com/?follow=M629149 

Aménagement de l'espace Jules-Verne

Avant aménagement
Après aménagement

Constat :

L'espace Jules-Verne regroupait une aire de jeux avec une grande araignée, des lieux de détente et un terrain de sport, mais aussi des espaces verts et un parking, ainsi que plusieurs cheminements. L'ensemble de ces espaces méritait une requalification pour y apporter plus de qualité et de confort. 

 

Objectif

Cet aménagement a été réalisé autour de l'aire de jeux et du parking.

Afin de permettre une conception commune avec les habitants, un grand processus de concertation avait été mis en place.

Fin des travaux

Décembre 2015

 

Voir sur la carte interactive : http://montreuil.plan-interactif.com/?follow=M629297

Aménagement du carrefour rue des Blancs Vilains - Delavacquerie

Phase de test
Après aménagement

Constat

> Un aménagement routier mal dimensionné 

> Chaussée trop large

> Trottoirs sous-dimensionnés et mal répartis

> Traversées piétonnes peu sécurisées

> Stationnement anarchique le long du trottoir

> Manque de visibilité de la mairie annexe 

 

Conséquences :

> un espace dangereux et peu agréable

> Vitesse des voitures et bus excessives

> Engorgement des trottoirs aux horaires scolaires avec croisement des flux piétons et véhicules

> Croisement des flux piétons et véhicules aux horaires scolaires

> Pas d’espace de centralité et de rencontre

> Un empilement d’équipements et d’espaces publics et non un pôle de quartier

 

Objectif :

> Créer des espaces de rencontre et mise en relation des équipements publics

> Assurer une continuité piétonne sécurisée

> Limiter la vitesse des véhicules

 

Synthèse des travaux :

> Diminuer la largeur de la voirie au profit des trottoirs

> Créer un parvis qualitatif devant la mairie

> Déplacer l’arrêt de bus situé à la sortie du carrefour

> Améliorer les espaces verts mitoyens

> Ce projet réalisé en deux phases avec en phase 1 la sécurisation provisoire de la rue des Blancs Vilains :

> Mise en place d’un trottoir élargit le long de la rue

> Déplacement de l’arrêt de bus du carrefour Delavacquerie avec tests de régulation du traffic sur la rue des Blancs Vilains

 

Coût des travaux

250 000 €TTC + 37 000 €TTC pour la phase de tests


Fin des travaux : 

Mai 2015

 

Voir sur la carte interactive : http://montreuil.plan-interactif.com/?follow=M629145

Aménagement du carrefour rue Emile Zola / rue Jacquart

Avant aménagement
Après aménagement

Constat

Le dessin de la rue Zola s'élargissait à proximité du carrefour avec la rue de Paris. Ceci avait pour conséquence de donner le sentiment à certains conducteurs que ce lieu était compatible avec le stationnement de leur véhicule d'où un certain nombre de perturbations pour le trafic et des embouteillages. De même, le stationnement sauvage à l'angle Zola-Jaquart provoquait des difficultés pour les girations de camions et présentait un risque pour les traversées piétonnes. Enfin, il manquait une traversée piétonne au niveau de la rue Jaquart vers Zola.

 

Projet :

Le projet consistait en une réduction de la largeur de la chaussée pour rendre explicite le rôle dédié uniquement à la circulation des voies. Trois places de stationnement ont été supprimées du côté est pour être recréées du côté ouest. Parallèlement, le trottoir ouest de la rue Zola a été élargi en continuité de l'aménagement récent du carrefour, et un nouveau passage piéton a été créé. Enfin, du stationnement pour deux roues a été créé sur le côté est de la rue Zola.

 

Coût des travaux :

49 000€

 

Voir sur la carte interactive : http://montreuil.plan-interactif.com/?follow=M629148

Aménagement de la rue Victor Hugo

Avant aménagement
Après aménagement

Objectif

> Élargir le trottoir

> Arborer la façade du square des Patriarches

> Sécuriser les traversées piétonnes

 

Coût des travaux :

95 000€

 

Voir sur la carte interactive : http://montreuil.plan-interactif.com/?follow=M629144

Aménagement du croisement rue de Stalingrad / rue Clotilde Gaillard

Avant aménagement
Après aménagement

Objectif :

> Améliorer la visibilité et sécuriser la traversée des piétons sur le carrefour 

 

Actions réalisées :

> mise en place d’une avancée de trottoir protégé

> création d'un emplacement de stationnement pour les deux roues

 

Coût des travaux :

> 38 000 €TTC

 

Voir sur la carte interactive : http://montreuil.plan-interactif.com/?follow=M629147 

Aménagement rue du 18 août

Avant aménagement
Après aménagement

Objectifs :  

  • suppression des places de stationnement
  • réduction de la largeur de chaussée
  • aménagement des circulations piétonnes
  • pose de mobiliers, fleurissement

 

 

Fin des travaux : 

Février 2016

 

Voir sur la carte interactive : http://montreuil.plan-interactif.com/?follow=M742657

Aménagement rue du Moulin à Vent

Avant aménagement
Après aménagement

Constat

  • Circulation des piétons très difficile et peu confortable
  • Les véhicules sont stationnés à cheval sur le trottoir de part et d’autre de la chaussée

 

Objectifs : 

 

  • Créer un parcours piéton confortable et sécurisé
  • Améliorer l’image de la rue et des carrefours
  • Contraindre la vitesse des véhicules
  • Organiser le stationnement
  • Favoriser le lien social dans la rue

 

 

Actions

 

  • Favoriser le trottoir desservant la PMI et les venelles
  • Organiser le stationnement bilatéral: 30 places
  • Réduire la vitesse en limitant l’emprise de chaussée à 3,20m
  • Aménagement de places de stationnement sur la première partie de la rue, le long du mur antibruit

 

 

Fin des travaux : 

Février 2016

 

Voir sur carte interactive : http://montreuil.plan-interactif.com/?follow=M742656

Aménagement Rue Molière (entre Dreyfus et Wilson)

Avant aménagement

Objectifs : 

  • Signifier l’accès à un secteur à priorité piétonne / vélo 
  • Une chaussée partagée avec le maintien du stationnement (zone de rencontre)

 

Coût des travaux

  • 35 000 € TTC Molière

 

Fin des travaux : 

Mars 2016

 

 

 

 

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