commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Grands projets >  Le quartier Croix-de-Chavaux
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Le quartier Croix-de-Chavaux

L’ambition d’un projet urbain pour un secteur central de Montreuil

Montreuil - Le quartier de la Croix-de-Chavaux vu du ciel

La Croix-de-Chavaux est l’un des cœurs battants de Montreuil. Elle s’affirme comme l’une des grandes places métropolitaines de l’Est parisien reliée aux portes de Montreuil et de Bagnolet par les rues de Paris et de Chanzy. Elle appartient aux Montreuillois, bien sûr, mais aussi à tous les Franciliens qui la fréquentent quotidiennement.

Pourtant, le vieillissement des aménagements, la dégradation de certains espaces, en particulier sur la place Jacques-Duclos, ne permettent pas à ce secteur d’affirmer son statut de grande place urbaine, promise à un rayonnement métropolitain et aux Montreuillois, de profiter pleinement de ses atouts et de ses richesses.

La municipalité a donc décidé d’engager un temps d’études en vue de son réaménagement. Des actions améliorations de l’espace public à court et moyen terme pourront être proposées grâce aux premières conclusions de ces études de terrain.

Ces études ne se réduiront pas au seul réaménagement des espaces publics mais permettront l’élaboration d’un véritable plan-guide de l’évolution urbaine de tout le quartier.

L'élaboration d'un plan-guide participatif

Le plan-guide urbain participatif de la Croix-de-Chavaux vise à transformer la place et ses abords progressivement, à l’aide de tests successifs, et en dialogue avec les habitants.

Dès janvier 2015, la Ville de Montreuil a décidé d’engager les réflexions portant surle réaménagement du quartier de la Croix-de-Chavaux.

Entre février et mars 2015, un « diagnostic en marchant » a été réalisé avec les Montreuillois et les services de la Ville pour appréhender les usages et cerner les problématiques de ce secteur. Depuis, une équipe -projet a été désignée pour accompagner la Ville dans l’élaboration d’un plan-guide urbain participatif. Cette équipe est mandatée par l’agence d’architecture et d’urbanisme Anyoji Beltrando, qui s’est associée aux bureaux d’études Ville Ouverte, Paule Green et OTCI

En 2016, les échanges continuent. Ils mèneront à l’élaboration du plan-guide et des premières actions à l’horizon 2017-2018.

Un premier test a été conduit à l’été 2017, La place est à nous, consistant en l’équipement et l’animation de l’ancien parking Paul Langevin. Le principe de piétonnisation devient aujourd’hui pérenne moyennant des aménagements complémentaires.

Le bilan des usagers sur le test La place est à nous


En septembre 2017, le prolongement de la piétonnisation avait été annoncé suite aux avis favorables récoltés tout l’été sur La place est à nous lors des permanences. 

Le samedi 14 octobre 2017, un atelier de bilan s’est tenu pour poser la question du maintien de la piétonnisation et de ses conditions avec les Montreuillois.

Cet atelier a réuni une quarantaine de Montreuillois, riverains ou usagers de l’avenue Paul Langevin. Il a permis de partager les éléments d’évaluation de cette piétonnisation et de débattre de ses aspects positifs comme négatifs. 

Un scénario alternatif adopté, réouvrant un tiers du parking


Lors des échanges, un plan présentant un maintien de la piétonnisation et la réouverture de 15 places de stationnement a été présenté par l’équipe Anyoji Beltrando en charge du projet de rénovation de la Croix-de-Chavaux. Il permet de conserver les jeux, la piste d’apprentissage du vélo, l’espace piétonnier jusqu’au panier de basket tout en donnant accès à environ 1/3 des places stationnement qui existaient avant l’expérimentation de l’été 2017. 

En fin de réunion, une majorité de participants s’est prononcée en faveur de la réalisation de ce scénario alternatif. 

En conséquence, la Ville a décidé de pérenniser la piétonnisation de l’avenue Paul Langevin selon le plan suivant

 

Les conditions d’aménagements et de gestion du nouvel espace piétonnier

 

Ce futur espace public doit pouvoir profiter à tous les Montreuillois sans pénaliser les riverains directs. Les participants ont donc énoncé les conditions de réalisation essentielles au maintien de la piétonnisation. Ont notamment été citées : l’amélioration de la propreté, la poursuite du travail autour de la circulation et du stationnement à la Croix-de-Chavaux, la limitation des nuisances sonores en journée et le soir. 


 

▪️ Qu’est-ce qu’un « plan-guide urbain » ?

C’est un document qui envisage l’avenir de la Croix-de-Chavaux à long terme, et par étapes, sur plusieurs thématiques comme l’espace public, les mobilités, le commerce, les activités économiques, l’habitat, les équipements, etc.

▪️ Pourquoi « participatif » ?

De nombreuses rencontres nourriront le travail d’élaboration du plan-guide : mobilisation, séminaires techniques, ateliers de concertation, expérimentations et chantiers participatifs. L’ensemble des acteurs est concerné par l’avenir de la Croix- de-Chavaux : habitants, usagers, commerçants, salariés, partenaires institutionnels de la Ville (Est Ensemble, Syndicats des transports d’Île-de-France, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis).

La Croix-de-Chavaux, nouveau modèle pour l'espace public...

Montreuil - Croix-de-Chavaux

La place est à nous

Actualités

Samedi 16 décembre 2017, 10h
L'Office, 1 rue Kléber

Atelier ouvert à tous pour échanger sur le scénario retenu

Jeudi 7 décembre 2017
Groupe de travail sur inscription pour évoquer la circulation et le stationnement

Contact : croixdechavaux(at)montreuil.fr

Samedi 14 octobre 2017, 10 h
Salle Jean Lurçat - 2, place du marché
Bilan de la piétonnisation et Partage des 4 scénarios d'évolution de la Croix-de-Chavaux

Deuxième atelier de concertation

Transformation de l’avenue Paul-Langevin à l’été 2017

Premier atelier du plan-guide

Premières hypothèses d'évolution de la place Jacques-Duclos.



Réunion publique de lancement de la démarche plan-guide

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*