Les sentiers de la biodiversité

Écrin de verdure composé de jardins cultivés et de parcelles boisées, le site des Murs à Pêches est un haut lieu de la culture montreuilloise. La Ville a décidé de le réinvestir pour le sauvegarder, le libérer de ses mésusages et l’ouvrir au public. Elle s’appuie pour cela sur un projet d’aménagement léger et respectueux du site et des usages qualitatifs déjà en place : la mise en oeuvre de "Sentiers de la biodiversité"

Cofinancement du Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER)

Ce projet a été financé par le fonds européen de développement régional

Les sentiers de la biodiversité

Les sentiers de la Biodiversité sont définis par l’ensemble des cheminements et des sentes permettant de parcourir le coeur du site des Murs à pêches.
Comme les venelles et traverses, ils réactivent des parcours perdus au fil de la dégradation du quartier, notamment celui associé au ru Gobétue. Ils donnent accès (physique ou visuel) à un chapelet d’espaces qui sont autant de milieux différents accueillant la flore francilienne.
Le parcours qu’ils définissent est le support d’une découverte didactique de la biodiversité du bassin parisien, en lien avec l’histoire du site et grâce à des mobiliers et supports d’information adaptés.

En août 2018, la ville a démarré les travaux de remise en valeur du ru Gobétue, sur les parcelles de terrains situées à l'arrière de la Maison des Murs à Pêches.

Un pas vers l'ouverture au public de parcelles trop longtemps abandonnées

1 300 m3 de déchets évacués pour protéger et renaturer le Ru Gobetue. Ces travaux préparatoires ont permis de retirer l'équivalent de 45 bennes de 30 m3 de déchets qui s'étaient accumulés depuis des années au fond de plusieurs parcelles totalement laissées à l'abandon. Des pneumatiques par dizaines, des gravois, du vieil électroménager et autres immondices qui polluaient le site ont ainsi été retirés de cet espace naturel. 

De la minutie pour préserver et révéler le site

Ces opérations de déblaiement ont été menées avec minutie, afin que les engins de levage ne viennent pas abîmer les pans de murs existants sur les lieux. Les agents ayant œuvré à cette tâche ont même eu la bonne surprise de découvrir des souches de murs historiques. Elles ont bien entendu été conservées dans l'état de leur découverte.

Ces premiers travaux ont également servi à préparer le terrain en vue du lancement d'un appel à projet agricole sur des parcelles publiques. Les opérations pour débarrasser Les parcelles de leurs déchets ont pris soin de ne pas mener de terrassement sur les sols naturels existants.

Le cours d'eau de nouveau visible

Désormais, le cours d'eau sera rendu accessible depuis la maison des murs à pêches. Des études complémentaires vont pouvoir être lancées afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce cours d'eau, participer à sa dépollution et à sa renaturation. Les vues ayant été dégagées, les visiteurs pourront ainsi de nouveau, au fil des aménagements, découvrir les murs à pêches depuis le cœur du site.

Ces opérations estivales sont la mise en œuvre du programme de réinvestissement de la Ville de Montreuil sur ce site historique, trésor de la ville, porteur de promesse pour un avenir plus durable.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2019, deux visites guidées ont été organisées, pour faire découvrir ou redécouvrir cette résurgence de la nappe phréatique et présenter le projet d'aménagement global des "Sentiers de la biodiversité" dans lequel s'inscrivent ces travaux.

Le ru Gobétue en images

Il est désormais possible aujourd'hui, grâce à ces travaux, de rejoindre le jardin pouplier depuis le ru. Par ailleurs les études et les interventions destinées à comprendre le fonctionnement du ru continuent également.