Montreuil Data

commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Vous êtes ici : Accueil  >  Environnement >  Nature en ville >  la gestion différenciée
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

la gestion différenciée

Des techniques alternatives pour mieux accompagner la nature

Un des 4 panneaux d'information - Cliquez pour agrandir

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville cherche à protéger et combattre l'érosion de la biodiversité.
À ce titre, elle développe des aménagements favorables (renaturation de mares ou du ru Gobétue, par ex.) et des pratiques d'entretien des espaces verts plus vertueuses comme "la gestion différenciée" dans les espace publics (parcs, squares, accompagnement de voirie, écoles..).

 

 


Qu’est-ce que la gestion différenciée ?
La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien de chaque espace vert communal en fonction de ses usages et ses caractéristiques.
Des interventions moins systématiques et plus personnalisées aux sites permettront de garantir des espaces plus équilibrés, plus résistants et promouvoir le retour de  la biodiversité. À Montreuil, il y a 4 niveaux d'entretien :

1 - l'entretien naturel
C'est un entretien avec peu d’intervention (limitation des plantes envahissantes,ramassage de déchets, entretien des mares, seuls les abords sont entretenus plus souvent. Vocation à la promenade et à la découverte de la faune et la flore. Présence de friches, haies libres, bois morts, ronciers, prairies avec une majorité de végétaux indigènes favorisant les insectes, les oiseaux et les petits mammifères.

2 - l'entretien semi naturel
C'est un entretien modéré destiné à apporter un côté champêtre à la ville. Le fleurissement est naturel et le végétal plus libre. L'objectif est de préserver des zones d'apparence naturelle tout en développant la biodiversité. Besoin fonctionnel, à usage de loisirs de plein air. Présence de prairies fleuries fauchées une fois l'an, de sous-bois, de boisement, de haies champêtres...

3 - l'entretien jardiné
C'est un entretien régulier et soigné dont les pratiques sont plus libres selon la situation. La nature est toujours domestiquée mais l'intervention humaine est moins visible. L’usage est calme. Pelouses régulièrement tondues, parterres de plantes vivaces désherbés et haies taillées annuellement.

4 - l'entretien soigné
C'est un entretien soutenu et régulier. Le fleurissement est horticole, les plantes sont sélectionnées pour leurs aspects esthétiques et ornementales afin de valoriser l'espace.
La végétation spontanée n’est pas tolérée, l'entretien y est le plus soigné possible : tontes régulières avec ramassage, tailles de haie, désherbages et débroussaillage au pied des arbres, découpage des bordures, arrosage automatique...


Ce plan doit se mettre en place progressivement sur 5 ans et la ville met en place un observatoire de la gestion différenciée des espaces verts. Celui-ci compilera l'approche scientifique de la démarche (fluctuation de la biodiversité) avec les remarques des usagers. Celles-ci peuvent être adressées à montreuilestnotrejardin(at)montreuil.fr.
La communication étant l'un des points clés de ce type de projet appelant à changer le regard porté sur la qualité des espaces, une information adaptée site par site accompagne la démarche (panneaux, site internet, journal municipal, conseils de quartier).

>>> Carte des sites en gestion alternative à l'entretien traditionnel : les sites témoins (où se cumulent différents niveaux d'entretien) et les prairies fleuries, l'écopaturage, la tonte mulching..

Prairie fleurie : technique de végétalisation alternative d'un espace vert qui consiste à semer diverses graminées et plantes à fleurs. La végétation ne nécessitera qu'un seul fauchage annuel, généralement après la chute des graines à la fin de l'été. L'objectif est de développer la biodiversité en apportant un panel floristique très varié et des refuges (végétation haute). Il existe différents types de prairies, une prairie mellifère favorisera l'apparition de pollinisateurs.
Écopâturage : technique d'entretien du paysage consistant à mettre des animaux (moutons, ou chêvres par ex.) en pâturage généralement pour empêcher la "fermeture" d'un milieu et préserver la faune et la flore des milieux prairiaux.
Tondeuse mulching : La tondeuse mulching est une tondeuse qui va broyer très finement l'herbe tondue et la laisser sur place. Ce broyat léger, non visible, va alimenter la vie du sol en se décomposant. Ce type de technique permet d'éviter les transports des tontes souvent considérées comme un déchet.

Plus de renseignements : Service Jardins et Nature en Ville 01 48 70 60 08 - montreuilestnotrejardin(at)montreuil.fr

Localisation des sites en gestion différenciée

Plaquette "Connaître et protéger la biodiversité à Montreuil"

plaquette Biodiversité à Montreuil

Pour mieux connaître l'action de la ville en faveur de la préservation et du développement de la biodiversité. téléchargez la plaquette
Connaitre et protéger la biodiversité à Montreuil (fichier PDF)

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*