commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles

Vous êtes ici : Accueil  >  Environnement >  Espaces verts et jardins >  Jardins familiaux, jardins partagés
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Jardins familiaux, jardins partagés

massif de fleurs d'un jardin partagé
Jardin partagés de la Dalle Hannah Arendt

Si la possession de la terre ou d'un domaine est un droit aristocratique transmis à la bourgeoisie, le droit à la propriété du sol est un acquis de la Révolution française et le jardin ouvrier est un acquis "en nature" de la révolution industrielle. Mais le temps de la consommation à l'infini du territoire est terminé : il nous faut maintenant économiser la terre (villes plus compactes) et ne plus chercher à la posséder individuellement (jardins collectifs, loués ou temporaires plutôt qu'un jardin individuel).

De nombreux jardins de différentes sortes existent à Montreuil, mais ils ne sont pas toujours visibles ou mis en valeur : il faut profiter des périodes d’ouvertures pour les découvrir : portes ouvertes régulières ou ponctuelles comme pour « Bienvenue au jardin » (en juin), « Rendez-vous au jardin », « Théâtre au jardin » (juin), la Fête des jardins (septembre), et aussi des trocs de plantes (le Troc Vert en mai)…

Jardins partagés

Les jardins partagés ou collectifs sont des espaces de proximité animés par une association de voisins. Le terrain est mis à disposition gratuitement par la ville (ou un bailleur social comme l'OPHM ou Efidis) en échange d'un jardinage écologique et d'une ouverture régulière aux habitants et au public. Ce type de jardins a pour vocation de créer des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.
Essentiellement à caractère biologique, il est un moyen de préserver la biodiversité en milieu urbain et d’augmenter la présence végétale dans la ville en embellissant les quartiers.
Lieu de tranquillité, de convivialité, de créativité et d’échanges, il est source d’une véritable qualité de vie pour les usagers et pour les riverains.
La Ville de Montreuil encourage la création de ces nouveaux jardins en accompagnant toutes les initiatives d’habitants qui pourraient émerger dans un espace délaissé, public, privé ou à aménager.

Ainsi, depuis 2009, plusieurs initiatives sont répertoriées :
- dans la cité des Néfliers, le bailleur social Efidis, en concertation avec les locataires, a aménagé un espace en pied d’immeuble dédié au jardinage collectif
- l’association les Chlorophylliens a installé un jardin sur une portion du square Marcel Cachin
- sur la place Hannah Arendt (dalle Décathlon), c’est une grande partie de la terrasse qui, à l’initiative de l’association des Femmes maliennes de Montreuil, accueille un jardin potager géré avec les habitants du quartier,
- l’association du quartier des Ruffins cultive un terrain autrefois dégradé qui a été nettoyé, embelli et jardiné avec des enfants,
- plusieurs jardins associatifs, installés dans le secteur des Murs à pêches, ont également signé la charte des jardins partagés, comme celui des associations le Sens de l’humus ou le Jardin de la lune.

En 2016, on compte près de 30 jardins partagés (voir la carte des jardins à Montreuil) (jardins installés et en cours d'installation). En 2012, la ville a mené une étude de recensement de tous les sites potentiellement jardinables avec les habitants pour pouvoir plus facilement répondre aux demandes des habitants en recherche d'espaces.

Infos sur les jardins partagés : www.jardinons-ensemble.org
Pour jardiner de façon écologique : www.jardins-ecolos-en-pratique.org
Lire la charte des jardins partagés de Montreuil

> La carte des jardins collectifs d'Ile-de-France sur le site web Jardinons Ensemble

> Carte des jardins partagés à Montreuil (mise à jour fév 2016)



Communication suite à la 1ère rencontre des jardins partagés de Montreuil en janvier 2015 : voir ici

Pour contacter un jardin existant ou un site en projet :
Service Environnement et du Développement durable de la Ville : 01 48 70 67 94 - onseme(at)montreuil.fr

Jardins familiaux

Un des sites de jardins familiaux, rue Emile Beaufils

À Montreuil, il existe environ 130 jardins familiaux occupés, mesurant de 100 à 250 mètres carrés.

Les jardins familiaux sont principalement rassemblés dans le secteur des "Murs à pêches". Ces jardins ont été conçus à l'origine comme un moyen de lutter contre la pauvreté en offrant aux "classes défavorisées" de la société industrielle un complément de ressources.
Individuels et payants, ils sont plutôt tournés vers la production de légumes ou de fruits, ce qui n’exclut pas la dimension conviviale qui existe bien souvent.
Suite à une étude sur les pratiques de gestion de ces jardins en 2011, les conventions 2012 ont été refaites dans l'objectif d'encourager fortement les jardiniers à jardiner de façon plus écologique et à pouvoir accueillir plus de jardiniers : pour cela, les parcelles attribuées suite au départ d'un jardinier ou les nouvelles parcelles sont divisées par deux (75 à 90 m2) et la durée des conventions est limitée à 5 ans : ainsi en 2012, ce sont près de 20 nouveaux jardiniers supplémentaires qui ont pu être accueillis, permettant de réduire substantiellement la liste d'attente.
Liste des sites des jardins familiaux : au 63, rue des oseraies/emile beaufils, rue de la montagne pierreuse, rue claude bernard, rue des ravins, rue pierre de Montreuil, impasse gobetue, rue de nouvelle france, 70, rue St antoine, 76, rue St Antoine, 80, rue St Antoine, 153, bd théophile sueur, 33, rue de la fraternité.

Contact
Service Immobilier-gestion des jardins familiaux de la Mairie de Montreuil
Tél. 01 48 70 67 08

Autres jardins

D’autres types de jardins existent à Montreuil.

  • des jardins d’insertion, comme ceux des «Jardins du cœur», favorisant le retour au travail d’adultes en difficulté en assurant  une production maraîchère pour les Restos du cœur, ou l’Atelier d’entraide de la régie de quartier qui dispose d’une parcelle dans le Jardin-école de la SRHM

  • des jardins à vocation culturelle : le théâtre de la Girandole utilise une parcelle comme théâtre de verdure, l’association Apisculpture anime des ateliers de sculpture à la cire perdue, le « Jardin de la Lune », toujours dans le secteur des Murs à pêches, gère un jardin selon les méthodes médiévales (utilisation de plessis).

Trouvez un jardin près de chez soi ?

Vous ne pouvez plus entretenir votre jardin ? Pourquoi ne pas le mettre à disposition d'un autre jardinier ? La ville met relation les montreuillois en attente de jardin et les sites à jardiner. N'hésitez par à transmettre votre offre ou votre demande.

Contact par courriel : onseme(at)montreuil.fr ou par tel. : 01 48 70 67 94.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur les sites suivants : www.plantezcheznous.com ou www.pretersonjardin.com.

Troc jardins

Favorisons par l’échange et le don, la libre circulation des graines et des végétaux.

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*