commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Environnement >  Etat des lieux de l'environnement >  Risques Majeurs à Montreuil
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Risques Majeurs à Montreuil

L’histoire des accidents industriels ou des catastrophes majeures des dernières années nous rappelle à la fois notre vulnérabilité, malheureusement trop vite oubliée en temps normal, et l’intérêt d’une information préventive permettant d’acquérir cette « culture du risque » souvent trop peu développée en France.
Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est une obligation légale répondant au décret du 11 octobre 1990, selon lequel le maire établit un document d'information qui consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs dans la commune, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. Ce document a vocation à informer les habitants de la commune sur les risques qui les concernent. Ainsi s’il est légitime de poser les questions suivantes :
« quels sont les risques dans ma commune ? »
« Où s’informer ? »
« Que font les pouvoirs publics pour gérer le risque ? »,
chacun, particulier ou chef d’entreprise, responsable d’établissement recevant du public ou parents, doit se poser également celle-ci :
« que dois-je faire pour limiter les conséquences du risque dans ma commune ? » pour assurer sa propre protection en cas de crise.

A Montreuil
Le DICRIM de Montreuil a vocation à informer les habitants de la commune sur les risques qui les concernent. Réalisé en interne par le service Environnement et développement Durable de la ville, il s’appuie sur le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) approuvé par le Préfet de Seine-Saint-denis le 22 juin 2009 (arrêté préfectoral 09-1748) et le Plan de prévention des risques naturels liés aux mouvements de terrains (PPRMT) en vigueur depuis le 22 avril 2011. Le DICRIM a vocation à s’adresser à tous : résidents, touristes, nouveaux arrivants, scolaires, professionnels…
Le DICRIM est une étape importante vers la constitution d’un futur Plan Communal de Sauvegarde qui définira les modalités d'intervention technique pour chaque risque.

La ville est exposée aux risques majeurs suivants :

Les risques naturels :
- les inondations pluviales urbaines
- les mouvements de terrain
- les phénomènes liés à l'atmosphère.

Un risque technologique :
- le transport de matières dangereuses.

Le DICRIM aborde aussi la question de la présence d’Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ainsi que la combinaison de plusieurs risques.

Télécharger le DICRIM de Montreuil - 2012

Information aux acquéreurs et locataires de Montreuil

En savoir plus :

Le site du ministère de l'environnement sur la prévention des risques majeurs : http://www.georisques.gouv.fr

Le PPRMT sur le site de la préfecture de Seine-Saint-Denis : http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/      lien direct à cliquer

Le PPRMT sur le site de la ville de Montreuil : http://www.montreuil.fr/grands-projets/le-plan-local-durbanisme-plu/tous-les-documents-du-plu  (puis voir annexe 5)

Plaquette d'information sur le dispositif d'information aux acquéreurs et locataires http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/content/download/1692/13234/file/_Info-acquereurs-locataires-risques-nat-miniers-techno(MEDDE-2013).pdf

Obtenir un certificat d'intempérie
Cliquez ici
(lien direct vers la page du site météo france, qui délivre ce certificat)

Contact : service environnement et développement durable de la ville de Montreuil environnement(at)montreuil.fr  01 48 70 67 94

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*