Conseil local de la transition

La ville de Montreuil a souhaité lancer une démarche de Conseil local de transition, pour inventer de nouvelles manières de mobiliser l’intelligence collective et de construire une vision du futur désirable du territoire.

Ouvert à tous, le CLT rassemble des habitants et des acteurs du territoire engagés et a pour vocation de favoriser les discussions liées à la transition écologique, ainsi que l'émergence et le soutien à des projets concrets.

En 2017 et 2018, Le CLT s'investit dans la thématique de l'alimentation durable.

Dans le cadre du CLT du 27 juin 2017, les participants ont exprimé vouloir placer les échanges et l'appropriation de l'espace public au centre des échanges et des actions du Conseil local de la transition, et ont choisi l'alimentation comme thème de travail, considérant qu'elle est "au cœur du lien entre les habitants".

Alimentation : quels enjeux pour Montreuil ?

Montreuil recèle un tissu d’acteurs importants mobilisés sur la qualité et la réinvention de la chaîne alimentaire : des nouveaux commerces positionnés sur le bio et le local d’île-de-France aux transformateurs qui reviennent à des techniques de fermentation longue pour le pain, en passant par les nombreuses associations qui sensibilisent les habitants aux enjeux d'une alimentation saine et de la préservation de la biodiversité, ou contribuent au mieux vivre ensemble avec des ateliers ouverts à tous… La Ville foisonne d’initiatives.

Ce foisonnement est un atout et un enjeu, celui de la cohésion sociale. En effet les habitants de Montreuil ont des profils très hétérogènes (origines géographiques et profils socio-économiques) : 18% de chômeurs, 13% d’ouvriers aussi bien que 33% de cadres et professions intellectuelles supérieures (Chiffre de 2014). 

Les enjeux de l’alimentation à Montreuil font aussi écho à la part importante d’enfants en situation d'obésité. Alors qu'à Montreuil l'épidémie de surpoids et d’obésité régresse franchement parmi les enfants non scolarisés en Zone d’Éducation prioritaires (ZEP), inversement, elle progresse en ZEP.

Voir les aides mémoires des CLT des 24 janvier 2018 et 14 novembre 2017

Le CLT, Avec qui ?

Hommes, femmes, enseignant, bénévole, retraité, architecte, biologiste, entrepreneur, trentenaire, cinquantenaire, septuagénaire... chacun à leur manière, tournés vers l’avenir de leur ville, Montreuil, ils ont partagé leur compréhension de la ville, de ses forces, ses urgences, face à des enjeux qui dépassent les frontières du territoire. 

Les contributions de chacun esquissent une manière inédite de penser et agir pour la ville. Le terme de transition (écologique, sociale, sociétale, économique) est au cœur de la volonté d’agir sur le devenir de la ville en proposant une méthode qui se veut collaborative et ouverte !

Les principes 

Une délibération présentée le 4 novembre 2015 au Conseil municipal acte les grands principes d'organisation du CLT : 

  • l’ancrage local : le lien au territoire est une condition (ce n’est pas un conseil d’expert) 
  • l’ouverture : toute personne peut participer des lors qu'elle se reconnait dans les principes de la démarche 
  • la contribution : l’engagement dans le CLT est un engagement dans la durée avec comme objectif de construire des projets dans le cadre/ avec l’aide des autres 

Les participants du Conseil local de la transition ne sont pas permanents : tout habitant montreuillois peut y participer. 

Contact

Les participants au Conseil local de la transition ne sont pas permanents : tout habitant de Montreuil peut y participer sur la base du volontariat. Environ 85 habitants ont participé depuis la création.

Vous avez une question ? Vous souhaitez rejoindre le Conseil ? 

transition@remove-this.montreuil.fr
01 48 70 69 08

Prochaine réunion du Conseil local de la transition