commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

Vous êtes ici : Accueil  >  Environnement
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

COP 21

 

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille et préside la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Les 196 parties prenantes se réuniront au Bourget en Seine-Saint-Denis et doivent aboutir à un nouvel accord international sur le climat, afin de limiter le réchauffement mondial en deçà de 2°c.

Montreuil accueillera, les 5 et 6 décembre, le Sommet Citoyen pour le Climat organisé par Coalition 21 et Alternatiba.

A cette occasion, la Ville présentera aux Montreuillois et à tous les visiteurs venus du monde entier, les actions menées sur le territoire par les services municipaux, les associations ou les entreprises locales pour le climat, l’environnement et la ville durable.

Vous voulez prendre part à cet événement international ?

La plateforme d'hébergement solidaire de la Coalition est lancée !
A quelques semaines du début de la COP21, de nombreuses personnes cherchent encore un hébergement pour participer aux mobilisations. Ces mobilisations seront l'occasion de faire des rencontres avec des militant.e.s du monde entier: elles ne seront réussies que si l'on assure un maximum de participant.e.s venu.e.s du monde entier et pour cela nous avons besoin de trouver rapidement des centaines d'hébergements chez l'habitant.
Si vous avez une chambre, un canapé-lit, où même un espace pour y dérouler un matelas, n'hésitez pas à héberger des militant.te.s chez vous !

>> vous proposez un hébergement

>> vous cherchez un hébergement

 

 

La ville de Montreuil s'engage !

 La ville de Montreuil se mobilise en proposant et soutenant tout au long de l'année des événements et initiatives qui favorisent un usage économe des ressources naturelles.

Elle s'engage :

 

 

 

Le Conseil local de la transition

La ville de Montreuil s'engage pour une transition écologique liée aux préoccupations sociales. Mais elle ne peut le faire qu'avec les citoyens, les acteurs locaux qui souhaitent agir concrètement.

La municipalité veut permettre à ces acteurs de construire ensemble et avec elle des actions qui ont un impact sur le territoire et à l'échelle globale.

C'est l'idée du Conseil local de la transition écologique : 

  • un lieu qui rassemble des énergies, des idées, des projets et des acteurs au service de la transition écologique et sociale,
  • un lieu démocratique, tourné vers l'action et qui permet à  chacun de se mettre au service d'un engagement global.

 

Le conseil local de la transition a été lancé le 30 mai. Pour participer ou simplement rester informé sur l'activité de cette instance, contactez :

nathalie.rouault(at)montreuil.fr / 01 48 70 66 84

ghislaine.bocquet(at)montreuil.fr / 01 48 70 69 08

Dernières actualités

A la une, Environnement, COP 21
lundi 21 septembre 2015

COP 21 : Participez au village montreuillois des initiatives

Dans le cadre de la COP 21, Montreuil accueillera les 5 et 6 décembre prochains le Village mondial des alternatives, rassemblant les acteurs de la société civile qui agissent en matière de climat. La Ville lance un appel à projet...

A la une, Environnement, COP 21
mercredi 16 décembre 2015

Regards croisés sur la COP21 : Bilan et perspectives

A l'invitation de Patrice Bessac, maire de Montreuil, Michel Rocard, ancien premier ministre et Pascal Canfin, ancien ministre délégué au Développement, ont participé, ce mardi 15 décembre, à un grand débat à Montreuil afin de...

Le calendrier

  • 20 septembre :

>> Festival La voie est libre

  • 24 septembre :

>> étape à Montreuil du Tour de France Alternatiba

  • 29 & 30 septembre :

>> cycle de conférences Natureparif

  • 14-22 novembre :

>> Semaine de la solidarité internationale

  • 21-29 novembre :

>> Semaine européenne de réduction des déchets

  • 26 novembre :

>> Conférence-débat "Cop 21 : les enjeux", avec Pierre Radanne

  • 29 novembre-11 décembre :

>> COP 21

  • 5 & 6 décembre

>> Village mondial des alternatives

La COP 21, c'est quoi ?

La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, dite « CCNUCC » (« UNFCCC » en anglais), a été adoptée au cours du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 « parties » prenantes à la Convention. 

Cette Convention-cadre est une convention universelle de principe, qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. 

La Conférence des parties (COP), composée de tous les États « parties », constitue l’organe suprême de la Convention. Elle se réunit chaque année lors de conférences mondiales où sont prises des décisions pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques. Les décisions sont prises à l’unanimité ou par consensus. La COP, qui se tiendra à Paris, sera la 21e d’où le nom de « COP21 ».

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*