commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Environnement >  Actions de la ville  >  Éducation à l'environnement
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Éducation à l'environnement

Projets pédagogiques d'Éducation à l’Environnement dans les écoles

Visites des panneaux solaires de l’école Louise Michel commentée par des élèves « ambassadeurs » des classes de CM2

D’où vient le miel ? D’où vient l’eau de nos robinets ? Que deviennent nos poubelles ? Pourquoi faut-il trier nos déchets ? L’air est-il pollué ? La Terre se réchauffe t-elle vraiment ? Que peut-on jardiner en ville ?  Y a-t-il des animaux sauvages en ville ?

Le service de l’environnement et du développement durable accompagne gratuitement les enseignants de la ville pour le montage et la réalisation de projets pédagogiques autour de thématiques telles que l’énergie/climat, la biodiversité et le paysage, l’eau, l’alimentation, les déchets… Il s'agit de sensibilisation en classe et de visites commentées sur le terrain (parcs, toits solaires, centre de tri, usine d’eau potable...), des prêts de matériels (livres, mallettes pédagogiques, expositions). Le service relaie auprès des écoles les opportunités de projets ponctuels ou suivis tels que le dispositif Éco-école, concours ou appel à projets.

 

· Découvrir l'eau à Montreuil
Découverte de l'eau dans la ville, dans la maison, dans le milieu naturel, avec des schémas, des visites, des expériences pour comprendre le phénomène des inondations urbaines, le parcours de l'eau dans les tuyau, les économies d'eau, la vie des mares... 3 séances par classe. Des Classes d’eau peuvent également être organisées avec un financement de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

· Découvrir les ruches à Montreuil
L’abeille est un extraordinaire vecteur pour parler de l’alimentation, de la pollution et de la préservation de la biodiversité. Il y a plus de 120 ruches réparties dans toutes la ville. Les apiculteurs montreuillois aiment faire découvrir leur passion et faire goûter leur savoureux miel aux jeunes élèves. La ville est partenaire de l'association "le Rucher-école" depuis 2015 : 20 classes par an rencontrent les apiculteurs et découvrent le monde des abeilles. De plus, des ruches sont installées sur une terrasse de l'école Louise Michel : les apiculteurs viennent chaque année présenter leur travail auprès des élèves de l'école. Les collèges Lenain de Tillemont et Jean Moulin ont également des ruches (construites par la section menuiserie) utilisées pour la pédagogie.

. Découvrir le Voyage de la biodiversité
Depuis 2014, le service environnement finance des animations du CORIF (centre ornithologique d'Ile-de-France) sur le thème de la biodiversité et des continuités écologiques avec 4 séances pour chaque classe dont 2 à l'extérieur.

. Lire le paysage local
Depuis 1997, 42 points de la ville sont rephotographiés régulièrement dans le cadre de l'Observatoire Photographique du Paysage. Cet outil peut servir à l'exploration urbaine autour de l'école pour montrer l'évolution du paysage dans une ville : comment, à quel rythme, l'évolution choisie/subie, artificielle/naturelle, peut-on préserver un paysage, peut-on l'améliorer ? Des collègiens ont pu bénéficier de cet outil exceptionnel qui peut aussi être adapté à tous niveaux de classes.

· Créer un jardin pédagogique
Le jardinier-animateur du service Jardins et nature en ville conseille et accompagne les projets de jardins potagers ou de mares pédagogiques dans les écoles. À planifier le plus en amont possible de l’aménagement. Tel : 01 48 70 60 08.

· Visiter un toit solaire avec les ambassadeurs de l’énergie
Le saviez-vous ? Les élèves de CM2 de l’école Louise Michel vous emmènent visiter le toit solaire photovoltaïque et thermique de leur école et en expliquent le fonctionnement. Durée de la visite (panneaux et chaufferie) :  50 min.

 

   

  

Contact
Service Environnement et Développement durable de la ville de Montreui : Opale A – bureau 520 - 3, rue de Rosny à Montreuil
01 48 70 67 94 ou environnement@montreuil.fr

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*