commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Vous êtes ici : Accueil  >  Environnement >  Actions de la ville  >  Conseil local de la transition
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Conseil local de la transition

 

La ville de Montreuil a souhaité lancer une démarche de Conseil local de transition, pour inventer de nouvelles manières de mobiliser l’intelligence collective et de construire une vision du futur désirable du territoire. 

La Ville de Montreuil s'engage depuis de nombreuses années pour une transition écologique prenant en compte des dimensions aussi bien environnementales que sociales. Elle a ainsi lancé, en mai 2015, le Conseil local de la transition ; ouvert à tous, il rassemble des habitants et des acteurs du territoire engagés et a pour vocation de favoriser les discussions liées à la transition écologique, ainsi que l'émergence et le soutien à des projets concrets.

En 2016, cinq Conseils locaux de la transition ont été organisés dans des lieux différents, avec l’implication d’une centaine de montreuillois. Les réunions ont permis de mettre en évidence et de cartographier la diversité des projets, qu’ils soient d’initiative publique, citoyenne ou privée, sur le territoire montreuillois.

Devant la difficulté de définir les critères auxquels doivent répondre des projets ou des acteurs pour être considérés comme participant de la "transition écologique" de Montreuil, il a été proposé que les Conseils locaux de la transition réalisent une cartographie, secteur par secteur. Vous pouvez consulter l'ensemble des comptes rendus, sur la colonne de droite.

Les Conseils locaux de la transition ont déjà permis à des acteurs qui n’étaient pas identifiés de faire connaître leurs activités, dans les secteurs Bel Air – Grands Pêchers, La Noue Clos-Français – Villiers-Barbusse, et Solidarité-Carnot – Jean Moulin - Beaumonts. 

Avec qui ?

Hommes, femmes, enseignant, bénévole, retraité, architecte, biologiste, entrepreneur, trentenaire, cinquantenaire, septuagénaire...  chacun à leur manière, tournés vers l’avenir de leur ville, Montreuil, ils ont partagé leur compréhension de la ville, de ses forces, ses urgences, face à des enjeux qui dépassent les frontières du territoire.

Les contributions de chacun esquissent une manière inédite de penser et agir pour la ville. Le terme de transition (écologique, sociale, sociétale, économique) est au coeur de la volonté d’agir sur le devenir de la ville en proposant une méthode qui se veut collaborative et ouverte !

Les principes

Une délibération présentée le 4 novembre 2015 au Conseil municipal acte les grands principes d'organisation du CLT : 

  • l’ancrage local : le lien au territoire est une condition (ce n’est pas un conseil d’expert) 
  • l’ouverture : toute personne peut participer des lors qu'elle se reconnait dans les principes de la démarche 
  • la contribution : l’engagement dans le CLT est un engagement dans la durée avec comme objectif de construire des projets dans le cadre/ avec l’aide des autres 


Les participants du Conseil local de la transition ne sont pas permanents : tout habitant montreuillois peut y participer. 

A télécharger

Aide mémoire Mundo M 27 juin 2017
(pdf 2.9 M)
Compte-rendu 30 juin 2016
(pdf 5.7 M)
Compte-rendu 19 mai 2016
(pdf 70 K)
Compte-rendu 24 mars 2016
(pdf 64 K)
Compte-rendu 30 mai 2015
(pdf 1.8 M)
Délibération du 4 novembre 2015 (création du CLT)
(pdf 674 K)

Contact

Les participants au Conseil local de la transition ne sont pas permanents : tout habitant de Montreuil peut y participer sur la base du volontariat. Environ 85 habitants ont participé depuis la création.

Vous avez une question ? Vous souhaitez rejoindre le Conseil ? 

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*