commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles

Vous êtes ici : Accueil  >  Éducation >  Les enfants (3-12 ans)  >  La restauration scolaire (cantines)
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

La restauration scolaire (cantines)

Équilibre alimentaire

Le respect de l'équilibre alimentaire des repas proposés en restauration
scolaire est indiqué dans les menus sous forme de codes couleur.

Légende

 

Légumes ou fruits crus : apport d'eau, de vitamines et minéraux

Légumes ou fruits cuits : apport de fibres, de vitamines et minéraux

Viande / poisson / œuf : apport de protéines animales et de fer

Féculents : apport de glucides complexes

Produits laitiers : apport de calcium et protéines

Produits sucrés : apport de glucides simples (et/ou de lipides cachés)

L'équilibre des menus est établi sur 20 jours, mercredi (jour de centre de loisirs) inclus. Les différentes fréquences de consommation suivent les textes officiels, en particulier le décret n°2011-1227 du 30 septembre 2012 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, ainsi que les recommandations du Groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN).
> En savoir plus sur le GEMRCN

Ces menus peuvent exceptionnellement être modifiés en cas de problème logistique. Dans ce cas, la nouvelle composition est validée par le Service Restauration de la Ville et transmise dans les plus brefs délais aux directions d'école.

 

Trente pour cent d'aliments bio

Les enfants de Montreuil qui déjeunent à la cantine profitent de repas composés en moyenne de 30% de produits issus de l'agriculture biologique. Pour les fruits et légumes, par exemple : pas de traitements chimiques, pas de pesticides, pour une nature préservée et des aliments plus sains.

Et non seulement ils sont bio, mais ces aliments sont aussi issus de "circuits courts", c'est à dire qu'ils sont vendus directement par les producteurs locaux (d'Ile de France) à la société prestataire en charge de la restauration, sans prendre l'avion ou le bateau. Donc ils s'inscrivent dans une démarche de Développement Durable !

 

La restauration scolaire à Montreuil

Le temps du repas constitue un moment privilégié dans la journée de l'enfant.
Cet interclasse se veut éducatif et convivial, tout en restant une pause pendant laquelle l'enfant peut se détendre et se reposer.

L'espace restauration
Les 46 écoles, maternelles comme élémentaires, sont pourvues d'un espace de restauration qui accueille les enfants en période scolaire de 12h à 13h30 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis.
Les mercredis et pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent déjeuner aux mêmes horaires en centres de loisirs.

Les menus
Les menus sont proposés par le prestataire de restauration, discutés entre les diététiciennes (celle du prestataire, celles des centres municipaux et celle qui dirige la restauration collective de la Ville).
Puis une commission se tient pour valider les "trames" de menus. Cette commission est composée des directions d'école, d'un parent d'élève élu par école, de l'élue municipale en charge de l'Education et de l'Enfance, de la responsable du Service de la propreté des bâtiments, de la restauration collective et de la vie scolaire, de la responsable du pôle de restauration collective et du prestataire de restauration.

La "liaison froide"
Chaque restaurant scolaire est livré en liaison froide le jour-même (jour de la consommation) en camion réfrigéré. Les agents de restauration préparent ensuite le repas (assaisonnement, dressage, remise en température) et servent les enfants.

Les animateurs
Les animateurs sont présents en salle pour accompagner l'enfant durant le repas (aide, incitation à goûter de toutes les composantes...) et pendant le moment de jeu et de repos qui suit.

Les animations pédagogiques
La Ville propose également des animations régulières autour de l'alimentation (environ 20 repas par an) : des recettes régionales ou de différents endroits du monde, des repas festifs pour la fin de l'année en décembre, pour la sortie des classes en juin... 


En savoir plus
> Pour toute remarque ou question concernant la restauration scolaire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*