commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Vous êtes ici : Accueil  >  Éducation >  La refonte des temps de l'enfant
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

La refonte des temps de l'enfant

Une réforme qui s'inscrit dans le projet global de refondation de l'école

Le Ministre de l’Education Nationale a présenté, en décembre 2012, un projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république qui a été adopté par le Parlement le 24 juin 2013.

Cette loi comporte plusieurs orientations fondamentales, pour  « rebâtir une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun ». : la création de  54 000 postes supplémentaires sur 5 ans, dont 7000 postes affectés au principe du « plus de maîtres que de classes », la scolarisation des moins de trois ans, la formation des enseignants, l’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire, le développement du numérique à l’école, la mise en place de projets éducatifs de territoire…

L’aménagement des rythmes scolaires en est une des composantes. Si la loi ne modifie pas la durée de l’année scolaire qui reste à 36 semaines, ni le nombre d’heures de classe hebdomadaire qui reste à 24 heures, elle modifie le rythme hebdomadaire en revenant au rythme antérieur à 2008.

L’aménagement des rythmes de vie de l’enfant doit chercher à mieux répartir le temps scolaire, en le répartissant sur 5 jours au lieu de 4 comme dans la majeure partie des pays européens, pour  améliorer les conditions d’apprentissage de l’enfant et pour favoriser la continuité éducative entre tous les éducateurs : les parents, l’école et tous les intervenants qui interviennent en dehors du temps scolaire.

A Montreuil les nouveaux rythmes sont mis en place depuis septembre 2014

Au mois de janvier 2013, la municipalité a consulté la communauté éducative pour connaître son avis sur le calendrier de mise en place de la réforme des rythmes et pour discuter des grandes options possibles.

Ont été rencontrés dans ce cadre : les parents d’élèves élus dans les conseils d’école, les directions d’école et  les agents municipaux les plus concernés (animateurs de centres de loisirs, agents de la propreté et ATSEM).

A l’issue de cette consultation, la ville a décidé de prendre le temps de construire un projet éducatif avec tous les partenaires et de saisir la possibilité de reporter la réforme en 2014. 

Dispositif du Programme de Réussite Éducative (PRE)

Vos contacts

  • Marion Witz (coordinatrice du PRE) : 01 48 70 60 75
  • Nadia Mohli (assistante, gestionnaire comptable) : 01 48 70 62 24
  • Sabrina Ammari (référente de parcours 2nd degré): 01 48 70 69 02
  • Laetitia Ponticelli (référente de parcours 1er degré) : 01 48 70 62 26
  • Camille Duchossoir (responsable du dispositif Acte rebaptisé récemment Rebond) : 01 48 70 65 52 
  • Claudia Fernandes-Pinheiro (référente 2nd degré et ACTE) : 01 48 70 61 47

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*