commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Vous êtes ici : Accueil  >  Éducation-Jeunesse >  Éducation: actions & projets
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Éducation: actions & projets

Dans le cadre de sa politique éducative, la Ville de Montreuil soutient les projets des 49 écoles maternelles et élémentaires et met en œuvre des projets proposés sur le temps scolaire en partenariat avec l’Education nationale. 

L’aide aux projets

La ville de Montreuil apporte son soutien financier aux projets pédagogiques des équipes enseignantes. A titre d’exemple : une bibliothèque pour l’école, des actions autour du développement durable, un jardin ou une mare pédagogique, un travail sur la musique, la danse ou le théâtre… Pour l’année scolaire 2013-2014, ce sont 47 projets pour les maternelles et 52 pour les élémentaires qui ont été soutenus, auxquels s’ajoutent le aides spécifiques pour les "classes transplantées". 

La Ville fait également un effort particulier en direction des collèges et lycées, même si ces établissements n'entrent pas dans le cadre de ses obligations légales : en 2013-2014, 62 projets ont été soutenus. 

 

Des projets organisés par la Ville

La Ville de Montreuil propose par ailleurs des projets variés aux enseignants du primaire. Leur contenu est précisé et adapté avec eux en fonction de leur projet de classe. Quelques exemples :

Les classes de neige

Douze classes partent chaque année au centre de montagne de la Ville de Montreuil à Allevard dans le Vercors pendant deux semaines. 

Ski, raquettes, découverte de la montagne et bien d’autres activités sportives, ludiques et éducatives sont au programme.




Les musées

La Ville poursuit son partenariat avec le Centre Pompidou. Douze classes sont ainsi invitées à découvrir les arts contemporains à travers des visites guidées et des ateliers au musée et en classe. 

Ces parcours donnent lieu à une exposition à la bibliothèque Robert Desnos en fin d’année scolaire.

Les ateliers pédagogiques de la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil

Huit classes participent tout au long de l’année à un cycle d’ateliers au jardin-école ou en classe qui permettent de sensibiliser les élèves à la biodiversité, à différentes techniques (plantation, greffe, bouturage…) et à la découverte du passé horticole montreuillois.




Les classes de ville

Théâtre, cuisine, cinéma, jeu, histoire et nature en ville, plaisir de la lecture, musique électro acoustique ou encore musique baroque : les élèves sont invités à découvrir le patrimoine culturel et les richesses méconnues de leur ville à travers quatorze classes à thèmes organisées en collaboration avec des partenaires locaux.




Les ateliers d'éveil artistique de l'Instrumentarium

Environ 60 classes de la petite section au CM2 participent tout au long de l'année à des ateliers autour d'un thème comme musique et mouvement, musique et graphisme, musique improvisée, ou autour d'un spectacle programmé dans un des théâtre de la ville.

L’école des sciences et les Rencontres scientifiques

Tout au long de l’année, de nombreuses écoles de la Ville se rendent à « l’école des sciences », un des centres pilotes de la fondation La main à la pâte, pour un enseignement des sciences basé sur l’investigation.

L’année dernière et pour la septième fois, les Rencontres scientifiques, partenariat fondation main à la pâte - Éducation nationale - ville de Montreuil, ont transformé une partie du Centre sportif Arthur Ashe en laboratoire géant où les élèves ont pu communiquer leurs expériences aux 3500 visiteurs. 

Une manière interactive de promouvoir les sciences.

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Autre initiative de la Ville : les CHAM. Trois écoles élémentaires (Nanteuil, Joliot Curie 1 et 2) proposent une Classe à Horaires Aménagés Musique afin de suivre une formation musicale.

Dès le CP, les élèves de ces écoles bénéficient d’une initiation. Ensuite, les écoliers volontaires intègrent une CHAM. Près de 300 élèves (de CE2, CM1 et CM2) y sont ainsi inscrits. 

Ce cursus musical est mis en place conjointement par les enseignants et le Conservatoire de Montreuil et comprend entre 3h30 et 4h30 de pratique musicale incluse dans le temps scolaire. 

Depuis 2011, les élèves disposent de leur propre instrument fourni par la Ville. 

Ces parcours peuvent  se poursuivre en CHAM aux collèges Fabien et Paul Eluard et en 6ème "orchestre" au collège Marais de Villiers. 

Le élèves des CHAMs participent régulièrement à des manifestations culturelles organisées à Montreuil, telles que le Festival Michto La Noue, la journée de l’Europe, la fête de quartier Branly-Boissière…

> En savoir plus : www.conservatoire-montreuil.fr 

L’engagement des services de la Ville en direction des scolaires

De nombreux services de la mairie mettent leurs compétences et ressources au service des élèves de Montreuil et proposent des projets spécialement conçus pour eux.

Contact

Service Education : 01 48 70 62 96

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*