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L’action éducative à l’école

Dans le cadre de sa politique éducative, la Ville de Montreuil soutient les projets des 50 écoles maternelles et élémentaires et met en œuvre des projets proposés sur le temps scolaire en partenariat avec l’Education nationale. 

L’aide aux projets

La ville de Montreuil apporte son soutien financier aux projets pédagogiques des équipes enseignantes. A titre d’exemple : une bibliothèque pour l’école, des actions autour du développement durable, un jardin ou une mare pédagogique, un travail sur la musique, la danse ou le théâtre… Pour l’année scolaire 2016/2017, ce sont 39 projets pour les maternelles et 34 pour les élémentaires qui ont été soutenus.

Des projets organisés par la Ville

La Ville propose par ailleurs aux enseignants des projets variés. Le contenu est précisé et adapté avec eux en fonction de leur projet de classe. Quelques exemples : 

Les classes de ville

La municipalité propose l’organisation de classes à thème en partenariat avec des acteurs éducatifs locaux et des services de la Ville afin de permettre aux élèves de découvrir les richesses de leur environnement immédiat.

Au cours de l’année 2017/2018, les thématiques des « classes ville » seront étoffées avec les propositions de la « classe à bicyclette » et de la « classe d'Art d'Art ». Comme les autres « classes ville », elles se dérouleront à Montreuil, sur le temps scolaire durant une semaine, à partir du mois de décembre 2017.

Chaque «classe Ville» comprend des ateliers pratiques avec des apports théoriques, des visites pédagogiques et des rencontres avec des professionnels.

Les « classes Ville » favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences. Elles font donc l’objet d’un programme préparatoire dans lequel il y a lieu de mettre en adéquation les activités culturelles et les apprentissages fondamentaux. Les apprentissages seront dispensés dans d’autres disciplines en lien avec la thématique abordée (production d’écrits, organisation et gestion de données,…).

Il est également proposé qu’un travail de restitution soit conduit après la « classe Ville ». Toutes les productions (reportages, écrits, comptes-rendus…) pourront faire l’objet d’une présentation (exposition, publication,…) avec l’aide des services de la Ville.

Les ateliers pédagogiques de la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil

La Société Régionale d’Horticulture de Montreuil, l’Éducation nationale et la ville de Montreuil ont signé une convention afin de favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique, la valorisation du passé horticole montreuillois et la sensibilisation à une alimentation saine.

Il est proposé aux classes de participer à l’un des cycles d’ateliers pédagogiques animé par la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil autour de son patrimoine historique, culturel et de ses lieux d’expérimentation et de culture.

Plusieurs classes participent tout au long de l’année à un cycle d’ateliers au jardin-école ou en classe qui permettent de sensibiliser les élèves à la biodiversité, à différentes techniques (plantation, greffe, bouturage…) et à la découverte du passé horticole montreuillois.

Parcours musée

Pour l’année 2017-2018, le partenariat avec le Centre Pompidou se poursuit autour de l'anniversaire des 40 ans du musée.

À cette occasion, le Studio GGSV, composé du duo de designers, Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, a imaginé une manifestation inédite. Ils ont conçu « Galerie Party » comme une fiction, une histoire en trois actes.

À chaque épisode, un artiste intervient, modifie l’espace et convie le public à expérimenter de nouvelles règles du jeu pour explorer, inventer, réapprendre à jouer, à regarder et à créer. Il y est question d’illusions, de magie, de performances, de plaisir… et de fête.

Pour ce deuxième épisode, le célèbre artiste chinois Liu Bolin, surnommé « L’Homme «invisible », vient se dissimuler dans l’exposition. Reprenant ce principe de camouflage, le Studio GGSV imagine un jeu de déguisement, grand classique de la fête d’anniversaire ! Des pièces de textiles aux motifs de l’espace sont à disposition des enfants pour qu’ils fabriquent leur costume et disparaissent à leur

tour dans l’environnement. Ils doivent composer leur tenue avec les morceaux de tissus et les assembler grâce aux velcros. Enfin, ils choisissent dans l’espace scénographique le lieu où disparaitre !

Ce projet, proposé pour 12 classes de la grande section au CM2, s'articulera autour de 4 phases :

1/ Visite de l’exposition-atelier à la Galerie des enfants

« GALERIE PARTY– ACTE II » Une exposition-atelier avec le Studio GGSV

Durée 2 h - Entre novembre et décembre

2/ Atelier « A ir » en classe

Durée 2 h - Entre janvier et février

3/ Visites des collections du Musée nationale d’art moderne

Durée 2 h - Entre mars et avril

4/ Viens avec nous au Centre Pompidou

2 juin (date prévisionnelle)

Les classes de neige

Chaque année, plusieurs classes partent au centre de montagne de la ville de Montreuil à Allevard dans le Vercors pendant deux semaines. Ski, raquettes, découverte de la montagne et bien d’autres activités sportives, ludiques et éducatives sont au programme.

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Autre initiative de la Ville : les CHAM. Le Conservatoire est une école où l’on peut apprendre à chanter, à jouer d’un instrument de musique et à danser.

Chaque année, le Conservatoire de Montreuil, en partenariat avec l’Education Nationale, réalise une création avec des élèves de cycle 3 (9 classes de CE2, CM1 et CM2) d’écoles montreuilloises non-Cham, les objectifs étant de permettre à ces enfants de rencontrer des artistes professionnels autant que de participer à l’acte de création.

Ce projet, fruit du travail d’artistes extérieurs au CRD, mêle musique, textes, mise en scène… Il est encadré tout au long de l’année (15 séances) par des musiciens intervenants du conservatoire et les professeurs des écoles référents.

L’aboutissement en est la restitution publique (courant juin) sur la scène de l’auditorium du CRD.

 

Les Classes à Horaires Aménagés musique et danse (CHAM et CHAD)

• À l’école Nanteuil et aux écoles Joliot-Curie I et II :

Du CE2 au CM2, les élèves résidant dans le bassin de recrutement des écoles Nanteuil (vents) et Joliot-Curie I et II (cordes et percussions) peuvent y suivre un cursus en classe à horaires aménagés musique. Ce cursus C.H.A.M. est précédé d’une sensibilisation musicale en CP/CE1.

Par ailleurs, les élèves non-inscrits en cursus CHAM bénéficient de la présence du dispositif à l’école lors de Parcours Artistique (PA) dispensés par des professeurs du conservatoire.

• Au collège Colonel-Fabien :

Tout au long de leur scolarité au collège, les élèves inscrits en CHA Musique ou Danse bénéficient d’un enseignement spécialisé au conservatoire dans leur discipline et dans des ateliers complémentaires.

Les emplois du temps du collège sont aménagés à cet effet.

• Au collège Paul-Éluard :

Le projet CHAM du collège Paul-Éluard est à dominante vocale et arts de la scène.

Cet enseignement est dispensé par des professeurs du conservatoire.

Chaque année, les élèves se produisent sur scène à plusieurs reprises (Conservatoire, Nouveau Théâtre de Montreuil…) et assistent à un certain nombre de spectacles (parcours du spectateur).

 

Adresse et contact :

CRD de Montreuil

13, avenue de la Résistance – 93100 Montreuil

Tél. 01 83 74 57 90 – Mail : conservatoire.montreuil@est-ensemble.fr

Site Internet : www.conservatoire-montreuil.fr

 

 

L’engagement des services de la Ville en direction des scolaires

De nombreux services de la ville mettent leurs compétences et ressources au service des élèves et proposent des projets spécialement conçus pour eux :

L’appel à projet

A chaque rentrée les enseignants des écoles maternelles et élémentaires reçoivent « L’appel à projet » qui les informe de l’action éducative proposée par la ville en concertation avec l’Education nationale et qui leur en donne les modalités. 

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