commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Économie >  Economie du territoire, études et chiffres >  Histoire économique de Montreuil >  Des années 1960 au tournant du millénaire : récession, déclin industriel et reconversion tertiaire
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Des années 1960 au tournant du millénaire : récession, déclin industriel et reconversion tertiaire

Les années 1960 marquent le début du déclin de l’industrie de Montreuil : en une décennie, le tiers des entreprises de la ville ferment leurs portes. Les secteurs touchés sont les plus anciens, essentiellement du fait de la nouvelle concurrence des matériaux plastiques (peausserie, jouet métallique, céramique, habillement, cuir). En revanche, les secteurs plus récents (électronique, alimentation) et les petites entreprises de métallurgie et de traitement des métaux résistent bien, voire se développent.

Ce déclin s’accélère fortement à partir des années 1970, du fait de la politique nationale de déconcentration industrielle, de l’évolution des procédés ou encore des restructurations effectuées par les multinationales. Au milieu des années 1970, tous les secteurs d’activités sont touchés et la quasi totalité des grandes usines ferment.

Au milieu des années 1980, 9 000 salariés ont perdu leur emploi, soit 1/3 des salariés de la ville. Montreuil est alors une zone sinistrée économiquement.

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*