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Accompagnement et formation à la création–reprise d’entreprises

 

Vous recherchez des conseils pour le montage de votre business plan (dossier de présentation de votre projet et prévisionnel financier), des conseils techniques, juridiques et financiers ? Vous souhaitez augmenter vos chances de réussite ?

Prendre le temps nécessaire à l ‘étude de son projet et de son positionnement sur le marché est un facteur essentiel pour la pérennité de votre structure.

La communauté d'agglomération Est Ensemble et ses partenaires vous proposent un parcours, de l’idée au suivi post création.

 

Réunions d'information générale sur la création d'entreprise

En fonction de votre profil et de votre besoin particulier, plusieurs réunions vous sont proposées :
téléchargez la fiche orientation pour les créateurs - repreneurs (xls)

A l'occasion d'une réunion d'information générale (2h) sur la création d'entreprise les points suivants sont abordés :

- Les étapes pour passer d'une idée au projet : réalisation d’une étude de marché, d’un prévisionnel financier…

- Les éléments à prendre en compte pour la création de l'entreprise

- Les démarches de création : les différentes formes juridiques

- Les différents dispositifs d'aide

Cette réunion se déroule tous les quinze jours dans les locaux de la pépinière d’entreprises (bâtiment Atrium). Elle est accessible à tous sur inscription et vous permet d’accéder aux rendez-vous individuels.

Rendez-vous individuels

L'association Egée

Des rendez-vous individuels avec des conseillers de l'association Egée ont pour objectif de vous accompagner sur votre projet de création d'entreprise. Ce sont des rencontres d'une heure gratuites et ouvertes aux participants de la réunion d'information générale Egée. Elles ont lieu le mardi au sein de la pépinière d’entreprises et le jeudi au Point d'Information Multi Services (PIMS) des Morillons.

Inscription obligatoire : par téléphone au 01 41 72 91 00 ou via le site de la pépinière.

 

Le nouveau dispositif d'accompagnement Nacre

Depuis le 1er janvier 2009, existe un nouveau dispositif : le nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise (NACRE). Il est notamment destiné aux demandeurs d'emploi, aux bénéficiaires des minima sociaux, aux jeunes et aux personnes créant en zone urbaine sensible (ZUS).


Ce dispositif prévoit :

- une aide au montage du projet et au développement de l'entreprise : conseil et accompagnement. Des organismes labellisés et conventionnés par l'Etat et la Caisse des Dépôts conseilleront le créateur avant la création/reprise de son entreprise, dans le montage de son projet, puis dans la recherche de financements et la négociation avec les banques.

- cet accompagnement se poursuit jusqu'à trois ans après la création de l'entreprise. Ce volet remplace les chéquiers conseils : de la même manière, une partie du coût du conseil reste à la charge du créateur.

- une aide financière sous la forme d'un prêt à taux zéro sans garantie. D'un montant de 1 000 à 10 000 euros, d'une durée maximale de 5 ans, il doit être couplé à un prêt bancaire. Le prêt est attribué après expertise du projet de création ou de reprise d'entreprise dans le cadre du parcours d'accompagnement Nacre.

 

Plus d'information à propos de Nacre sur le site du Ministère du travail

Formation à la création d'entreprise

Vous maîtrisez votre métier mais lors de votre accompagnement vous avez identifié des manques pour le développement commercial et la gestion de votre entreprise ?

FORMATION CHAMBRE DE METIERS ET CHAMBRE DE COMMERCE

Si vous êtes artisan, un stage de 5 jours est obligatoire pour votre immatriculation. 
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Chambre de métiers de Seine-Saint-Denis  

Si vous êtes commerçant, il n'y a pas de formation obligatoire. La chambre de commerce propose un large choix de formations et différents réseaux d’entrepreneurs pour acquérir les compétences nécessaires à votre entreprise.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la CCIP de Seine-Saint-Denis 

Accompagnement et formation à la reprise d'entreprise

Chaque année en France, 18.000 entreprises d’au moins 4 salariés changent de main. 6.500 d'entre elles sont transmises à la famille ou aux salariés. Malheureusement, 3.500 disparaissent faute d'anticipation dans la cession. Il reste environ 8.000 entreprises qui se mettent sur le marché des entreprises à transmettre et donc à reprendre.

C'est la mission du CRA (association des cédants et repreneurs d’affaires) d'aider les cédants à céder leur entreprise, d'aider les repreneurs d'affaires à trouver l'entreprise qui leur convient et de les mettre en rapport.

Le CRA (association loi 1901) propose :

- des offres (environ 600 entreprises) sur son site http://www.cra.asso.fr/

- des sessions de formation de 4 semaines pour les repreneurs et des journées de sensibilisation pour les cédants. Ces journées sont animées par des professionnels de

- la transmission et le but est d'être très pratique et concret.

- une liste de partenaires experts dans le domaine de la cession- reprise

Lors du processus de reprise (12 à 18 mois),  le CRA vous assure une confidentialité absolue et un soutien via les groupes de repreneurs et leur réseau.

Dans la reprise comme dans la cession, il faut être "pro" et c'est la mission des 190 délégués du CRA œuvrant dans 70 délégations en France, tous anciens dirigeants d'entreprise, que de faire acquérir ce professionnalisme à ses adhérents.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec la délégation Ile de France Est:   
Joël Moreau - cra.idfest(at)cra-asso.org - Tél.: 06 07 53 63 54

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