Des élèves Cottbusiens et Montreuillois en visite à l’Assemblée nationale

Le lundi 22 janvier 2024, une délégation d’élèves Allemands a rejoint des élèves de 4ème du collège Marais de Villiers pour ne former qu’une seule délégation franco-allemande.

Cette rencontre s'est tenue dans le cadre non seulement de la journée de l’amitié franco-allemande, et de la date anniversaire du traité de l’Élysée, acte fondateur de cette amitié, mais aussi dans celui du jumelage Montreuil/Cottbus.

Cottbus est le plus ancien jumeau de Montreuil puisqu’il date de 1959 et aussi le tout premier jumelage entre les villes des deux pays. Nos deux communes ont su tisser, dans le temps de réels liens d’amitié, d’échanges et de fraternité.

Après un trajet commun, une fois arrivés devant le palais imposant, dit Bourbon, à l’architecture rappelant la grecque, conféré par ses colonnes et son fronton triangulaire, le ton est donné par la première personne qui a accueilli la délégation : “Bonjour à tous et bienvenus à l’Assemblée nationale”, expliquant le sérieux de l’endroit, un lieu incontournable de la République française.

C'est donc avec curiosité que la délégation a passé le point de contrôle à l’entrée du bâtiment. Puis la guide a accompagné le groupe jusqu’à une salle de projection située en sous-sol. Un film explicatif de 7 minutes a été projeté pour les élèves et leurs professeurs. Ensuite elle les a emmenés au travers des différents espaces du palais Bourbon, initialement prévu pour y loger la noblesse française.

De galeries reprenant le style du Château de Versailles en immenses pièces décorées par des oeuvres monumentales, peintes par des grands maitres tels que Eugène Delacroix. On aurait presque pu se dire que l’on cheminait dans un musée. La Salle des “pas perdus”, la fameuse Salle des 4 colonnes, sont autant de lieux que notre inconscient collectif connait, notamment à travers la télévision.

La salle des 4 colonnes, comme l’expliquait la guide, "est l’endroit stratégique pour les journalistes", qui peuvent être plus d’une centaine pour tendre le micro aux responsables politiques qui sortent de l’hémicycle à la fin d’une séance.

Puis, le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière au fait de la venue de la délégation et sur son invitation, attendait les collégiens au coeur du palais, prenant le relais sur les explications. Il a détaillé les emplacements des différents partis politiques au sein de l’hémicycle, la gauche à gauche, la droite à droite, soulignant subtilement l’endroit de l’hémicycle où siège le RN. Le banc des Ministres, celui du Premier Ministre, sur les dossiers de certains sièges des plaques de laitons portent les noms, Jean Jaurès ou Léon Blum, pour ne citer qu’eux, en hommage à leurs actes héroïques.

Avant de retourner à son activité de Député, le professeur d’Histoire de formation, a disséqué pour les élèves son oeuvre préférée du palais Bourbon. Il s’agissait d’un haut relief monumental en bronze de l’artiste Jules Dalou. Cette oeuvre imposante de 6,54 m de longueur par 2,36 m de hauteur, titrée : “Mirabeau répondant à Dreux-Brézé”, relate un moment crucial de l’histoire de France et de la rupture du dialogue entre la monarchie et les représentants du peuple, lors de la séance royale du 23 juin 1789 durant les états généraux de la même année.

C'est ainsi que pris fin cette visite au sein de l’Assemblée nationale pour élèves et professeurs Français et Allemand, le temps de traverser la boutique de souvenirs, et de contempler la dernière oeuvre qui trônait avant la sortie du bâtiment, cette oeuvre monumentale qu’est la réinterprétation, par le Graffiti artiste de renommée mondiale JONONE de “ la liberté guidant le peuple” d’Eugène Delacroix.

Les élèves Allemands et Français, eux, après avoir reçu des bases sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, ont terminé leur journée par une balade parisienne dans les beaux quartiers de la rive droite.

L’une des autres sorties prévues au programme : la visite de l’Hôtel de Ville de Montreuil.