commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

L'instrumentarium

 

Un équipement unique en région parisienne

 

Créé et géré depuis 1995 par le service culturel municipal, ce lieu d’éveil musical, en plein cœur du quartier La Noue-Clos-Français, invite enfants, jeunes, adolescents et adultes à entrer dans le monde merveilleux des sons : un accord, un bruit, un écho, une intonation, une note, une parole, un retentissement, un rythme, une sonorité, un timbre, un ton, une tonalité, une vibration, une voix... L’univers des sons est multiple et sa découverte a quelque chose de magique.

Pour tous les volontaires et les enthousiastes !

Les ateliers mis en place sont destinés au public montreuillois et non montreuillois. Ils s’adressent aux enfants, adolescents et adultes amateurs dès l’âge de 1 an.

Ces ateliers sont basés sur une démarche volontaire et de plaisir des participants.

Les différentes disciplines ne permettent pas d’accéder à une formation diplômante, mais permettent un apprentissage progressif par des phases successives d’enseignement.

Un lieu d'épanouissement, de création et de socialisation

Ecouter, découvrir, expérimenter, partager le monde sonore et musical par une pratique ludique, voilà l’objectif de l’Instrumentarium.

Une foule d’instruments et de drôles de sons nourrissent l’imagination des petits et des grands : percussions, structures Baschet, djembe, timbale, grosse caisse, balafon, planche à laver, cithare, cymbale, tambourin, woodblock bambou, instruments à cordes, piano, maracas, flûte à bec, grelot, triangle, bol chinois…

Les ateliers et stages d'éveil musical

 

Pour animer les ateliers, 10 musiciens pédagogues, diplômés et formés à l’éveil musical. Deux d’entre eux sont également musicothérapeutes.

Les ateliers de l’Instrumentarium accompagnent les participants dans un véritable parcours musical de la petite enfance à l’adolescence.
Les adultes peuvent également accéder à ce dispositif par la pratique instrumentale, la formation musicale, le chant choral et la pratique collective.

Eveil musical pour parents et enfants de 1 à 4 ans

Ensemble, enfants et parents jouent, transforment et façonnent l’univers sonore et musical.

Eveil musical pour  les enfants de 3 à 6 ans

Matières que l’on palpe, mélodies des comptines, instruments fabriqués ou objets du quotidien, il s’agit d’explorer et d’expérimenter le monde sonore et musical grâce à des jeux.

Atelier danse et musique de 6 à 10 ans

Atelier d’expression corporelle et musicale axé sur la liberté du mouvement de l’enfant. Sur cette base, un travail chorégraphique est initié. à partir d’écoutes et de manipulation d’objets sonores, l’objectif est de permettre à l’enfant de s’exprimer sur la base de sa proposition gestuelle en y associant le geste musical.

Initiation musicale et découverte instrumentale de 6 à 7 ans

Les enfants apprennent à lire, écrire, chanter et jouer de la musique ensemble, tout en manipulant plusieurs types d’instruments.
Cette année d’initiation est aussi l’occasion pour les enfants de se familiariser avec les différentes familles d’instruments et de découvrir la pratique instrumentale. Ainsi, l’enfant peut, s’il le désire, faire le choix d’une pratique instrumentale qui lui soit la plus adaptée et la plus proche possible de son envie (forme de l’instrument , le son qu’il produit…).

Formation musicale dès 7 ans

Assimilation des techniques théoriques , bases de l’apprentissage d’un instrument (lecture de notes, rythme). Celles-ci sont abordées par le biais de différentes pratiques musicales (chant, percussions, ou par l’instrument choisi par l’élève).

Pratique instrumentale et pratiques collectives, de 7 ans à l'âge adulte

La pratique instrumentale en cours individuel est proposée à partir de 7 ans. Elle peut s’accompagner d’un atelier de formation musicale et de chant.
Possibilité est désormais offerte aux enfants de découvrir la pratique d’ensemble avec les professeurs de pratique collective.

  • Flûte traversière
  • Saxophone
  • Guitare
  • Piano
  • Violon
  • Violoncelle

 

Pratique d’ensemble instrumentale

Cet atelier s’adresse personnes ayant pratiqué un instrument depuis au moins deux ans. Les adultes et les enfants auront l’opportunité de pratiquer ensemble des répertoires qui seront proposés par les professeurs en complément du cours individuel. Pour les adultes sachant jouer d’un instrument, des modules de pratiques collectives seront proposés pendant la saison sous forme de stage, dans les genres musicaux suivants : jazz, classique, musiques actuelles.

Percussions, de 6 à 12 ans / adolescents et adultes

Apprentissage actif de la musique, cet atelier s’adresse au tout public. Il propose une approche du langage musical à travers des rythmes africains et afro-latino américains et conduit à la compréhension de la polyrythmie et du travail de groupe.

Chorale

À partir de chants classiques ou de variété, la chorale permet l’apprentissage de la respiration, l’approfondissement de la connaissance de la voix et de son placement.

 

Informations pratiques

51 bis, rue des Clos-Français
(entrée 1, rue Jules-Moïse-Blois)
Tél. 01 48 70 15 07

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*