commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Culture >  Arts visuels >  Les missions du service arts plastiques
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Les missions du service arts plastiques

Les expositions à la bibliothèque Robert-Desnos

 

Le service arts plastiques organise un cycle de 4 expositions par an dans le hall de la bibliothèque Robert-Desnos, accompagnées de visites guidées pour le jeune public sur le temps scolaire et périscolaire.

À partir d’un appel à candidature adressé à tous les artistes plasticiens à l’automne, la MAP collecte les projets et convoque la commission arts plastiques afin qu’elle procède à la sélection des quatre artistes qui se verront offrir une exposition personnelle. Cette commission est composée de l’élu à la culture, du délégué aux événements artistiques, de la directrice des affaires culturelles, de cinq personnalités issues du milieu artistique. Ces dernières sont renouvelées tous les deux ans pour assurer une meilleure visibilité de la richesse artistique de la ville et éviter tout « art officiel ».

Les Portes ouvertes d’ateliers d’artistes

 

Tous les ans au mois d’octobre, se déroulent, sur quatre jours, les Portes ouvertes des ateliers d’artistes. Par ailleurs, un concours d’affiche est proposé aux artistes/graphistes afin de définir le visuel qui sera décliné sur tous les supports de communication. À cette occasion, la Ville édite une affiche, une carte postale et une brochure-plan comportant tous les ateliers individuels, les collectifs et les lieux accueillant des artistes. Un partenariat a également été noué avec le centre commercial de la Grande Porte.
En 2011, se sont ouverts 174 ateliers individuels et 42 lieux collectifs. Cette édition a présenté le travail de plus de 600 artistes, montreuillois ou non.
Les théâtres Berthelot, La Noue, les Roches et le théâtre de la Girandole ont offert leurs murs à divers accrochages. Le partenariat initié avec les commerçants et les entreprises de la ville ou des lieux institutionnels continue à se développer.

Les actions pédagogiques

 

Le service arts plastiques crée, coordonne et met en œuvre des actions éducatives liées aux arts plastiques. Par exemple, dans le cadre des expositions organisées par le service, une médiatrice prend en charge des visites pédagogiques destinées au milieu scolaire et aux centres de loisirs. À cette occasion, un livret-jeu est édité pour proposer aux enfants un parcours éducatif et ludique dans l’exposition.

Arthécimus

 

Dans le cadre de ce dispositif qui vise au développement d’ateliers culturels dans les centres de loisirs, le service des arts plastiques coordonne l’intervention d’artistes plasticiens dans ces centres.

L’annuaire

 

Le service des arts plastiques gère un annuaire de plusieurs centaines d’artistes : peintres, sculpteurs, photographes, artisans d’art, graphistes-illustrateurs, vidéastes… Un fonds, composé de catalogues, books, visuels, est enrichi et mis à jour en permanence. En 2007 a été lancé, sur le site de la Ville, un annuaire des artistes plasticiens montreuillois. Il est notamment prévu, à l’attention des artistes qui sont encore nombreux à ne pas disposer de matériel informatique, de les aider à réaliser leur inscription au sein du service.

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*