La vie des quartiers
Liens utiles
Le 116-Centre d'art contemporain a ouvert ses portes en octobre 2013. Il a été rebaptisé Centre Tignous d'art contemporain en septembre 2017, en hommage au dessinateur montreuillois tué le 15 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo.
Le Centre Tignous d'art contemporain s’inscrit dans une dynamique de projet qui intègre l’ensemble des acteurs présents sur le territoire : artistes, habitants, associations, équipements culturels et professionnels. Chacun, à sa manière, prend part à la création artistique et au fonctionnement du centre.
Le centre prévoit :
Trois expositions par an donnent à voir la création artistique contemporaine dans toute sa diversité.
Par le biais de résidences de recherche et de production, le Centre Tignous d'art contemporain soutient les formes artistiques novatrices.
La médiation est au cœur de chaque projet. Elle s’appuie sur l’utilisation même des pratiques artistiques afin d’ouvrir des espaces de réflexion, de critique, de création et de recherche en direction de publics variés.
Situé au 116 rue de Paris dans un bâtiment qui conjugue patrimoine et architecture contemporaine, le centre offre un espace de près de 200 mètres carrés, consacré à la présentation de la création artistique contemporaine.
Bernard Desmoulin est l'architecte de la réhabilitation de cette ancienne maison de maître édifiée au XIXe siècle adossée à une extension contemporaine qui contribue à son identification et garantit au lieu une image novatrice et représentative des arts plastiques.
Trois salles sont réservées pour les grandes expositions du centre. A l'étage, la salle des résidences permet d'accueillir chaque année des artistes pendant plusieurs mois pour qu'ils développent un projet artistique faisant l'objet d'une restitution ouverte au public. Les artistes peuvent y rencontrer des petits groupes de visiteurs et leur expliquer leurs intentions et leurs techniques.
A l’arrière, dans le jardin, une zone grillagée, baptisée la Volière, permet aux promeneurs d’admirer des œuvres. A l’avant, une cour anglaise facilite l’accès au bâtiment pour les handicapés. Dans l'entresol, la salle du Laboratoire accueille de nombreux ateliers artistiques d'enfants organisés en partenariat avec les écoles et accueils de loisirs de la ville.
116, rue de Paris, 93100 Montreuil
Tél. : 01 71 89 28 00
Horaires et jours d'ouverture
Durant les périodes d'exposition : du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h
Accueil des groupes (sur réservation) : du lundi au vendredi de 10h à 18h
Le Centre Tignous d'art contemporain sur les réseaux sociaux
www.facebook.com/CentreTignousdartcontemporain
www.twitter.com/CentreTignousAC
www.instagram.com/Centre.Tignous.a.c
Contacts
Aurélie Thuez, responsable du centre Tignous d'art contemporain (et du service Arts plastiques de la Ville de Montreuil) : aurelie.thuez@montreuil.fr
Marine Clouet, chargée de médiation et des publics : 01 71 89 27 98
Christine Quinquis, assistante : 01 71 89 28 00
Du jeudi 17 janvier au samedi 15 juin 2019
Centre Tignous d'art contemporain, 116 rue de Paris
Du 18 janvier au 16 mars
Centre Tignous d'art contemporain, 116 rue de Paris
Samedi 23 février à partir de 16h au Centre Tignous d'Art Contemporain
(0) Commenter cette page.