Prolongement du tramway T1 : retrait des matériaux amiantés

Bel Air - Grands Pêchers - Renan, Montreau Le Morillon, Ruffins Théophile Sueur, Signac - Murs à Pêches, Fil info, Les Hauts de Montreuil

Une procédure très encadrée pour la protection de l’environnement et de la santé publique.


Avec le réaménagement de six stations existantes, la création de 15 nouvelles et de 7,7 kilomètres de tracé, le T1 promet à terme de nombreuses améliorations pour le quotidien des habitants de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.

La transformation de l’A186 Les travaux de terrassement ont commencé sur l’A186 à Romainville et à Montreuil depuis juin 2019, pour environ un an et demi. Ils prévoient de déconstruire l’autoroute, véritable coupure urbaine.

Construite dans les années 60, les matériaux utilisés pour les réseaux ou l’enrobé pouvaient contenir de l’amiante.

Avant tout démarrage de travaux, le département réalise des diagnostics permettant de détecter la présence ou non d’amiante dans les chaussées. Dans le cadre des travaux du prolongement du tramway T1, certaines canalisations doivent être démolies et les enrobés contenant de l’amiante rabotés. Aussi, ces travaux engendrent de la poussière d’amiante qui est nocive. C’est pourquoi, ces opérations doivent être réalisées suivant des procédures strictes par des entreprises spécialisées.

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