Des chenilles processionnaires observées à Montreuil : comment s'en protéger ?

Des chenilles processionnaires observées à Montreuil : comment s'en protéger ?

Environnement

Depuis le début des années 2000, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont observées en Île-de-France. Ces chenilles, aux poils urticants, vivent en groupe dans des nids accrochés aux arbres. Elles forment des processions lorsqu’elles se déplacent après leur éclosion, en particulier celles du pin. (source ARS Île-de-France)


Ces chenilles sont classées nuisibles par décret depuis le mois d'avril 2022. Elles prolifèrent régulièrement et représentent un danger, notamment pour la santé humaine. Le danger provient de leurs poils très urticants pour l’humain mais aussi pour l’animal. Les chenilles processionnaires mesurent entre 2 et 4 centimètres de long et se déplacent en files indiennes, d’où leur nom. Il en existe deux espèces en France qui ont un impact sur la santé humaine : la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne. Il est fortement conseillé de ne pas y toucher et d’écarter les enfants et les animaux si vous en observez.

À Montreuil, la ville a posé des pièges, notamment au parc Montreau, afin de limiter la propagation.

 
des pièges colliers anti chenilles processionnaires

Si vous observez un pin ou un chêne colonisé sur lequel il n'y a pas de piège installé, n'hésitez pas à le signaler à l'aide de ce formulaire

Seules les chenilles processionnaires sont invasives et doivent être éradiquées, les autres chenilles deviennent de beaux papillons !

Les chenilles processionnaires : des espèces urticantes