commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Détail de la structure

Pierre LEBLANC - Photographe

Type de structure :Equipements culturels
Adresse :

12, rue des Charmes - 93100 Montreuil

Téléphone : 06 65 50 75 13
Contact :

Pierre Leblanc

Présentation :

Les photos de Pierre LEBLANC sont indissociables des projets dans lesquels l’artiste s’engage : expositions au bénéfice de la recherche pour le cancer du sein, éducation à l’image par la photo, portraits de personnes en situation de handicap neuro-moteur à la Maison d’accueil spécialisée Alexandre Glasberg, etc…

A travers ses photos, Pierre Leblanc s’interroge sur l’hypocrisie de l’être humain qui persiste à détruire sa planète, sur la montée des extrémismes à la veille de l’élection présidentielle de 2012 et sur l’absurdité de nos modes de vies.

Depuis 2005, le photographe multiplie donc les initiatives, tantôt travaillant avec des jeunes adolescents sourds de l’Institut national des jeunes sourds de Paris, tantôt en montant un atelier photo dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale d’Emmaüs. Son travail est également profondément inscrit dans un territoire, celui de la banlieue parisienne. Il vit à Montreuil et c’est aussi autour de la population de la ville, de ses commerçants, des voisins que se noue une majeure partie de son travail. Selon ses propres mots à propos d’une série intitulée "Humeurs d’une ville" réalisée en 2011, « c’est l’état d’esprit d’un ensemble d’individus habitant Montreuil que je photographie ».

Léa Fraisse (Fondation Ch.PEUGEOT)

Sensible à « l’autre » et à son histoire, Pierre LEBLANC vise une action sociale à travers l’image et choisit parfois la mise en scène afin de l’exprimer. C’est donc au sein même des structures qu’il intervient et propose un atelier photographique et ce quelque soit le handicap (en 2007, écriture d'un mémoire intitulé " Objectifs – médiations " ou comment utiliser la photographie comme outil de médiation et d’éducation).

Mars 2013 Concours d'Art Contemporain 2013

1er prix catégorie photo : Fondation Ch. PEUGEOT / 62, avenue de la Grande Armée - PARIS

Activités culturelles partiquées :Arts visuels
Types de handicap :
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduites au moins à l'entrée et pour les prestations principalesAccessible aux personnes déficientes auditivesAccessible aux personnes déficientes visuellesAccessible aux personnes déficience mentale
Accessibilité détails :

 

 

Informations pratiques :

Se renseigner pour connaître les tarifs et les modalités d'intervention.