commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Accès rapide >  Nos annuaires >  Annuaire des associations >  Détail de l'établissement
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

ART DANS LE JARDIN

Créée à Montreuil en 1998, la compagnie Art dans le Jardin est une association à but non lucratif, destinée à la création, la diffusion et l’action culturelle… .

Elle conçoit des créations spectaculaires et évènementielles mêlant fréquemment des professionnels du spectacle aux non professionnels. Pour cela, elle investit les espaces urbains en y proposant pièces, sessions d’improvisation ou encore performances intempestives.

Réaliser des spectacles et des performances dans des lieux non dédiés à cela est un acte où l'artiste s'expose personnellement et fait prendre un risque tant à lui qu'au spectateur. Investir un lieu public pour y réaliser un acte artistique n'est donc jamais anodin, et déplace toujours différentes limites : Celles entre la quotidienneté et la performance, celles entre l'œuvre et son contexte, celles entre l'acte artistique et la déviance.

Aimant profondément voyager dans l’univers de l’humain, elle recherche, expérimente et va à la rencontre d’un milieu et d’un public très large. Pour ce faire, elle mène aussi des projets, dans des quartiers, dans des centres de détention, dans des foyers ou des centres d’hébergement et de réinsertion sociale… .

Un des volets de la compagnie s’axe sur la création de pièces de théâtre de prévention santé. Ces spectacles prennent alors des formes atypiques comme des ballades nocturnes, des évènements spectaculaires sensibles, des films documentaires fiction…. .

Toutes les formes d’expression étant des modes de communications, elle les emploie en fonction de ses projets.

 

Ses activités :

 

Théâtre et vidéo de Prévention : Très ancrée dans le domaine de la prévention, elle développe depuis douze ans avec l’équipe du Centre régional d’éducation pour la santé d’île de France, la compagnie des Contraires et l’association Verakis une partie de son travail :- Formations au théâtre et vidéo de prévention comme outil de communication.- Création de pièce de théâtre de prévention

 

Environnement : C’est en 2003 que la Cie Art dans le jardin s’est penchée sur la question de l’éducation à l’environnement. Respecter son environnement passe inévitablement par la connaissance de celui-ci. Elle travaille depuis sur divers projets liants le spectacle à la connaissance de la faune, de la flore. Elle élabore ces projets en  collaboration avec des professionnels locaux ainsi qu’avec des structures locales des villes.

 

Formation:

- Formation et entraînement pour ONG en direction des futurs animateurs, encadrants d’associations locales

- Formation au théâtre de prévention

- Formation pour personnes au RSA ou chômeuses longue durée.

 

Sa dernière création : « A la piscine » pièce chorégraphique pour 6 danseurs.

Adresse :

32, rue de Romainville

93100 MONTREUIL

Téléphone : 01 48 57 65 60

Site Internet : http://www.artdanslejardin.com

Courriel : nathalie.guisset@wanadoo.fr