commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Vous êtes ici : Accueil  >  Accès rapide >  Nos annuaires >  Annuaire des artistes
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

ROWE Dale Joseph

Du soleil rouge de la Zambie où il vécut jusqu’à l’âge de sept ans, à la lune verte d’une petite ville de l’Ecosse, où il devint adulte, l’œuvre de Dale Joseph Rowe se nourrit de ce contraste fondateur.

Sculpteur, céramiste et photographe de formation, il se passionne pour les techniques de construction et le processus d’inscription de la lumière sur différents supports. Ainsi les Portraits de famille sont réalisés à partir de photographies anciennes, prises en Afrique ou en Ecosse. Ils présentent les images lisses d’un passé idéalisé, aux couleurs éclatantes, mêlées à des souvenirs et à des mots dont il ne reste que des traces imprécises, ce que rendent les ombres projetées derrière le plexiglas.

Ses Camera obscura disposées dans les rues de Porto ou de Montreuil sont des matrices d’appareils photos qui présentent, lorsqu’on y pénètre, plusieurs images inversées de leur environnement. L’intérieur sans lumière à l’exception des cadres de plexiglas sur lesquels apparaissent les images mouvantes, elles s’ornent à l’extérieur de tableaux de couleur vive peints à partir de photographies de ce même environnement, prises selon le même procédé. Ces boîtes interagissent ainsi de façon multiple avec le monde qui les entourent, absorbant la réalité et la restituant sous une forme inattendue.

Dale s’intéresse aussi à la place de la nature dans la ville (Urban Nature) et à la manière dont l’homme essaie de s’approprier son environnement naturel, de le canaliser et de lui donner un sens, d’où l’importance de la flèche, symbole récurrent dans ses installations. Il a décoché ses flèches aux quatre coins de l’Europe, en particulier à Montreuil avec Spring Windows. De la flèche-nature jaillissaient les fenêtres colorées de la ville elles-mêmes envahies d’herbes. Une œuvre en mouvement.

 

Adresse de l'atelier :

22 rue de Villiers

93100 Montreuil

Techniques artistiques : Sculpture, Dessin, Peinture, Installations, Multimedia, Photographie

Date de dernière modification : 08/12/2010